begin process at 2012 02 08 09:14:08
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

Verification expression logique

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Verification expression logique

mercredi 2 janvier 2008 à 16:32:07 | Verification expression logique

mike600river31

Bonjour à tous,
Dans mon programme, j'ai un champs dans lequel l'utilisateur doit entrer une expression logique du type : "operande"  + "operateur" + "operande"
"operande" pouvant être :
une lettre ou "(NOT lettre)" ou une équation logique commençant par une "(" et finissant par une ")"

"operateur" peut être : AND, OR, NOR

Au départ j'avais écris une fonction récursive qui controlait une chaine de type "A AND NOT B OR C" mais finalement je dois gérer des chaines de type : "(A AND (NOT B)) OR (C AND D)"
Mais je ne sais pas comment m'y prendre avec les parenthèses pour controler que l'expression entrée est conforme.

Y a t il des algo types pour vérifier que la chaine entrée est bien formée?

Je n'utilise pas de base de données pour mon appli

Merci
mercredi 2 janvier 2008 à 17:49:53 | Re : Verification expression logique

Caribensila

Membre Club
Salut,

Le plus élégant et le plus didactique pour toi serait d'utiliser les expressions régulières.

Un exemple d'utilisation de la librairie RegExp et, en prime, un excellent  utilitaire pour tester les regexp de l'ami Florenth ici.
mercredi 2 janvier 2008 à 18:09:42 | Re : Verification expression logique

florenth

Membre Club
Salut,

Alors, pour ce genre de trucs, je ne suis pas sûr qu'une expression régulière fasse l'affaire.
Mais tout dépend de ce que tu cherches à faire:
  • Soit juste vérifier la syntaxe de l'expression, dans ce cas une procédure récursive simple fait l'affaire
  • Soit l'évaluer entièrement et donner un résultat, alors dans ce cas il va falloir aller chercher plus loin.

Ressources Delphi, sources, tutoriaux, actu, ...: www.mx-dev.net [ Lien ]
mercredi 2 janvier 2008 à 23:49:36 | Re : Verification expression logique

CptPingu

Administrateur CodeS-SourceS
Le plus simple et le plus élégant reste d'utiliser une grammaire formelle. Une fois ton AST (arbre de syntaxe abstraite) construit, il est facile de calculer et vérifier la validité de l'expression obtenue.

Voici commen j'écrirais une grammaire pour ton problème:

prog ::= expr

expr ::= '(' + expr + ')'
           | value
           | expr op expr
           | 'NOT' expr

op ::= AND
        | OR
        | NOR

value ::= TRUE
            | FALSE
            | une variable

PS: "Regular expression" ne se traduit pas par "Expression régulière" (beurk !) mais par "Expression rationnelle". C'est comme traduire "library" par "librairie" au lieu de "bibliothèque", c'est très moche !

jeudi 3 janvier 2008 à 00:40:01 | Re : Verification expression logique

Caribensila

Membre Club
Ok !
Alors j'ai rien dit...   

PS: Le jour où les anglophones diront "rational expression", on pourra traduire par "expression rationnelle".
Mais, pour le moment,  ils disent "regular expression", qu'un puriste devrait traduire par "expression réglementaire".
Les expressions rationnelles, quant à elles, restent à inventer...

Pour library, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, CptPingu.
Quoique ce sont les anglophones qui ont adopté le mot français "librairie" qui, au XIVème siècle voulait dire "bibliothèque" (cf: la librairie du château de Chenonceau).
Mais c'est sûr que peu de programmeurs ont conscience de parler le français de Ronsard en parlant de "librairie".

En tout cas, heureux de te revoir parmi nous et bonne année à toi.  :)))
jeudi 3 janvier 2008 à 11:38:58 | Re : Verification expression logique

florenth

Membre Club
Ouais bon... regular veut dire (entres-autres) régulier donc pour la traduction, il faudra repasser. On pourrait aussi traduire par "familier" qui est le sens de ce mot mais là, ça devient hors-sujet ! Surtout que les regex sont loin d'être familières !

Sinon, AST, ça veut dire "arbre à syntaxe trrrabstraite "... euh pardon ! abstract syntax tree ! Sont gonflants ces anglais !

Sinon, pour éviter les arbres syntaxiques si c'est hors de ta portée (comme c'est le cas pour moi), y'a moyen de s'en sortir avec ce lien : [ Lien ]
D'ailleurs ce cours est une vraie anthologie sur la récursivité, les concepts étudiés dedans sont vraiment intéressants.

Voila, c'étaient mes 3 cts (3 au lieu de 2... c'est l'inflation).

Ressources Delphi, sources, tutoriaux, actu, ...: www.mx-dev.net [ Lien ]
jeudi 3 janvier 2008 à 13:14:51 | Re : Verification expression logique

mike600river31

Merci pour vos reponses, Si je peux eviter les arbres syntaxiques ca m arrangerait. @florenth : J'ai consulté des cours avec ce type d'exemple, pour le moment j'ai un algo qui ne tient pas compte des parentheses et qui fonctionne, mon gros probleme est d'ajouter la gestion des parentheses dans mon algo
jeudi 3 janvier 2008 à 14:01:33 | Re : Verification expression logique

CptPingu

Si tu ne cherches qu'à vérifier la syntaxe, alors ce langage est suffisament basique pour te passer de la construction d'un arbre. Il te suffit de suivre la grammaire et de lever une erreur si celle ci n'est pas suivie.

Dans un premier temps tu construis une liste de token à partir de ton expression. C'est à dire que tu stockes dans une liste chainées ou une stringlist, les différentes composantes de l'expression. Par exemple pour "(A AND (NOT B)) OR (C AND D)" cela donnerait: (, A, AND, (, NOT, B, ), ), OR, (, C, AND, D, )

Une fois que tu as cette liste de token, tu regardes la grammaire et tu vérifies quand tu te trouves sur un token si le token suivant est attendu. Par exemple apres une parenthèse ouvrante '(' il ne peut y avoir qu'une parenthèse ouvrant, une valeur ou un opérateur. Si tu tombe sur autre chose ton expression est surement invalide. Tu peux en faire de même pour tous les tokens.

Une fois ceci fait, tu devras aussi vérifier que le nombre de parenthèses ouvrantes est la même que celle fermantes.
jeudi 3 janvier 2008 à 14:23:41 | Re : Verification expression logique

mike600river31

Ca me parait pas mal du tout comme idee de vérification. Par contre ca m amene a me poser une autre question (surement bete d'ailleurs) : Comment decouper mon expression de depart? Lettre par lettre en testant, quand on trouve un A si il est suivi de N et D (et pour O si il y a un R et pour N si il y a un O et un T)? ou on peut faire ce decoupage de maniere plus propre?
jeudi 3 janvier 2008 à 14:34:41 | Re : Verification expression logique

CptPingu

Je serais tenter de te conseiller de la faire lettre par lettre. Sachant que tes seuls séparateurs sont " ", "(" et ")". Il suffit de stocker tous token en prenant en compte le fait qu'il soit séparé par ces délimiteurs.
Par exemple pour: "(A        OR B ) AND  C"
ca donnerait lettre à lettre:
(, A, , , , , OR, B, , ), AND, , C

Tu peux procéder comme suit:

index = 0;
list = nouvelle liste.
flux = ton expression.

tant que (index < taille(expression))
  tmp = "";
  si flux[index] == "(" ou == ")" alors
     list.ajouter(flux[index])
  sinon
    tant que (index < taille(expression) et flux[index] != '(' et != ')' et != " ") faire
      tmp = tmp + flux[index] ;
      index = index + 1
    fin tant que
  fin si
  si index < taille(expression) et (flux[index] == "(" ou == ")") alors
  fin si
  index = index + 1
fin tant que

C'est pas optimisé, fait un peu l'arrache et en langage algorithmique. (pas de compilo sous la main, dsl).

1 2

Cette discussion est classée dans : type, and, expression, logique, operande

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Différence de type dans une expression (avec champ TimeStamp) [ par MMarc ] Bonjour,je voudrais écrire une requête simple sur une table PARADOX du style"Select * from TableName where FieldName = :p1"avec p1 correspondant à une differnce de type dans une expression [ par kacsad07 ] voila je veux prevualiser un etat facture avec recherche selon num fac cad je met un num fact dans un edit il m'affiche l'etat fact correspondant et j Defference de type dans une instruction [ par apz ] Salut, j'utilise la requete suivante et quand je fais passer le TQUERY1.Active a false le message suivant apparait : defferrence de type dans une inst différence de type dans une expression [ par manudel ] J'ai un problème lors de l'exécution d'une requête.A mon avis cela vient du fait que ma variable sdateFin dans ma requête est de type String et que le Probleme d'execution d'une requete [ par apz ] Salut,Quand je veux executer ce code j'ai le message d'erreur suivant :Query1: impossible d'effectuer cette operation sur un ensemble de donnees fermé Valider le type d'un TEdit [ par MasterJ ] Bonjour tt le mde,comment fait-t-on pour vérifier que le contenu d'un TEdit est bien du type que l'on veut.Plus précisément, j'envoie le contenu d'un SQl en chaine ! [ par apz ] Salut a tous,qlq peut m'aider a ecrire ce code sql dans l'editeur de code delphi.Select *From Kiosque, Fact, NumeroWhere (Ref=:mref) and(kiosque. erreur bde [ par jakouz ] bonjour,quand j' execute une appl. delphi j'ai le message d' erreur suivant,"probleme sur BDEEngineError : Nom Dupliqué dans ce contexte"mais je ne sa Jeux du type serpent... [ par g0belin ] Ben voila, je souhaiterai faire un jeu comme le serpent du Nokia (principe simple bouffe souris=grandis)mais je ne sais pas comment faire le serpent e tableau dynamique de type TStrings [ par Teardrop ] Bonjour,je suis sur un petit projet de client mail utilisant le composant Pop3Client du pack ICS de F.Piette.J'aimerai bien pouvoir stocker les header

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,201 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales