Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Utilisation ports PC [ Archives / Périphériques ] (Chacks)

mardi 12 août 2003 à 10:12:57 | Utilisation ports PC

Chacks

Bonjour, je cherche quelqu'un qui connaisse la programmation des ports d'entrées/sorties d'un PC pour avoir plusieurs renseignements.

Je veux faire l'acquisition de données (sur 8 bits) toutes les 1µs soit 1 million de fois/seconde. Je n'ai pas besoin que ça fasse un graphique, je veux juste que ça mette les données dans un fichier texte. Cette vitesse d'acquisition est-elle possible sous delphi? Si oui, en utlisant quel ports?

Merci pour votre aide

Chacks

mardi 12 août 2003 à 14:43:52 | Re : Utilisation ports PC

Cyrille2

Administrateur CodeS-SourceS
Slt,
ca me semble difficile mais pas inconcevable, (bonjour l'utilisation du proc ...)
T = 1µs <=> F = 10^6Hz
prenons un proc d'1 GHz => F > 10^9Hz mais il faut compter que le processeur, pr lire les informations effectue plusieurs instructions (bam, on divise par autant d'instructions), qu'il ne traite pas QUE ton programme (bam, encore réduire), bref, essaie mais ca va ramer a mon avis... si encore t'arrive a cette fréquence...
ds tt les cas, je serai d'avis de voir l'asm pr ca... mais je suis pas expert, si ca se trouve je viens de poster ma plus grosse connerie :)

-------------------------------
Réponse au message :

> Bonjour, je cherche quelqu'un qui connaisse la programmation des ports d'entrées/sorties d'un PC pour avoir plusieurs renseignements.
>
> Je veux faire l'acquisition de données (sur 8 bits) toutes les 1µs soit 1 million de fois/seconde. Je n'ai pas besoin que ça fasse un graphique, je veux juste que ça mette les données dans un fichier texte. Cette vitesse d'acquisition est-elle possible sous delphi? Si oui, en utlisant quel ports?
>
> Merci pour votre aide
>
> Chacks

samedi 16 août 2003 à 03:32:22 | Re : Utilisation ports PC

yvemoreau

en utilisant zlportio.sys (driver qui controle les ports).
http://www.specosoft.com

procedure zlioportread( const Type:dword ):dword;
procedure zlioportwrite( const Port,DataType,Data:dword);

function portreadb( const Port:dword ):byte;
function portreadw( const Port:dword ):word;
function portreadl( const Port:dword ):dword;
procedure portwriteb( const Port:Dword;const Data:byte );
procedure portwritew( const Port:dword;const Data:word );
procedure portwritel( const Port,Data:dword );

Examples:
// get data bits from LPT
databits := portreadb( $378 );
// set data bits from LPT
portwriteb( $378, databits )

//effacer les états des pins ou les remettres à zéro
zlportio.portwriteb($378,0);
zlportio.portwriteb($378+1,0);

tu pourra lire l'état d'une pin en entrée sur le port .(voir image)

Alors si tu met l'application en priorité( temps reel ),tu ne fera que ça lire l'état du port (la fréquence dépendra du processeur pour ralentir mettre une boucle vide for x:=1 to 1000 do for y:=1 to 10000 do ;) faudras déterminer quand ça arrêtera pour faire les autres tâches !!!

genre ...

procedure X;
var
val:Byte;
begin
zlportio.portwriteb($378+1,0);// efface
val:=zlportio.portreadb($378+1); // lis
Write(fichier?,val)...

bonne chance

yve

Réponse au message :

> Slt,
> ca me semble difficile mais pas inconcevable, (bonjour l'utilisation du proc ...)
> T = 1µs <=> F = 10^6Hz
> prenons un proc d'1 GHz => F > 10^9Hz mais il faut compter que le processeur, pr lire les informations effectue plusieurs instructions (bam, on divise par autant d'instructions), qu'il ne traite pas QUE ton programme (bam, encore réduire), bref, essaie mais ca va ramer a mon avis... si encore t'arrive a cette fréquence...
> ds tt les cas, je serai d'avis de voir l'asm pr ca... mais je suis pas expert, si ca se trouve je viens de poster ma plus grosse connerie :)
>
>
> -------------------------------
> Réponse au message :
> -------------------------------
>
> > Bonjour, je cherche quelqu'un qui connaisse la programmation des ports d'entrées/sorties d'un PC pour avoir plusieurs renseignements.
> >
> > Je veux faire l'acquisition de données (sur 8 bits) toutes les 1µs soit 1 million de fois/seconde. Je n'ai pas besoin que ça fasse un graphique, je veux juste que ça mette les données dans un fichier texte. Cette vitesse d'acquisition est-elle possible sous delphi? Si oui, en utlisant quel ports?
> >
> > Merci pour votre aide
> >
> > Chacks
>

samedi 16 août 2003 à 03:34:31 | Re : Utilisation ports PC

Cette discussion est classé dans : pc, données, utilisation, acquisition, ports

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

acquisition de données binaire sur pc [ par xeen75 ] Salut a tous, je suis étudiant en école d'ingénieur et pour les besoins de mon projet je voudrais acquérir des données binaires sur un pc :  J'utilise Probleme Paradox [ par vrachid ] bj j'ai une application que je met sur deux pc avec une table paradox qui est sur pc 1 quand j'insere des enregistrement via pc2 par exemple il n'appa Bdd en reseau [ par benumiit82 ] Bonjour, Je voudrais créer un logiciel de gestion. Le problème est qu'il sera utilisé par 3 pc. La base de données sera donc paratgée. Seul un pc aur utilisation de Rave report [ par fouroulou ] Bonjour tout le monde, J'ai un imprimé  et je voudrais imprimer des données sur cet imprimé, les données proviennent de deux tables . J'ai lu sur un f acquisition de données en HID [ par EmKa69 ] Bonjour,j'ai adapté le projet de Rylryl pour faire une carte 23 entrées. http://www.delphifr.com/codes/USB-ENTREES-16-SORTIES-AVEC-PIC18F4550-HID_4068 acquisition de données par liaison gpib [ par thieul ] Bonjour,Je voudrais avoir un coup de main sur la programmation en delphi5 de l'acquistion de données par une liaison gpib.Je me sers d'un appareil de Récupérer les données des sondes du pc [ par mighty_warrior ] Bonjours,Je voulais savoir si avec delphi il était possible de récupérer les données issues des sondes de température du processeur, carte mére..ainsi Utilisation d'une base de données avec Delphi6PersonalEdition [ par sebnieder ] Salut à tous!J'utilise delphi 6 Personal Edition depuis peu et j'aimerais faire une appli nécessitant une petite base de données.Le problème est qu'av Utilisation d'une base de données access en vb [ par bgordien ] Bonjour.J'aimerais quelqu'un pour m'aider a trouver un code vb me permettant d'affecter les données provenant de deux tables différentes d'une même ba Echange de données entre PC via le réseau ou le net [ par klass ] Salut tout le monde,Je sais pas si l'un d'entre vous a une source (ou peut me dire ou je peux la trouver) en delphi pour l'echange de données en résea

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,234 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.