begin process at 2010 02 10 08:43:07
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

utilisation d'une listbox

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

utilisation d'une listbox

dimanche 1 avril 2007 à 00:05:42 | utilisation d'une listbox

alex7532

bonjour, voila mon probleme :
j'ai un memo, je voudrai l'enregistrer dans un fichier texte dont le nom serait ajouter a une listbox et ainsi etre réouvert par simple clic sur la listbox.
Je suppose qu'il faut que je créer un fichier de sauvegarde pour ne pas perdre la liste des fichiers sauvegardés de la listbox a chaque redémarrage du programme. Mais je ne sais pas comment m'y prendre, si quelqu'un avait la bonté de m'expliquer se serait sympas :)
dimanche 1 avril 2007 à 00:35:56 | Re : utilisation d'une listbox

japee

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut.

Pour sauvegarder le contenu de la ListBox dans un fichier :

ListBox1.Items.SaveToFile('SauveListBox.sav');

Pour charger ce fichier dans la ListBox :

ListBox1.Items.LoadFromFile('SauveListBox.sav');

Tout simplement.
Ne pas hésiter à abuser de l'aide de Delphi : mettre TListBox en surbrillance + appui sur touche F1.
dimanche 1 avril 2007 à 12:29:26 | Re : utilisation d'une listbox

alex7532

merci japee.
Mais pour enregistrer le nom de mon fichier texte dans la listbox je fais comment ?
Et aussi pour charger les éléments de la listbox dans le memo en cliquant sur le nom du fichier texte de la listbox ?
dimanche 1 avril 2007 à 12:42:58 | Re : utilisation d'une listbox

alex7532

A oui et une chose encore ^^ : comment supprimer des éléments enregistrés dans le fichier sauvelistbox.sav ?
dimanche 1 avril 2007 à 14:21:54 | Re : utilisation d'une listbox

japee

Ah oui.

Tu veux pas que je le fasse, ton programme ?

- ça irait plus vite,
- ça te fatiguerait moins,
- ça t'éviterait d'user la TOUCHE F1 !

Sérieusement, ici tu trouveras toute l'aide que tu désires.
Mais d'abord essaye d'assimiler les bases, et cherche un peu par toi-même.

Bonne prog'
dimanche 1 avril 2007 à 14:33:15 | Re : utilisation d'une listbox

alex7532

ok merci
dimanche 1 avril 2007 à 18:11:28 | Re : utilisation d'une listbox

alex7532

Si quelqu'un sait comment supprimer des éléments enregistrés dans un fichier .sav se serait sympas qu'il me le dise pour le reste je me débrouille. merci.
dimanche 1 avril 2007 à 18:50:29 | Re : utilisation d'une listbox

japee

Réponse acceptée !
Pourquoi vouloir supprimer un élément du fichier .sav ?

Si tu as modifié ta ListBox (ajout ou suppression d'un item), tu écraseras automatiquement l'ancien fichier .sav au moment de la sauvegarde.
Fais des essais, tu comprendras mieux ce que je veux dire.

Pour info :

- Ajout d'un item à la ListBox :
ListBox1.Items.Add(Edit1.Text);

- Suppression d'un Item de la ListBox :
ListBox1.Items.Delete(Index);
Attention, l'index du premier Item d'une ListBox = 0.

- Aide en ligne : Touche F1.

Bonne prog'
dimanche 1 avril 2007 à 19:01:22 | Re : utilisation d'une listbox

alex7532

Merci
Tout fonctionne maintenant a part 1 truc :
A chaque fois que je sauvegarde 1 fichier il me le met dans la listbox comme 1.txt puis a la sauvegarde suivante 2.txt ... mais lorsque je redemarre le prog, la variable qui ajoute 1 a chaque sauvegarde, se remet a 0 et il écrase mes précédente sauvegardes en reprenant a 1.txt puis 2.txt... alors que je voudrais qu'il reprenne au dernier chiffre affiché.
dimanche 1 avril 2007 à 19:43:32 | Re : utilisation d'une listbox

japee

Réponse acceptée !
A l'ouverture du programme, après le chargement du fichier :

TaVariable := ListBox1.Items.Count -1;

1 2

Cette discussion est classée dans : fichier, listbox, utilisation

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Utilisation de ListBox... [ par mentral ] Bonjour à tous,Voilà, dans le cadre d'un petit programme sans grande valeur, j'aimerais savoir comment utiliser un ListBox. Je m'explique : L'objectif Création et utilisation d'un fichier texte [ par bidulchouette ] Bonjour, j'ai fait quelques recherches sur les forums du site mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais. Voila, en fait je voudrai savoir utilisation de la listbox [ par saknight ] Salut à tous Voila, je cherche à créer un genre de dictionnaire des synonymes avec donc d'un coté, une listbox avec les mots et de l'autre, une zone Utilisation des Ressources lancer un exe [ par microgamecoding ] Salut tous le monde je cherche un moyen pour lancer un fichier exe directement dans la mémoire sans le copier sur le disque dure cet exe est inclut Sauvegarde d'une ListBox... [ par mentral ] Bonjour à tous...Voilà, je sais sauver le contenu d'une ListBox dans un fichier texte (ou .ini, peu importe...), mais j'aimerais pouvoir sauver les co Indy idftp1 + listbox [ par Armkreuz_Spiderz ] Bonjour... Je me suis jamais servit de idftp1 de indy auparavant, alors je vous decrit ma question: "J'ai un idftp1 et listbox1 sur ma fiche, j'aimera scaner un disque [ par norton ] bonjour,je vais essayer d'être claire.Je désirerai scaner un disque (C:\) a la recherche de fichiers ayant une extension .exe.Les fichiers à trouver s Utilisation du code sur les infos d'un fichier [ par edge76000 ] Bonjour, j'ai trouvé ce code Ici Je débute donc je ne sais pas comment l'utiliser pour afficher les infos dans un Tlabel en cliquant sur Utilisation d'un dbgrid [ par frbos ] Bonjour, voila mon probleme.J'utilise un DBGrid connecté a une table SqlServer.Cette table a, entre autre, 2 champs :nom : un nom de fichier (non vide Comptabiliser les valeurs d'un fichier.txt [ par fermat ] Bonjour,J'ai un fichier txt qui comporte des valeurs.Je souhaite établir un tableau dans une listbox, qui affichera le nombre de sorties de chacune d'

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

HTC Hero

Entre 550€ et 550€

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,452 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales