begin process at 2010 03 20 14:56:40
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

Formulaire

> 

Utilisation du bouton SCROLLING de la souris

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Utilisation du bouton SCROLLING de la souris

dimanche 15 janvier 2006 à 09:27:27 | Utilisation du bouton SCROLLING de la souris

bigmak

Bonjour,

Dans une fenêtre FORM avec un SCROLLBOX intégré, on doit cliquer sur la barre pour descendre ou monter. Comment faire pour pouvoir utiliser les touchers PAGE-DOWN et PAGE-UP du clavier ainsi que le bouton SCROLLING de la souris comme dans une fenêtre de navigation normale ?

Merci de votre aide.
dimanche 15 janvier 2006 à 10:12:56 | Re : Utilisation du bouton SCROLLING de la souris

DeltaFX

PageUp/down, je sais pas, pour la molette tu utilises l'evenement FormMouseWheel de ta Form

procedure TForm.FormMouseWheel(Sender: TObject; Shift: TShiftState;
  WheelDelta: Integer; MousePos: TPoint; var Handled: Boolean);

et la valeur qui t'interresse est WheelDelta, qui vaut +/- 120 par defaut dans un environnement zindoz. Donc pour créer des mvts de 1 unité  utilise "WheelDelta div 120"

gnh !
dimanche 15 janvier 2006 à 11:05:05 | Re : Utilisation du bouton SCROLLING de la souris

bigmak

Merci pour ta réponse. Mais où puis-je trouver l'événement FormMouseWhell car je ne le trouve pas dans l'inspecteur d'objets de la Form.
Merci de ton aide.
PS : j'utilise DELPHI 7 et je suis assez inexpérimenté.

dimanche 15 janvier 2006 à 14:29:10 | Re : Utilisation du bouton SCROLLING de la souris

f0xi

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
inspecteur d'objets > evenements > OnMouseWheel, OnMouseWheelDown, OnMouseWheelUp

astuce pour la TScrollBox :

mettre les propriétés HorzScrollBar.Tracking et VertScrollBar.Tracking a true

La theorie c'est quand on sait tout, mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait pourquoi.

dimanche 15 janvier 2006 à 15:10:08 | Re : Utilisation du bouton SCROLLING de la souris

bigmak

Il faut mettre quoi entre Begin et end; ?
J'ai déjà mis les propriétés HorzScrollBar.Tracking et VertScrollBar.Tracking à True et ça ne fonctionne toujours pas 
lundi 12 juin 2006 à 11:16:51 | Re : Utilisation du bouton SCROLLING de la souris

ni69

Membre Club
Voilou...

procedure TForm1.FormMouseWheelDown(Sender: TObject; Shift: TShiftState; MousePos: TPoint; var Handled: Boolean);
begin
 SendMessage(Handle,WM_VScroll,SB_LINEDOWN,0);
end;

procedure TForm1.FormMouseWheelUp(Sender: TObject; Shift: TShiftState; MousePos: TPoint; var Handled: Boolean);
begin
 SendMessage(Handle,WM_VScroll,SB_LINEUP,0);
end;

Attention, l'affichage foire un peu quand une listbox (avec scrollbar verticale) a le focus et qu'on fait défiler la form...

@+
Nico {www.ni69.info}

N'oubliez pas de cliquer sur Réponse Acceptée lorsque la réponse vous convient !

Cette discussion est classée dans : bouton, utilisation, fenêtre, souris, scrolling

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Détécter si la bouton de la souris est enfoncé [ par etrix ] salut,je voudrais savoir comment détécter si le bouton gauche de la souris est enfonce, pour cela je voudrais mettre une condition:if mouse_event(MOUS Fenêtre "Multiple" [ par MAsterC ] Salut à tous, bon pour commencer mon programme contien un bouton. Quand on appuie sur le bouton je fait afficher une Form2 (Form2.Show;). Mais si elle Problème de position de simulation de bouton d'une souris [ par ElecInfoLolo1 ] Salutj'ai trouvé sur le site de delphifr.com les fonctions qui permettent de simuler les touches d'une souris.Ces fonctions fonctionnent correctement, Créer un composant bouton [ par ludm ] Bonjour,J'ai créé un bouton avec un label fond transparent au dessus de 2 images, lorsque la souris est enfoncée, je cache l'image 1 et lorsque la sou Positionner curseur souris sur un bouton [ par askil2000 ] bonjour, le titre parle de lui même ...est-t'il possible de positionner le curseur de la souris sur le bouton d'une application externe ? savoir si un bouton de la souris est enfoncer [ par thone08 ] Bonjour j'aimerai savoir comment on peut connaitre le status des bouton de la souris (exmple j'aimerai declencher une procedure kand la fenetre bouge Sortir d'une Form en mode ShowModal [ par MicFor ] Bonjour Je dois modifier une source et je butte sur un problème. Une fenêtre est activée avec la fonction Form.ShowModal, un traitement y est donc lan Problème sur TreeView avec la souris bouton droit [ par skorpios27 ] Bonsoir à tous,J'ai créer un popmenu qui fonctionne bien, mais il apparaît un affichage sélectionné quand je clique Obtenir le nom d'un bouton d'une application [ par Tavounet ] Bonjour,Voilà mon problème:Je développe actuellement un logiciel d'installation automatique sous Delphi6 dans lequel j'utilise une procédure me permet OnMouseLeave et TImage [ par txo ] Bonjours,Je suis en train d'essayer de faire un bouton avec un composant TImage, le but étant de changer l'image lorsque la souris est sur cette image

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,421 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales