Accueil > Forum > > > > Trouver le nom d'un contrôle à partir de son handle ...
Trouver le nom d'un contrôle à partir de son handle ...
dimanche 15 février 2009 à 19:54:39 |
Trouver le nom d'un contrôle à partir de son handle ...

jnmchl
|
Bonjour, Je cherche à récupérer le nom d'un contrôle à partir de son handle. Bien sûr le contrôle concerné se situe dans une autre application que je veux piloter depuis mon appli (sinon la propriété NAME aurait suffit). J'ai cherché dans les API de Windows mais je ne trouve pas. Il ne s'agit pas de GetWindowText qui renvoie soit le texte soit le caption, moi je cherche le nom donné au contrôle. J'aussi cherché dans les topics suivants sans succès : Obtenir le nom d'un bouton d'une application http://www.delphifr.com/forum/sujet-OBTENIR-NOM-BOUTON-APPLICATION_1128135.aspxRécupérer tous les handles d'une application choisie dans une liste http://www.delphifr.com/forum/sujet-RECUPERER-TOUS-HANDLES-APPLICATION-CHOISIE-DANS-LISTE_714127.aspxDelphiProg SVP : SOS fermer une application déja ouverte http://www.delphifr.com/forum/sujet-DELPHIPROG-SVP-SOS-FERMER-APPLICATION-DEJA-OUVERTE_284243.aspx Pour vous aider à me répondre, je vous livre pourquoi je chercher le nom du contrôle (peut-être avez vous une autre solution) j'arrive bien à lister les handles de tous les contrôles de l'appli à piloter, ainsi que le texte (ou caption), et la classe ... mais à chaque démarrage les handles changent, plusieurs contrôles sont de la même classe (boutons et textes) et plusieurs également n'ont pas de texte ... voilà, il m'est donc impossible d'être sûr d'avoir le bon handle ... Même l'ordre d'énumération n'est pas forcément le même ! A défaut de récupérer le nom, est-il possible de récupérer un autre élément invariable ? Je pense vraiment qu'il doit être possible de récupérer le nom, car dans un programme la propriété "NAME" peut être utilisée, donc le fichier compilé "arrive bien à la donner : s1:='Button1'; et s2:=Button1.Name;donnent le même résultat mais la compilation est foncièrement différente. Merci d'avance ... Jean-Michel
|
|
dimanche 15 février 2009 à 21:52:01 |
Re : Trouver le nom d'un contrôle à partir de son handle ...

cantador
|
bonsoir, Pour vous aider à me répondre, je vous livre pourquoi je chercher le nom du contrôle Tu nous dis pas ce que tu cherche à faire... cantador 
|
|
dimanche 15 février 2009 à 23:26:32 |

jnmchl
|
Ah pardon : je cherche à piloter une application écrite en VB à partir d'une application Delphi. L'application VB est une application imposée par mon entreprise pour renseigner manuellement une base de données sur le réseau (base à laquelle je n'ai accès que par cette appli VB). Mon application personelle en Delphi permet de générer de nombreuses données beaucoup plus rapidement qu'avec d'autres outils que nous utilisons (listing fichiers excel, papier). Le paradoxe c'est donc que le temps que je gagne à générer et organiser les données, je le perds à tout resaisir dans cette application VB peu ergonomique. Voilà il s'agit donc en fait de saisie assistée. J'ai déjà fait des essais pour accéder à des contrôles et ça marche, le seul problème dès que l'appli VB est redémarrée, ses handles ont changé ... je ne peux pas à chaque fois rechercher à tâtons quel contrôle se cache derrière chaque handle ... il y en a 200 ! J'ai essayé de voir parmi tous les sujets traitant du pilotage d'une application par une autre, à priori, personne n'a abordé la possibilité d'un contrôle de même type et du même caption ... donc peut-être y a-t-il une autre façon d'identifier à coup sûr un contrôle donné, peut-être l'ID (je n'ai pas bien compris comment ça marche), mais je pensais à récupérer le nom qui est unique.
Merci
Jean-Michel
|
|
lundi 16 février 2009 à 11:30:58 |
|
lundi 16 février 2009 à 13:04:10 |

cirec
|
Salut, le presse papier et FindComponent ne sont pas de bonnes solutions pour ce problème. Pour pouvoir utiliser le presse papier il aurait fallu que l'application VB aie prévu le coup .... ce qui m'étonnerait. Et pour FindComponent c'est propre à Delphi (Méthode interne) moi je ferais tout simplement comme ça : on a le Handle ... avec ça on peut récupérer la position du contrôle dans la fenêtre (GetWindowRect) et de ce fait on obtient une localisation par coordonnées. et voilà problème résolu avec un minimum de code et de contraintes @+ Cirec
|
|
lundi 16 février 2009 à 22:20:02 |

jnmchl
|
Ah ben dis donc, vérifier les coordonnées et les avoir dans une table ... j'y avais pensé aussi, mais je me suis dit qu'il y avait une méthode plus ... enfin moins ... je vais donc faire cette méthode (en espérant qu'il n'y a pas deux contrôles absolument identiques : en effet, selon la saisie certains contrôles sont masqués). Je compte blinder cette reconnaissance par le handle parent (certains contrôles sont dans un Tab ou un Panel) ainsi je pense trouver une combinaison unique. A noter (j'avais déjà essayé) : le GetWindowRect renvoie les coordonnées du contrôle par rapport à l'écran : il faut donc les rendre relatives par rapport au Top / Left de la form principale. Autre souci à règler encore : les contrôles invisibles au départ ont des coordonnées abérrantes (négatives), mais un truc du style : bVisible := isWindowVisible(hdl); ShowWindow(hdl,SW_SHOW); GetWindowRect(hdl,r); if not bVisible then ShowWindow(hdl,SW_HIDE);
Pour Cantador, effectivement, le copier-coller est séduisant, malheureusement je n'ai pas la main mise sur l'application VB "réceptrice", je compte donc adresser un à un les 200 contrôles (textes, listes de choix, boutons radio, cases à cocher et même un TDateTimePicker) par l'API SendMessagepour que la saisie colle au résultat de mon appli Delphi. J'ai essayé avec Components[x].Name ... mais cette fonction ne semble fonctionner que dans mon programme. Je suis encore en train d'explorer PropEnumProc, GetProp, EnumProp ... mais pour l'instant ça ne marche que pour une propriété que je crée moi-même ... peut-être que je pourrais passer une procédure à l'appli VB ... en lui demandant de m'énumérer le nom et le handle de tous ses composants ...  Merci à vous deux, Cirec pour l'instant je ne coche pas réponse acceptée pour susciter encore d'autres éventuelles réponses ... qui sait, peut être que quelqu'un a réussi ? Jean-Michel
|
|
mardi 17 février 2009 à 08:13:21 |

cantador
|
@ jnmchl: combien y a t-il de tables et de formulaires dans ton application VB ? cantador 
|
|
mardi 17 février 2009 à 23:03:23 |

jnmchl
|
Je rapelle que je ne suis pas l'auteur de cette application VB, je ne connais donc pas exactement sa structure. Mais cette application ne sert que d'interface de saisie et de contrôle de validité qui via le middelware Tuxedo attaque une base Oracle. Dans le seul formulaire qui m'interesse il y a 207 contrôles, mais je dois en adresser environ 75 qui contiennent des données non facultatives : des dates, des horaires, des textes, des cases à cocher, bref de tout ... Globalement, j'ai réussi via des SendMessage de les adresser mais c'est par des essais empiriques. C'est dire que de saisir un enregistrement est hyper fastidieux et chronophage d'autant qu'elle n'est vraiment pas ergonomique (avec tout le respect pour l'équipe qui l'a développé : je pense que le cahier de charge a dû être mal instruit). Je travaille suivant les conseils de Cirec, vu que c'est une idée que j'avais aussi (je vérifie d'abord l'absence de tout doublon) pour créer une table permettant à chaque fois de récupérer le handle correct. Mais je reste demandeur d'une fonction GetComponentNameFromHandle ...  Jean-Michel
|
|
mercredi 18 février 2009 à 11:32:50 |

cantador
|
Compte tenu des difficultés, je me demandais s'il n'était pas plus raisonnable d'envisager un développement d'une appli attaquant cette base Oracle d'autant qu'il existe des composants Delphi Oracle Direct qui fonctionnent très bien. Ce qui permettrait d'éviter toutes ces acrobaties et peut-être au final gagner du temps.. cantador 
|
|
mercredi 18 février 2009 à 16:32:26 |
|
Cette discussion est classée dans : récupérer, application, contrôle, handle, handles
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
récupérer le handle de winzip [ par hysteria74 ]
Bonjour,grace à la fonction ci dessous, je lance mon programme winzip pour zipper un fichier contenue dans le chamein (concatenation)ShellExecute( App
Récupérer tous les handles des contrôles d'une fenêtre (avec TabControl) [ par jnmchl ]
Bonjour,La question est dans le titre est bien qu'un post existe quelques lignes auparavant ... Cirec me dirait : cherche au topic :<a href="http://ww
créer un ActiveX [ par askil2000 ]
Bonjour, je travail avec delphi 7 version entreprise, et souhaiterais créer un ActiveX ou Contrôle ActiveX pour une application web simple (une fiche,
Récupération de police dans un HANDLE [ par vmsn ]
Bonjour, Voilà j'ai actuellement une application à réaliser qui contrôle une autre application (je réalise un module d'administration pour les modérat
récupérer le handle d'un exe dans les processus [ par lolosoft ]
J'aimerai récupérer le handle d'un exécutable présent dans les processusMerci d'avance.lolosoft
Messages et handles [ par flo160fr ]
Bonjours,je voudrai en savoir plus sur le fonctionnement des messages :1. comment récupérer un message envoyer a l'aplication2. comment récupérer un m
Récupérer le chemin d'un fichier quelqu'il soit et où qu'il soit [ par informatixo ]
J'ai regardé la faq et souvent il revient utilise extractfilepath ça marche. Bon et bien pour moi nada Voilà le code que j'utilise sur un bouton d'u
Reconnaitre et fermer une application sans handle [ par jmp77 ]
Bonjour à tous et toues,Voilà je voudrais pouvoir retrouver tous les processes qui tournent sur mon pc. Pour les process qui ont un handle je sais à p
Traducteur Delphi please ! [ par minipod ]
Un sympatique delphinaute m'a dit de faire ceci pour résoudre mon problème. Le problème c'est que je sais pas faire çà en Delphi. Est-ce que quelqu'un
Affichage dans une fenetre directX [ par blackharu ]
bonjour,Voilà j'ai une application faite avec directX dont je n'est pas les sources...Cependant en utilisant des fonctions windows...j'arrive à recupé
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012.[SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012. par Patrick Guimonet
Voici donc pour ceux qui n'ont pas pu venir, ou ceux qui n'ont pas pu toutes les suivre la liste des sessions SharePoint aux TechDays 2012, que je mettrais à jour dès que les liens des vidéo seront disponibles. Ou ici : http...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3 par ROMELARD Fabrice
Speaker: Bernard Ourghanlian Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j'ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad . Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l'é...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE !MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE ! par Vko
Hier durant une session dédiée aux Techdays 2012, j'ai eu le plaisir d'annoncer la sortie de la Béta 2 de Mishra Reader. C'est quoi ? Pour les utilisateurs, c'est une vraie expérience de lecture de flux RSS sur Windows. Rien à voir avec les produit...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko [FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI[FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI par fathi
Je viens de passer quelques temps au TechDay's et j'ai pu voir pas mal de session intéressante. Par contre une chose m'a un peu étonné lors de certaines de ces sessions qui abordaient les améliorations du framework .NET (donc le 4.5) : en gros, bea...
Cliquez pour lire la suite de l'article par fathi WORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBEWORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBE par JeremyJeanson
Depuis déjà un an, je conseille vivement les utilisateurs de Workflow Foundation 3 à migrer vers la version 4. L'information qui va suivre ne devrait donc pas trop prendre au dépourvu les personnes qui m'ont suivi. Je profite de ce poste, pour faire le re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson
Logiciels
Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS version 3.00B est un logiciel utilisant une base de données alimentée par :
- L... Cliquez pour télécharger COLLECTOR PLUS PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO LettresFaciles 2011 (8.0.0.1)LETTRESFACILES 2011 (8.0.0.1)LettresFaciles est un logiciel facilitant la création et la rédaction de lettres types.
Son inte... Cliquez pour télécharger LettresFaciles 2011
|