Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Trier en cliquant sur le titre de la colonne on Grid [ Archives / Bases de données ] (MasterJ)

vendredi 9 août 2002 à 16:01:54 | Trier en cliquant sur le titre de la colonne on Grid

MasterJ

Bonjour Programmeur(se) de Delphi,

Je voudrais savoir s'il est possible de trier un TDBGrid seulement en cliquant sur le title de la column. Aussi, est-t-il possible de desable le scroll de la souris sur le grid...

Merci

E_____P
Enjoy Programmation
Jeff

vendredi 9 août 2002 à 21:25:45 | Re : Trier en cliquant sur le titre de la colonne on Grid

Nono40

La réponse est non aux deux questions. Un DBGrid ne contient pas de données mais ne fait qu'afficher une vue des données d'une Table. Pour que les données soient triées il faut donc que la table soit Triée.
Pour Trier une table soit il faut utiliser des index soit créer sur la table une requète SQL comportant une clause Order By. La méthode à utiliser dépend surtout des bases utilisées à l'origine et l'utilisation que est faite ensuite de la grille ( saisie ou simple visu ).

--- Nono du Moulin ---

-------------------------------
Réponse au message :

Je voudrais savoir s'il est possible de trier un TDBGrid seulement en cliquant sur le title de la column. Aussi, est-t-il possible de desable le scroll de la souris sur le grid...

Merci

E_____P
Enjoy Programmation
Jeff

samedi 10 août 2002 à 12:43:05 | Re : Trier en cliquant sur le titre de la colonne on Grid

Delphiprog

Administrateur CodeS-SourceS
Je viens de publier un code-source qui devrait amplement répondre à ta première question :
création d'indexes à la volée.

May Delphi be with you.
Delphi advanced

Réponse au message :

Merci

E_____P
Enjoy Programmation
Jeff

mardi 13 août 2002 à 22:53:15 | Re : Trier en cliquant sur le titre de la colonne on Grid

MasterJ

Voici ce que j'ai de mieux a date..s Je ne peux pas créer des indexes a la vole car mon Grid dataset est une query.

procedure TFormCurrentCie.GridOperationTitleClick(Column: TColumn);
begin
GridOperation.Columns.Items[flagColonne].Title.Font.Color:=clWindowText;
case Column.ID of
1: begin
InitGridColumn(GridOperation,'Bank');
Column.title.Font.Color:=clBlue;
flagColonne:=1;
end;
2: begin
InitGridColumn(GridOperation,'LaDate');
Column.title.Font.Color:=clBlue;
flagColonne:=2;
end;
3: InitGridColumn(GridOperation,'Amount');
end;
end;

procedure TFormCurrentCie.InitGridColumn(leGrid: Tdbgrid;orderBy: string);
var dynaQuery,condition1,order: string;
begin
dynaQuery:='Select NoTransac,Bank,LaDate,NomSupplier,Dept,Status,NoDisbursement,Amount,GL ';
dynaQuery:=dynaQuery+'From Tdisbursements,Tsupplier WHERE %s AND Tdisbursements.NoCie='+UnitMain.tabCurrentCie[0];
dynaQuery:=dynaQuery+' ORDER BY %s';
condition1:='Tdisbursements.NoSupplier=Tsupplier.NoSupplier';
order:=orderBy;

with Qdyn do
begin
if active then close;
sql.Clear;
sql.Text:=format(DynaQuery,[condition1,order]);
end;

Qdyn.Active:=True;

with Qdyn.Fields do
begin
leGrid.Columns[0].FieldName:=Fields[0].DisplayName;
leGrid.Columns[1].FieldName:=Fields[1].DisplayName;
leGrid.Columns[2].FieldName:=Fields[2].DisplayName;
leGrid.Columns[3].FieldName:=Fields[3].DisplayName;
leGrid.Columns[4].FieldName:=Fields[4].DisplayName;
leGrid.Columns[5].FieldName:=Fields[5].DisplayName;
leGrid.Columns[6].FieldName:=Fields[6].DisplayName;
leGrid.Columns[7].FieldName:=Fields[7].DisplayName;
leGrid.Columns[8].FieldName:=Fields[8].DisplayName;
end;
end;

SI QUELQU UN A QUELQUE CHOSE DE MIEUX CAR COMME VOUS LE CONSTATER... LE GRID AFFICHE UNE REQUETE SUR DEUX TABLES.

MERCI
E_____P
Enjoy Programmation
Jeff

Réponse au message :

Je viens de publier un code-source qui devrait amplement répondre à ta première question :
création d'indexes à la volée.

May Delphi be with you.
Delphi advanced

Réponse au message :

Merci

E_____P
Enjoy Programmation
Jeff

mercredi 14 août 2002 à 09:08:28 | Re : Trier en cliquant sur le titre de la colonne on Grid

Delphiprog

Administrateur CodeS-SourceS
Nono40 a raison.

La prochaine fois, donnes davantage de précisions si tu veux obtenir une réponse adaptée !

May Delphi be with you.
Delphi advanced

Réponse au message :

La réponse est non aux deux questions. Un DBGrid ne contient pas de données mais ne fait qu'afficher une vue des données d'une Table. Pour que les données soient triées il faut donc que la table soit Triée.
Pour Trier une table soit il faut utiliser des index soit créer sur la table une requète SQL comportant une clause Order By. La méthode à utiliser dépend surtout des bases utilisées à l'origine et l'utilisation que est faite ensuite de la grille ( saisie ou simple visu ).

--- Nono du Moulin ---

Réponse au message :

Merci

E_____P
Enjoy Programmation
Jeff

Cette discussion est classé dans : colonne, titre, trier, grid, cliquant

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Trier une table [ par Frank19 ] Ma table est un paradox tout simplejla fait afficher dans un grid mais jaimerais la trier selon la colonne clické ... jme suis fait des indexes mais y STRINGGRID [ par selma-elec ] Comment peut on faire dans un STRINGGRID en mode selection de ligne (gorowselect = true) avec une ligne fixe (fixedrows = 1) pour executer du code lor Trier un TListView selon une colonne précise !!! [ par alexis2015 ] Voilà j'aimerai savoir cmt je pourrai faire pour moi trier ma liste selon une colonne particulière ! cette dernière comprenant des taille des fichiers Retour a la ligne dans un titre de colonne [ par LolHolde ] Salut, Je voudrais pouvoir revenir a la ligne dans un titre de colonne d'un TBGrid. J'ai essaye les solutions donnees ici  precedement http://www.d trier une colonne avec stringgrid [ par morinxav2 ] Bonjour a tous,je souhaite trier une liste de noms et supprimer les doublons dans un stringgrid.je suis nouveau, dans la programmation.Merci d'avance StringGrid Titre Colonne [ par louiwahl ] Bjr. Quelqu'un sait'il comment savoir l'index d'une colonne StringGrid d'apres le titre Merci d'avance et Boonnnes Fêtes a tous Louis Titre colonne dans un DBLookupCombo [ par jeje2 ] Bonjour,J'utilise un DBLookupCombo avec un ADOQuery.J'affiche plusieurs colonnes dans la liste du DBLookupCombo mais comment faire pour y ajouter un t savoir quelle colonne a été cliquée [ par kurt ] Voilà, j'aimerais faire qqc lorsque l'on clique sur le titre de ma colonne, en fonction de ce dernier, mais je ne sais pas comment récupérer le nom du Titre dans une edit [ par ProphetKy ] Saut all,Je voudrais savoir sil il y a moyen que je bloque le curseur dans une edit seulement a un certain endroit.Exemple : je met dans une edit "Nom impression Grid filtré [ par vladocb ] bonjour tout le monde et un rebonjour particulier a cantador , sans oublier delphiprog qui ne s'est pas encore manifesté comme il a promis !bref !voil

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,312 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.