begin process at 2010 02 09 20:52:15
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Tester si la valeur d' un champ est nul

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Tester si la valeur d' un champ est nul

mardi 6 novembre 2007 à 20:51:50 | Tester si la valeur d' un champ est nul

SylvainVV

(re)Bonjour,

étant toujours en train d'essayer de gérer toutes les erreurs de mon programme, j'aimerais faire en sorte que l'on ne puisse cliquer sur un bouton que si certains champs n'ont pas été remplis.

Je sais que rendre un bouton actif se gére avec la propriété Enabled... mais d'une part je ne sais pas comment vérifier si un champs est vide, et d'autre part je ne sais vois pas dans quelle partie du code source placer ce test ?

J'ai pensé à placer ce test à la sortie de chaque champs de saisis... mais cela me parrait un peu redondant. Ne peut-on pas faire un seul test en 'tête de programme' ?

Merci d'avance pour vos réponses !
mardi 6 novembre 2007 à 21:56:45 | Re : Tester si la valeur d' un champ est nul

SylvainVV

Personne pour m'aider ?
mardi 6 novembre 2007 à 22:47:01 | Re : Tester si la valeur d' un champ est nul

Delphiprog

Administrateur CodeS-SourceS
As-tu déjà utilisé les TActionList ? (dispo depuis Delphi 4)

NB : sois un peu plus patient. Ton premier message a été posté le 06/11/2007 à 20:51:50 et 5 minutes après tu commences déjà à trépigner !...
Ici, personne n'est au service de personne.

May Delphi be with you !

Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
mardi 6 novembre 2007 à 22:59:56 | Re : Tester si la valeur d' un champ est nul

SylvainVV

J'avais une petite heure, et comme ce forum à la réputation d'être une véritable fourmillére à developpeur hihihi
mais bon, ça ne change rien, c'est vrai que j'ai été impatient et que c'est pas bien. J'arrête de faire mon boulet

Bon sinon, je n'ai pas encore vu ces TActionList.

Actuellement, la solution que j'essaye de mettre en place est de la forme suivante :

procedure Tfenetre.noteExit(Sender: TObject);
begin
     if note.text = ''
     then showmessage('Erreur : Vous n''avez pas saisi de note');
end;

Mais Delphi ne veut rien savoir... pourtant je sens que je dois pas être très loin de la solution...
mercredi 7 novembre 2007 à 09:47:03 | Re : Tester si la valeur d' un champ est nul

cantador

Membre Club
Réponse acceptée !
Tu peux aussi utiliser les évènements OnChange sur les édit et déclencher une procédure du style :

Button1.enabled := (Edit1.text <> '') and (Edit2.text <> '') and
(Edit3.text = ''); etc etc..

@+
cantador
mercredi 7 novembre 2007 à 14:47:23 | Re : Tester si la valeur d' un champ est nul

SylvainVV

Bonjour,

j'ai suivis ton conseil et tout marche comme je le veux !

cantador... je t'adore !

Voila, sur cette rime à deux balles, je m'exile
dimanche 11 novembre 2007 à 21:38:49 | Re : Tester si la valeur d' un champ est nul

cedricbi

Une autre solution que de le mettre dans le OnChange, tu peux utiliser le OnIdle de l'application (cet évènement est exécuté dès que l'application n'a plus rien a faire, et n'est exécuté qu'une fois après chaque traitement - par exemple tu ajoute un "e" à un TEdit, une fois le "e" traité, le OnIdle va être exécuté, puis on attend).
L'utilisation du OnIdle permet de regrouper tous les tâches tel que l'activation ou désactivation d'une fonction, la Mise à Jour d'une information, etc...

Le plus dur dans un programme c'est de savoir pourquoi il marche !

lundi 12 novembre 2007 à 20:00:03 | Re : Tester si la valeur d' un champ est nul

SylvainVV

oula ! je ne connaissais pas du tout cette technique !

mais merci... je sens qu'elle va m'être utile un jour ou l'autre !

Cette discussion est classée dans : valeur, tester, test, champ, champs

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

récupération d'une valeur d'un champ vide à partir d'une table paradox pour l'edition [ par kam81 ] bonjour,j'ai une table paradox dans laquelle j'insère des enregistrements qui se composent d'un certain nombre de champs,durant l'insertion,il n'est p champ à valeur unique [ par tleboukaka ] salut ! comment je peux créer un champs à valeur unique, c'est à dire un champ sans doublondans une table Paradox.  Ma bdd est faite sur le BDE avec D champs persistants, dbgrid et table access [ par informatixo ] J'ai une Table access intitulé "Fourniture" avec : id_fac (entier long) identificateur facture ind_lig (entier long) identificateur ligne num_lig (te copier une valeur d'un champ d'un un DBGRID [ par latifou7 ] Comment copier une valeur d'1 champ d'un DBgrid 1 à un Dbgrid2, en utilisant l'evenement Oncell...?si je selectionne la ligne qui contient la valeur d Tester un champ logique dans RAVE REPORT [ par jlp_alexandre ] Bonjour,Dans Rave Report, je cherche une solution pour :une colonne contient la valeur 0 ou 1. Je veux tester cette valeur et afficher un texte différ hexa vers string ? [ par Nero` ] bonsoir à tous .Je rencontre un petit problème de débutant .J'ai besoin de lire un octèt dans un fichier et ensuit de l'afficher dans une textbox ou a Ajouter nouveau champ [ par benji193 ] Salut,J'ai un table au format .dbf qui comporte déjà un certain nombre de champs..;J'aimerais insérer  un champ mais pas forcément à la fin de la tabl requete [ par manivictor ] BonjourJe voudrais exécuter une requete pour afficher les minimums  4 champs numériques dans un champ du  DBGrid.Autrement je voudrais avoir un 5è cha probleme d'affichage de champ [ par moh_rem ] bonjour;je travaile sur une base paradox en utilisant delphi, les champs de type monetaire s'affichent avec le signe euro.je veux afficher ces champs  Tester si une valeur est dans tableau [ par cantador ] Bonjour à tous,J'ai un tableau d'entiers (dynamique ou statique)et je voudrais tester si une valeur est comprise dans mon tableausans passer par une b

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,203 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales