begin process at 2010 03 16 15:23:03
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

Bases de données

> 

sql et Tdate

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

sql et Tdate

mercredi 11 décembre 2002 à 12:59:46 | sql et Tdate

snipersolo

salut
j'ai un programme comportant une BDD, l'un des champs est au format TDate. lorsque je veux faire une requete du type:

select pers_num
from personne
where date >= :a
and date <= :b

la requete ne marche que si les dates selectionnées par l'utilisateur forment un intervalle d'un mois. Sur un jour ca marche pas.
j'utilise une table ADO avec une BDD Acces.
merci a+
mercredi 11 décembre 2002 à 23:16:36 | Re : sql et Tdate

Nono40

Que veux-tu dire, par ne fonctionne pas ?

Par contre dans le cas ou a et b ont la même valeur, ta requète sera vide. Car souvent les champs date contiennent aussi l'heure. Par habitude j'utilse date>=:a and date<:b en ajoutant 1 à b. Ainsi ,même si l'heure est incluse, la requète fonctionne bien.

--- Nono40@fr.st ---
Nouveau ---> Nono40.fr.st

-------------------------------
Réponse au message :

salut
j'ai un programme comportant une BDD, l'un des champs est au format TDate. lorsque je veux faire une requete du type:

select pers_num
from personne

la requete ne marche que si les dates selectionnées par l'utilisateur forment un intervalle d'un mois. Sur un jour ca marche pas.
merci a+
mercredi 11 décembre 2002 à 23:39:42 | Re : sql et Tdate

Delphiprog

Administrateur CodeS-SourceS
Première remarque : la fonction between est adaptée à ce type de sélection :
Select pers_num from personne where date between :a and :b

Deuxièmement : les dates sont-elles formattées correctement ? SQL interprète les date au format mm/jj/aaaa.

Troisièmement : as-tu essayé ta requête en live, avec l'explorateur de données (onglet SQL) sur ta base de données ? Quand une requête ne produit aucun résultat contre toute attente, il est souvent utile de recourir à ce type d'outils.

Je viens de revérifier ta requête en l'appliquant à la table Orders de la base DbDemos livrée avec Delphi et je t'assure que celà fonctionne...si l'on formatte la date selon les volontés de SQL !

May Delphi be with you

Réponse au message :

Que veux-tu dire, par ne fonctionne pas ?

Par contre dans le cas ou a et b ont la même valeur, ta requète sera vide. Car souvent les champs date contiennent aussi l'heure. Par habitude j'utilse date>=:a and date<:b en ajoutant 1 à b. Ainsi ,même si l'heure est incluse, la requète fonctionne bien.

--- Nono40@fr.st ---
Nouveau ---> Nono40.fr.st

Réponse au message :

salut

select pers_num
from personne

merci a+

jeudi 22 juillet 2004 à 12:58:41 | Re : sql et Tdate

NinJoDo

Salut DelphiProg,

Ca fait un bail que j'assiste à tes brillantes démonstrations et à tes coups de gueules.
Content de te poser une question.

Tu dis que pour qu'une requête SQL prenant en compte une date fonctionne, il faut que la date soit formatée en mm/jj/aa.
Qu'entends-tu par formatée ?
Elle doit être formatée :
- dans la requête SQL ?
- dans la table elle-même ?
- dans mon DBGrid ?

Si c'est dans la requête SQL, la requête : 'SELECT * FROM theses WHERE Date='07/10/2004'' ne fonctionne pas.

Si c'est dans la table, je n'ai pas trouvé, comme sous Access, de possibilité de faire un format prédéfini.

Si c'est dans le DBGrid, je n'ai pas trouvé comment changer le format de la date dans l'inspecteur d'objets du Champ Date de mon DBGrid.

Merci et @+
mardi 7 juin 2005 à 21:27:09 | Re : sql et Tdate

djarou_ahmed

ca peut nvous  aidz
  where date between

Cette discussion est classée dans : date, sql, bdd, requete, tdate

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Requete sql DATE ??? [ par Technoman ] Dans un tQuery, je cherche a faire une recherche avec comme critere de recherche une date :select *from Tablewhere Datetable=???;Le ??? ne marche pas probleme en sql [ par helmis ] je debute en sql delphi et le  probleme est ce qui suit :  une  requete : Select * from Consultation Where Date_Consultation = 01/01/2005 le resulta Requete SQL pour le calcul de la durée! [ par othland ] Bonjour tout le monde!j'utilise une requete SQL pour calculer la durée sous la forme 14h35 (par exemple) qui veut dire la durée écoulée entre deux cha requete et DateTimepicker [ par ericdu62x ] Dans une requete ADO SQL, j'effectue une requete qui est censée me donner un listing de tout ce qui est contenu avant la date que j'indique dans le Da syntaxe SQL sur date [ par ericdu62x ] je tente de realiser une requete SQL sur une table Mdb via ADOla requete, est qu'elle doit afficher tous ce qui se trouve en dessous de la date actuel Requete ADO sur date [ par ericdu62x ] bonsoir,je n'arrive pas a effectuer une requete sur une date par rapport a une autre date dans une base de donnée !a savoirje dois comparer la date ac TADOQuery : Requête paramétrée avec Delphi 7 [ par tleboukaka ] Bonjour, J'ai réussit à faire fonctionner une requette sans parametre, Par contre, quand je veux paramétrer (Nom Elv; date debut et Date fin) cette mê date et SQL [ par youhibadelphi ] [size=50][/size] Salut après la compilation Delphi m'a déclaré une erreur dans la ligne Salut tlm Je cherche faire un distinct sur un champ date Selec SaveDialog [ par zeydounnounou ] J'ai un RichEdit dans lequel j'écris une requête sql et je veux sauvegarder cette requete dans un fichier sql comme celui généré par le module base de Requête sur champ date [ par codial ] Bonjour, Encore une question sur les dates [^^mad2] !!! Voilà quelque temps que je galère sur cette requête et je ne vois pas pourquoi j'ai le messag

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,125 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales