Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : SQL - problème avec 'Like %' [ Base de données / Autre ] (droopy30)

samedi 4 octobre 2008 à 20:39:12 | SQL - problème avec 'Like %'

droopy30

Bonjour,

Je tente de faire un petit programme sous DELPHI 2006 qui accède à une base de mots en ACCESS (1 table, 2 champs).
Je voudrais filtré le contenu de la base pour ne voir que, par exemple, les mots commençants par la lettre "A" et ayant un "S" comme 3ième lettre : ABS, ABSENT, ABSENTE,...

Facile, me direz vous !!!
Et bien pas tant que cela au vu des résultats que j'obtiens.

J'utilise les composants ADOConnection, ADOTable, DataSource.
Logiquement, ma requête devrait ressembler à ceci SELECT * FROM mots WHERE mot LIKE 'a_s%'. Or cette requête ne donne absolument aucun résultat.

- SELECT * FROM mots WHERE mot LIKE 'a_'
- SELECT * FROM mots WHERE mot LIKE 'a%'
et SELECT * FROM mots WHERE mot LIKE 'a*' me donnent tous les mots qui commence par la lettre "A". Ce qui n'est pas logique pour la première puisque le caractère "_" est censé remplacer 1 caractère et non plusieurs (je devrais avoir 'AS', 'AT', que des mots de 2 lettres - mais je peux y palier en rajoutant une condition sur la longueur des mots que je veux).

Il fut un temps lointain, j'avais réussi en VB avec : SELECT * FROM mots WHERE mot LIKE 'a?s*'. Le "?" remplaçant 1 et 1 seul caractère.

J'ai tourné le problème dans tous les sens. Lu et relu toutes les aides comme C:\Program Files\Fichiers communs\Borland Shared\BDE\LOCALSQL.HLP

J'en viens à me dire que j'ai un problème de configuration car dans tout ce que j'ai pu voir, personne a ce problème.

Camarades programmeurs, le néophyte en DELPHI que je suis,  vous en appelle A L'AIDE !!!!

Droopy30

dimanche 5 octobre 2008 à 23:25:46 | Re : SQL - problème avec 'Like %'

cantador

Membre Club
bonsoir,
SELECT *
FROM CLIENT
WHERE SIGLECLIENT LIKE 'a_s%'

dans firebird nickel

cantador

dimanche 5 octobre 2008 à 23:33:11 | Re : SQL - problème avec 'Like %'

droopy30

Ben pas avec Access

Merci quand même.

Droopy30

lundi 6 octobre 2008 à 15:47:45 | Re : SQL - problème avec 'Like %'

cantador

Membre Club
Ben oui le sql access n'est pas aux normes internationales...
faut bien quelque chose pour se distinguer des autres...

essaie ceci avec access :

WHERE (((MOT) Like "*a*s*"));

Je n'ai encore trouvé la solution sur une autre position de lettre...
c'est vraiment ch.. au possible...

cantador

lundi 6 octobre 2008 à 17:06:57 | Re : SQL - problème avec 'Like %'

droopy30

CH... !!! c'est peu dire....
Surtout que cela fonctionne très bien en VB avec la même base de données.
J'arrivais même à faire des recherches du type "... like '??bs?n*' " (tous les mots avec 'b' et 's' en 3 et 4ième position et 'n' en 6 ième !!!)

Droopy30

lundi 6 octobre 2008 à 22:01:30 | Re : SQL - problème avec 'Like %'

skyaero

Bonsoir,

Quelle version d'access utilisez-vous ?

Dans un de mes programme en Delphi utilisant une base access, j'utilise la syntaxe identique à votre requete "SELECT * FROM mots WHERE mot LIKE 'a%'" à travers un ADOQUERY et cela fonctionne très bien.

Boris

lundi 6 octobre 2008 à 22:15:07 | Re : SQL - problème avec 'Like %'

droopy30

Bonsoir Skyaero.

j'utilise Access 2003.
et la requête "SELECT * FROM mots WHERE mot LIKE 'a%'" fonctionne à merveille.... je suis d'accord.

Par contre "SELECT * FROM mots WHERE mot LIKE 'a_s%'" ne marche pas.

Imaginez : je fais des mots croisés. J'ai une définition pour un mot de 7 lettres et je sais que la 1ière est un "A" et la 3ième un "S".... donnez moi tous les mots qui correspondent à ces critères uniquement.
Si c'est pour chercher dans un dico, j'ai pas besoin d'un programme !

Droopy30

jeudi 23 octobre 2008 à 14:45:35 | Re : SQL - problème avec 'Like %'

droopy30

Réponse acceptée !
PROBLEME RESOLU !

J'avais un mélo-mélo avec la propriété Filter de mon ADO_Query.

Merci à tous

Droopy30

Cette discussion est classé dans : problème, mots, select, like, from

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Problème de selection d'une liste pour une autre requette avec BDE [ par webident ] Bonjour,Voila mon problème, j'ai une basse de donner INFORMIX et j'emploie BDE, jusque la pas de problème sauf que pour une requette j'ai besoin de se PB Requete SQL :( [ par funemul ] Voila le probleme :J'utilise un Tquery et ma requete est la suivante :SELECT * FROM annee_2003 WHERE DATE_DU = 01-12-2003Et la requete ne me selection problème de requête TQuery attaquant du DBASE [ par goloa ] Bonjour à tousmon problème est la requête suivante : SELECT DISTINCT cdbase1.rub as rubriqueFROM "CDBASE.DBF" cdbase1WHERE rub NOT IN(< transformer une requete [ par tarik ] salutcomment transformer une requete simple en une requete multi-niveaux , exemple :select nom,prénomfrom employéwhere salaire = 12000devient select n requete sql avec or sur le même champs [ par choup ] 'lutj'ai un petit probleme et je n'arrive pas à comprendre pourquoi : celà ne me semble pas logique.voilà : j'ai une requete qui donne "select *from o Problème avec proc de recherche multicritères [ par codial ] Bonsoir, j'essaie d'écrire une procédure de recherche multi critère, qui fonctionne sous VB, mais avec Delphi j'ai un message d'erreur récurrent: Sous requete retournant une table [ par tleboukaka ] J'ai une requête (une sous-requëte retournant une table) du genre Problème au niveau de la rubrique "classé sous" [ par florenth ] Bonsoir,Je circulais sur le forum Delphi comme d'habitude et je vois que, au niveau de cette nouvelle rubrique dénommée "classé sous", les mots qui so ChildForm Indépendantes [ par kizermomo ] Bonjour a tous,  en espérant être assez clair et précis sur ma demande. Voici mon problème:je crée un application qui utilise une MDIForm et plusieurs [Error] RLINK32 [ par kizermomo ] Bonjour à tous,je suis en train de créer une appli. A ma grande surprise je démarre ce matin et dès que je compile j'ai un message d'erreur:[Error] RL

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Novembre 2008
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,203 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.