begin process at 2012 02 11 14:50:16
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :O

> 

Sélection d'un ensemble d'objets dans un TPanel

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Sélection d'un ensemble d'objets dans un TPanel

dimanche 6 mars 2005 à 02:38:32 | Sélection d'un ensemble d'objets dans un TPanel

LeGuepard

Salut à tous!

J'ai un petit problème !
Je suis en train de développer un application pour gérer la location de place de spectacle.
J'ai donc représenté les siège de la salle et j'aimerais bien pouvoir sélectionner un ensemble de place avec la souris, un peu de la même manière qu'on sélectionne un ensemble de fichiers dans l'explorateur windows. Pour vous aider à comprendre, j'ai réaliser une simulation de printscreen du résultat auquel j'aimerais arriver.

Pour explication, j'ai donc un TPanel de couleur blanche pour le fond. Lorsque l'application se lance, elle crée dynamiquement les différentes places qui sont également des TPanel, de couleur jaune au départ mais cela change avec l'état de la place (réservé, payé...).
Pour éviter lorsque pas exemple un client en réserve 10 d'une seul fois, de devoir cliquer sur les 10 places, je voudrais donc pouvoir les sélectionner en créant une zone.

Si quelqu'un peut me dépaner, ce serait vraiment sympa car je cale la dessus depuis plusieurs semaines.

Merci d'avoir lu mon message.

A+

dimanche 6 mars 2005 à 08:57:26 | Re : Sélection d'un ensemble d'objets dans un TPanel

Delphiprog

Administrateur CodeS-SourceS
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je t'invite à lire la réponse à ton message précédent (http://www.delphifr.com/forum.v2.aspx?ID=40614)
dimanche 6 mars 2005 à 10:25:27 | Re : Sélection d'un ensemble d'objets dans un TPanel

neodelphi

Membre Club
La solution des panel me parait pas etre ce qu'il y a de mieu...
Moi ce que j'aurai fait c'est mémoriser l'ensemble des sieges dans un tableau, et dessiner ta réprésentation de la salle sur le canvas d'un TImage, le TImage te permettant de savoir facilement les click de l'utilisateur et les déplacement de la souris tu pourrai calculer les sieges qui sont dans un rectangle tracé par l'utilisateur... Je pense que c'est plus simple comme solution. Je ne croit pas que delphi sache gérer la selection d'objets dans un panel par defaut, c'est a toi de le coder, mais avec tes panel ça risque d'etre dur...

neodelphi
dimanche 6 mars 2005 à 17:05:37 | Re : Sélection d'un ensemble d'objets dans un TPanel

japee

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Je n'ai pas de code clé en main, mais j'ai commencé à cogiter à ce problème auquel j'ai été confronté dans le cadre de la réalisation d'une visionneuse d'images.

Quelques pistes :

dans l'évènement OnKeyDown du Form, on teste la pression des touches servant habituellement à la sélection multiple d'objets :

var
SelectionFromTo: Boolean; // sélection intervalle de click1 à click2
SelectionAdd: Boolean;    // sélection par addition des panels cliqués
Case Key of
  VK_SHIFT:   SelectionFromTo := True; // touche shift
  VK_CONTROL: SelectionAdd    := True; // touche majuscule
end;

Après, à toi de gérer ça dans l'évènement OnClick de tes panels :
- En utilisant une boucle parcourant l'intervalle déterminé en cliquant sur un panel, puis sur un autre, dans le premier cas.
- En ajoutant les panels cliqués, dans le second.

Bonne prog'
dimanche 6 mars 2005 à 17:25:04 | Re : Sélection d'un ensemble d'objets dans un TPanel

japee

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Il faut bien sûr compléter avec un code dans l'évènement OnKeyUp du Form :

var
SelectionFromTo: Boolean; // sélection intervalle de click1 à click2
SelectionAdd: Boolean; // sélection par addition des panels cliqués
procedure TForm1.FormKeyUp(Sender: TObject; var Key: Word;
  Shift: TShiftState);
begin
  SelectionFromTo := False;
  SelectionAdd := False; 
end;

Bonne prog'
dimanche 6 mars 2005 à 20:18:26 | Re : Sélection d'un ensemble d'objets dans un TPanel

LeGuepard

Merci Japee pour tes renseignement, mais c'est pas temps un problème pour pouvoir les sélectionner , mais plus pour dessiner la zone de sélection.

lundi 7 mars 2005 à 06:43:53 | Re : Sélection d'un ensemble d'objets dans un TPanel

neodelphi

Membre Club
Dans ce cas je pense que la méthode du TImage est plus adaptée. Tu dessinne exactement comme tu veut tes places, ça te laisse plus libre.

neodelphi
mardi 8 mars 2005 à 23:19:39 | Re : Sélection d'un ensemble d'objets dans un TPanel

Delphiprog

Réponse acceptée !
La réponse est exprimée sous la forme d'un code source (ouf, on y est arrivés) : DESSINER UN RECTANGLE DE SÉLECTION AU DESSUS D'AUTRES COMPOSANTS et sans remettre ton code source qui utilise des TPanel.

Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
mardi 8 mars 2005 à 23:29:51 | Re : Sélection d'un ensemble d'objets dans un TPanel

Delphiprog

Erratum
Au lieu de : "sans remettre ton code source "
il faut lire : "sans remettre en cause ton code source "

Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.

Cette discussion est classée dans : sélection, place, objets, ensemble, tpanel

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

objets pas à leur place dans une fenêtre? [ par Gerard ] Bonjour, excusez-moi si ma question est un peu longue... J'ai écrit une application qui a déjà été téléchargée par environ 300 personnes, et un tiers Communication entre Service NT et session(s) utilisateur(s) ( broadcast ) [ par chainsaw2000 ] Bonjour Bonjour, j'ai la problématique suivante : je dispose d'un [b]service en environnement TSE ( W2003 )[/b] qui a besoin de communiquer avec une Manipulation de MEMO [ par snorlex ] Bonjour; Je réalise un petit TP sur Delphi je veut écrire sur MEMO (ou autre) Pour détaillé un peut je fait une liste d'élément au quel j'ai inséré, j graphe d'intercation dynamique [ par fa1 ] Bonjour, j'ai un projet en Delphi qui se résume en un ensemble d'agents (un jeu d'exploration d'un environnement : effectuer des missions, coopérer, s Scrollbar dans un Panel [ par RilessX ] Après avoir crées dynamiquement des objets dans un Panel, ceux-ci ont dépassé la taille du Panel, ils n'apparaissent donc pas, ce que je veux faire c' Probleme ensemble de données n'est pas en mode edition ou insertion [ par CHAFID ] Bonjour à tous en premier lieu je vous remercie tous pour tous les efforts que vous faites pour aider les autres. voilà j'ai un problème dans mon Libération des objets associés aux Items d'un TListView [ par thierrybo ] Bonjour, J'ai plusieurs Form avec des TListView dont certains items ont des Objets associés. Comme pour les objets ajoutés aux Items d'un TListBox ou Comment modifier la coleur d'un composant " Tpanel " en cours d'exécution? [ par Aramnio ] bonsoir[^^happy17] Le problème est que je suis en train de construire un jeu d'échecs, et j'ai divisé l'échiquier en 64 composantes " TPanel ", dont 3 Visionner un document excel, word ou PP dans un TPanel [ par badyinfo ] Bonjour à tous, Je suis en train de développer une application qui me permet de visionner un document office (Word, Excel ou Power point) dans un TPa impression de deux ensemble de données [ par softbalade ] Bonjour mes amis; sur un etat quickreport j'ai voulu afficher une facture alors j'ai ajouter les bandes suivantes rbPageHeader pour les informations

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 7,301 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales