Accueil > Forum > > > > rquete sur le mois
rquete sur le mois
dimanche 22 février 2009 à 18:01:33 |
rquete sur le mois

daniekd
|
bonjour a tous je cherche a faire une requete sur la une base de donnee en groupant les enregistrement sur le mois exemple voici les enregistrement de la table factures 12/02/09,2000 12/02/09,1500 10/03/09,5000 15/04/09,8000 la requete doit me donnée fevrier,3500 mars,5000 avril,8000 je precise que je travaille sur interbase
merci de m'aider
|
|
dimanche 22 février 2009 à 20:48:58 |
Re : rquete sur le mois

cantador
|
bonsoir, il faut mettre en place un SQL sur la table :
select MaTable.MoisFacture, sum(MaTable.Montant) AS TotalMois
where // si tu as une condition particulière Group by MaTable.MoisFacture (stocker le mois de la DateFacture dans la table)
Order by // tri par quelque chose si nécessaire
cantador
|
|
dimanche 22 février 2009 à 20:57:32 |

daniekd
|
merci de me repondre si j'ai bien compris il n'existe pas de requete pour avoir simplemenr le format que j'ai demandé
|
|
dimanche 22 février 2009 à 21:00:15 |

cantador
|
Réponse acceptée !
Rectification...
select MaTable.MoisFacture, sum(MaTable.Montant) as CumulMois
From MaTable
where // si tu as une condition particulière Group by MaTable.MoisFacture (stocker le mois de la DateFacture dans la table)
Order by // tri par quelque chose si nécessaire
ou encore sans stockage :
Select Extract( month from MaTable.DateFacture) as NumMois Sum(MaTable.Montant) as CumulMois From MaTable Group by extract( month from MaTable.DateFacture)
cantador
|
|
dimanche 22 février 2009 à 21:09:40 |

cantador
|
->>> voir sans stockage
cantador
|
|
dimanche 22 février 2009 à 21:38:51 |

daniekd
|
merci tu es chef j'avoue que je n'avais pas ces fonction extract et month existe t'il une fontion comme en delphi de formatdate(' yyyy mmm',date) pour mettre le mois en lettre
merci encore pour la reponse
|
|
lundi 23 février 2009 à 11:24:59 |

cantador
|
Réponse acceptée !
Il y beaucoup de solutions pour régler cette difficulté... en voici une très simple :
SELECT sum(MaTable.Montant) as CumulMois, CASE extract( monthFROM MaTable.DateFacture)
WHEN 1 then 'janvier' WHEN 2 then 'février' WHEN 3 then 'mars' WHEN 4 then 'avril' WHEN 5 then 'mai' WHEN 6 then 'juin' WHEN 7 then 'juillet' WHEN 8 then 'août' WHEN 9 then 'septembre' WHEN 10 then 'octobre' WHEN 11 then 'novembre' WHEN 12 then 'décembre' END FROM MaTable GROUP BY extract( monthFROM MTable.DateFacture)
cantador
|
|
lundi 23 février 2009 à 11:27:03 |

cantador
|
Réponse acceptée !
.....avec la version II de firebird, il y a également une autre solution avec la fonction DECODE.. cantador 
|
|
lundi 23 février 2009 à 19:21:55 |

daniekd
|
merci pour tes solutions est ce que tu donne des cours moi je suis en cote d'ivoire et jaimmerais ke tu devient mon maitre puis avoir ton mail le mien est kouakess@yahoo.fr merci
|
|
lundi 23 février 2009 à 22:01:52 |
|
Cette discussion est classée dans : enregistrement, requete, mois, rquete
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Savoir si un enregistrement existe [ par louiwahl ]
Bjr. J'ai une table et un Colonne " mois" et je voudrais savoir si le mois a rentrer existe deja Si quelqu'un a une solution Merci A+ Louis
Requete [ par develomagaly ]
bonjour,Je souhaite éffectuer une requête qui peut me renvoyer aucun enregistrement.J'utilise un ADODataSet. Le problème est qu'il n'accepte pas que m
Exécuter une requete qui peut retourner aucun enregistrement [ par develomagaly ]
bonjour,je suis en total désespoire car sa fait maintenant deux jours que je suis sur ce probleme.J'effectue une requete et parfois elle me retourne 1
executer une requete qui ne renvoie aucun enregistrement [ par develomagaly ]
bonjour,je suis en total désespoire car sa fait maintenant deux jours que je suis sur ce probleme.J'effectue une requete et parfois elle me retourne 1
syntaxe d'une requete sql [ par kam81 ]
bonsoir,j'ai une requête sql qui renvoie un nom suivant le code correspondant, le code est structuré sous la forme : dzxyabc où z,x,y,a,b,c sont des c
requete et transaction [ par deubal ]
bonjour,voila j'ai mon appli qui utilise des liaisons vers une base de données Informix. tout fonctionne parafitement : consultation, ajout, modificat
DBGRID, Vertical Scroll, sans changer l'enregistrement actif [ par TEGNAF ]
Bonjour,Je voudrais savoir comment utiliser la barre de défilement vertical dans un DBGrid, sans changer l'enregistrement en cours ?Code ? Propriété ?
dbgrid mise a jour [ par deubal ]
bonjour, dans mon appli j'ai une dbgrid qui est rempli grace a une requete. lors de l'ouverture de l'appli, la dbgrid se rempli une premiere fois ave
PB dépassement de capacité dans uen requete. [ par MayouMX ]
Bonjour a tous, voila j'ai un probleme que je n'arrive pas a identifier.Le adoq1 se trouve sur une petite page pour enregistrer des données. La conne
Implémentation d'un numéro à l'ajout d'un enregistrement dans une BDD DBase3+ [ par jgagnon ]
J'aimerais savoir s'il est possible d'incrémenter un numéro automatiquement en Delphi7 sur une BDD DBase3. J'ai une table qui a un champ numérique et
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL?[WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL? par JeremyJeanson
Certain d'entre vous on peut être vécu cette situation embarrassante après quelques temps passer avec WF4 : Au début avec mon " ActivityDesigner" , tout allait bien. Et puis un jour j'ai au des problèmes de " Binding" . Alors nous sommes allé sur le site ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ?MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ? par junarnoalg
La prochaine session de MyTIC aura lieu à Namur, le 23 mars prochain. Pendant presque une heure, nous parlerons de SharePoint 2010. Voici un aperçu du programme.
Accueil : 17h30 Début de la session : 18h00 - Les nouvelles int...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg [MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA[MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA par cyril
Le deuxième keynote du mix fut très riche en contenu. Internet Explorer 9 Juste un après le lancement de Internet Explorer 8, Microsoft a dévoilé les nouveautés de Internet Explorer 9. Désormais, IE supportera HTML5, SVG et CSS3. L'élément ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par cyril
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|