begin process at 2010 03 19 15:00:50
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

Routines trigonométriques pour ceux qui en auraient besoin

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Routines trigonométriques pour ceux qui en auraient besoin

samedi 15 novembre 2008 à 22:38:16 | Routines trigonométriques pour ceux qui en auraient besoin

Bacterius

Membre Club

Bonsoir,
voici juste un petit post pour ceux qui auraient besoin de ces routines trigonométriques, trop petit pour faire une source, et j'ai remarqué que beaucoup de monde en avait besoin.

Trigo1.JPG

Imaginez la figure suivante.
Vous ne connaissez que le rayon du cercle (AC et BC) et l'angle C (j'arrive pas à mettre le chapeau sur les majuscules désolé, mais c'est l'angle C).
Vous désirez connaître la distance AB.
Certains d'entre vous me diront : "mais c'est impossible avec un angle au centre et une longueur ! En plus on est même pas dans un triangle rectangle "

Trigo2.JPG

Magie ! Comme ABC était isocèle, on l'a scindé en deux beaux triangles rectangles AHC et BHC.
On travaillera ici dans BHC.
On essaye de trouver l'angle HCA. Aucun problème, ce sera l'angle C divisé par 2 (puisqu'on a découpé ABC en 2).

On connaît AC et l'angle AHC.
On va donc essayer de chercher AH (AB = 2AH)
Que pouvons-nous faire ici.
Rappellons-nous nos formules trigonométriques à connaître par coeur !

Cosinus(x) = côté adjacent de l'angle / hypoténuse
Sinus(x) = côté opposé de l'angle / hypoténuse
Tangente(x) = côté opposé de l'angle / côté adjacent de l'angle

Ici, le sinus semble le plus approprié, car on connaît l'hypoténuse, et l'on cherche justement le côté opposé de l'angle (AH). Ca tombe bien !

Sinus(C/2) = AH / AC
Sinus(C/2) * AC = AH

(On connaît Sinus(C/2) et AC)

On peut donc dire que :

AB = 2(Sinus(C/2) * AC).

Voilà !

Et la réciproque ...

C = 2(ArcSinus([AB/2]/AC)).

Soit ...

C = 2(ArcSinus(AH/AC).

Evidemment, les sinus se font à la calculatrice.
On connaît les sinus car on connaît C.

Si vous avez des questions sur ces formules, je serai heureux d'y repondre (je les ai pensées pour un pote qui en avait besoin).

Cordialement, Bacterius !

PS : toutes les figures ont été dessinés par moi à l'aide de Paint. Merci, merci

samedi 15 novembre 2008 à 22:44:21 | Re : Routines trigonométriques pour ceux qui en auraient besoin

cantador

Membre Club
bonsoir bacterius,
je vois pas les figures...
cantador
samedi 15 novembre 2008 à 22:45:29 | Re : Routines trigonométriques pour ceux qui en auraient besoin

cantador

Membre Club
ah si après avoir posté je vois maintenant la 2E, mais pas la 1 ere

cantador
samedi 15 novembre 2008 à 23:06:51 | Re : Routines trigonométriques pour ceux qui en auraient besoin

Bacterius

Membre Club

Ah lol moi je vois la 1ere mais pas la 2eme : je corrige.

Ca devrait marcher maintenant.

dimanche 16 novembre 2008 à 12:19:14 | Re : Routines trigonométriques pour ceux qui en auraient besoin

cantador

Membre Club
oui, c'est tout bon...

cantador
dimanche 16 novembre 2008 à 12:24:14 | Re : Routines trigonométriques pour ceux qui en auraient besoin

Bacterius

Membre Club

Bon je sais que ce n'est pas une révolution mais ça peut se révéler utile quelquefois  qui sait ?

dimanche 16 novembre 2008 à 14:31:07 | Re : Routines trigonom¨¦triques pour ceux qui en auraient besoin

cantador

Membre Club
c'est le calcul de la corde sous tendue par un arc :
corde = 2rsin(¦Á / 2)
¦Á ¨¦tant l'angle au centre.
r le rayon

cantador
dimanche 16 novembre 2008 à 14:32:15 | Re : Routines trigonométriques pour ceux qui en auraient besoin

cantador

Membre Club
il aime pas le symbole alpha...

cantador
mardi 18 novembre 2008 à 19:53:00 | Re : Routines trigonométriques pour ceux qui en auraient besoin

Bacterius

Membre Club
Ouf en effet il ne digère pas le symbole alpha :o
Cantador, s'il te plaît où à tu trouvé cette formule (sur un site ou dans un de tes neurones) ? Je voudrais voir si je n'ai pas réfléchi pour rien.
Sinon la réciproque est évidente.
Ces formules vont m'aider pour le jeu que je suis en train de faire (j'ai déjà presque fini les fonctions mathématiques).

PS : je constate que la trigonométrie fait fureur sur CodeS-SourceS. Pourtant c'est quelque chose d'interessant ... vraiment ...
mardi 18 novembre 2008 à 21:56:15 | Re : Routines trigonométriques pour ceux qui en auraient besoin

cantador

Membre Club
Réponse acceptée !
s'il te plaît où à tu trouvé cette formule
mais elle est partout, elle est connue depuis l'époque des papyrus..

cantador

1 2

Cette discussion est classée dans : angle, côté, ac, sinus, connaît

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

lancer une balle [ par ptifranfran ] Je suis en train de réaliser un petit jeu où un joueur doit lancer une balle. Il doit entrer l'angle de tir et la vitess. J'aimerai que cette balle dd Calcul d'un angle [ par akhria ] Salut, je cherche à calculer l'angle d'un vecteur vitesse à partir de la norme de cette vitesse et de ces coordonnées...mais ArcTan et ArcTan2 sont un Volume sur un seul son [ par Nicolas___ ] Bonjour,Voila je m explique:J aimerais reduire le volume d'un son et pas le son en general donc ceci n est pas ce que j attends:varLVolume,  RVolume,  Utiliser CANVAS.arc à partir d 'un centre de cercle, rayon et angle de départ et d'arriver [ par snipersolo ] Bonjour a tous!J'en fais appel a vous après presque 5h de recherche.Toujours ces problèmes avec la fonction CANVAS.arc...Je cherche à effectuer de l'i probleme arctan [ par Enos ] Enosbonjours,J'ai un probleme de calcul d' angle. Si je prend la formule suivante :angle=arctan[(sommet1-sommet2)/(hauteur*2) , le resultat est correc Dériver un TSpinEdit en détachant le TSpinbutton sur le côté [ par orelien ] Bonsoir,Voilà, mon besoin est clair, je souhaite dériver le composant TSpinEdit en détachant le spinbutton de la zone de texte pour le placer à côté s Aux Pros du dev COM/OLE : Erreur $80010001 (L'appel a été rejeté par l'appelé) malgré IOLEMessageFilter [ par pdallongeville ] Bonjour à tous, je rencontre le problème suivant : je développe une application doté d'un serveur COM hors processus (il s'agit d'un exe) et d

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,967 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales