Accueil > Forum > > > > Routines trigonométriques pour ceux qui en auraient besoin
Routines trigonométriques pour ceux qui en auraient besoin
samedi 15 novembre 2008 à 22:38:16 |
Routines trigonométriques pour ceux qui en auraient besoin

Bacterius
|
Bonsoir, voici juste un petit post pour ceux qui auraient besoin de ces routines trigonométriques, trop petit pour faire une source, et j'ai remarqué que beaucoup de monde en avait besoin.

Imaginez la figure suivante. Vous ne connaissez que le rayon du cercle (AC et BC) et l'angle C (j'arrive pas à mettre le chapeau sur les majuscules désolé, mais c'est l'angle C). Vous désirez connaître la distance AB. Certains d'entre vous me diront : "mais c'est impossible avec un angle au centre et une longueur ! En plus on est même pas dans un triangle rectangle "

Magie ! Comme ABC était isocèle, on l'a scindé en deux beaux triangles rectangles AHC et BHC. On travaillera ici dans BHC. On essaye de trouver l'angle HCA. Aucun problème, ce sera l'angle C divisé par 2 (puisqu'on a découpé ABC en 2).
On connaît AC et l'angle AHC. On va donc essayer de chercher AH (AB = 2AH) Que pouvons-nous faire ici. Rappellons-nous nos formules trigonométriques à connaître par coeur !
Cosinus(x) = côté adjacent de l'angle / hypoténuse Sinus(x) = côté opposé de l'angle / hypoténuse Tangente(x) = côté opposé de l'angle / côté adjacent de l'angle
Ici, le sinus semble le plus approprié, car on connaît l'hypoténuse, et l'on cherche justement le côté opposé de l'angle (AH). Ca tombe bien !
Sinus(C/2) = AH / AC Sinus(C/2) * AC = AH
(On connaît Sinus(C/2) et AC)
On peut donc dire que :
AB = 2(Sinus(C/2) * AC).
Voilà !
Et la réciproque ...
C = 2(ArcSinus([AB/2]/AC)).
Soit ...
C = 2(ArcSinus(AH/AC).
Evidemment, les sinus se font à la calculatrice. On connaît les sinus car on connaît C.
|
|
samedi 15 novembre 2008 à 22:44:21 |
Re : Routines trigonométriques pour ceux qui en auraient besoin

cantador
|
bonsoir bacterius, je vois pas les figures... cantador
|
|
samedi 15 novembre 2008 à 22:45:29 |

cantador
|
ah si après avoir posté je vois maintenant la 2E, mais pas la 1 ere
cantador
|
|
samedi 15 novembre 2008 à 23:06:51 |

Bacterius
|
Ah lol moi je vois la 1ere mais pas la 2eme : je corrige.
Ca devrait marcher maintenant.
Cordialement, Bacterius !
|
|
dimanche 16 novembre 2008 à 12:19:14 |
|
dimanche 16 novembre 2008 à 12:24:14 |
|
dimanche 16 novembre 2008 à 14:31:07 |
Re : Routines trigonom¨¦triques pour ceux qui en auraient besoin

cantador
|
c'est le calcul de la corde sous tendue par un arc : corde = 2rsin(¦Á / 2) ¦Á ¨¦tant l'angle au centre. r le rayon
cantador
|
|
dimanche 16 novembre 2008 à 14:32:15 |

cantador
|
il aime pas le symbole alpha...
cantador
|
|
mardi 18 novembre 2008 à 19:53:00 |

Bacterius
|
Ouf en effet il ne digère pas le symbole alpha :o
Cantador, s'il te plaît où à tu trouvé cette formule (sur un site ou dans un de tes neurones) ? Je voudrais voir si je n'ai pas réfléchi pour rien.
Sinon la réciproque est évidente.
Ces formules vont m'aider pour le jeu que je suis en train de faire (j'ai déjà presque fini les fonctions mathématiques).
Cordialement, Bacterius !
PS : je constate que la trigonométrie fait fureur sur CodeS-SourceS. Pourtant c'est quelque chose d'interessant ... vraiment ...
|
|
mardi 18 novembre 2008 à 21:56:15 |

cantador
|
Réponse acceptée !
s'il te plaît où à tu trouvé cette formule mais elle est partout, elle est connue depuis l'époque des papyrus..  cantador
|
|
Cette discussion est classée dans : angle, côté, ac, sinus, connaît
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
lancer une balle [ par ptifranfran ]
Je suis en train de réaliser un petit jeu où un joueur doit lancer une balle. Il doit entrer l'angle de tir et la vitess. J'aimerai que cette balle dd
Calcul d'un angle [ par akhria ]
Salut, je cherche à calculer l'angle d'un vecteur vitesse à partir de la norme de cette vitesse et de ces coordonnées...mais ArcTan et ArcTan2 sont un
Volume sur un seul son [ par Nicolas___ ]
Bonjour,Voila je m explique:J aimerais reduire le volume d'un son et pas le son en general donc ceci n est pas ce que j attends:varLVolume, RVolume,
Utiliser CANVAS.arc à partir d 'un centre de cercle, rayon et angle de départ et d'arriver [ par snipersolo ]
Bonjour a tous!J'en fais appel a vous après presque 5h de recherche.Toujours ces problèmes avec la fonction CANVAS.arc...Je cherche à effectuer de l'i
probleme arctan [ par Enos ]
Enosbonjours,J'ai un probleme de calcul d' angle. Si je prend la formule suivante :angle=arctan[(sommet1-sommet2)/(hauteur*2) , le resultat est correc
Dériver un TSpinEdit en détachant le TSpinbutton sur le côté [ par orelien ]
Bonsoir,Voilà, mon besoin est clair, je souhaite dériver le composant TSpinEdit en détachant le spinbutton de la zone de texte pour le placer à côté s
Aux Pros du dev COM/OLE : Erreur $80010001 (L'appel a été rejeté par l'appelé) malgré IOLEMessageFilter [ par pdallongeville ]
Bonjour à tous, je rencontre le problème suivant : je développe une application doté d'un serveur COM hors processus (il s'agit d'un exe) et d
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL?[WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL? par JeremyJeanson
Certain d'entre vous on peut être vécu cette situation embarrassante après quelques temps passer avec WF4 : Au début avec mon " ActivityDesigner" , tout allait bien. Et puis un jour j'ai au des problèmes de " Binding" . Alors nous sommes allé sur le site ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ?MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ? par junarnoalg
La prochaine session de MyTIC aura lieu à Namur, le 23 mars prochain. Pendant presque une heure, nous parlerons de SharePoint 2010. Voici un aperçu du programme.
Accueil : 17h30 Début de la session : 18h00 - Les nouvelles int...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg [MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA[MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA par cyril
Le deuxième keynote du mix fut très riche en contenu. Internet Explorer 9 Juste un après le lancement de Internet Explorer 8, Microsoft a dévoilé les nouveautés de Internet Explorer 9. Désormais, IE supportera HTML5, SVG et CSS3. L'élément ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par cyril CERTIFICATIONS BETA .NET 4CERTIFICATIONS BETA .NET 4 par KooKiz
Les inscriptions pour les certifications beta .NET 4 ont commencé. L'inscription est offerte pour les examens suivants : - 71-511, TS: Windows Applications Development with Microsoft .NET Framework 4 - 71-515, TS: Web Applications Development with...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|