Accueil > Forum > > > > Remplir 1 Stringgrid avec le resultat de plusieurs Adoquery
Remplir 1 Stringgrid avec le resultat de plusieurs Adoquery
mercredi 19 novembre 2008 à 19:58:04 |
Remplir 1 Stringgrid avec le resultat de plusieurs Adoquery

galabes
|
Bonjour à tous, Je souhaite "synthetiser" le resultat de plusieurs Adoquery dans une stringgrid... Je ne sais pas comment m'y prendre : j'ai une table "tbarticle", une table "tbvente" et une "tbachat" (c'est simplifié evidemment, mais le probleme est le meme). Champs table article : Codearticle - Libelle - Unitecomptage - Prixachat - etc... je fais 1 Adoquery pour mes achats, et 1 Adoquery pour mes ventes Ma question : comment remplir une Stringgrid avec ces resultats, sachant que je veux ma correspondance code article / Info achats / Infos ventes ?? SOIT : Codearticle - Ca Achats - Ca Ventes - etc... ABC01 - 5000 - 8000 - etc... etc... Merci d'avance pour vos reponses...
|
|
mercredi 19 novembre 2008 à 22:00:36 |
Re : Remplir 1 Stringgrid avec le resultat de plusieurs Adoquery

beckerich
|
bonsoir,
j'ai fait une petite base de test : create table art ( codart varchar(5), libart varchar(5), prxach integer, prxven integer );
create table achat ( codart varchar(5), qteach integer);
create table vente ( codart varchar(5), qteven integer);
insert into art (codart,libart,prxach,prxven) values ('02art', 'art 2', 4, 13); insert into art (codart,libart,prxach,prxven) values ('01art', 'art 1', 5, 15); insert into art (codart,libart,prxach,prxven) values ('03art', 'art 3', 6, 25);
insert into achat (codart, qteach) values ('01art', 100); insert into achat (codart, qteach) values ('01art', 100); insert into achat (codart, qteach) values ('01art', 50); insert into achat (codart, qteach) values ('01art', 75); insert into achat (codart, qteach) values ('01art', 50); insert into achat (codart, qteach) values ('02art', 10); insert into achat (codart, qteach) values ('02art', 60); insert into achat (codart, qteach) values ('03art', 55); insert into achat (codart, qteach) values ('03art', 30);
insert into vente (codart, qteven) values ('01art', 15); insert into vente (codart, qteven) values ('01art', 13); insert into vente (codart, qteven) values ('01art', 10); insert into vente (codart, qteven) values ('01art', 6); insert into vente (codart, qteven) values ('02art', 14); insert into vente (codart, qteven) values ('03art', 22); insert into vente (codart, qteven) values ('03art', 4);
select a.codart, a.libart, sum(b.qteAch * a.prxach) CAAchat, sum(v.qteVen * a.Prxven) CAVente from art a, achat b, vente v where v.Codart = a.Codart and b.codart = a.Codart group by a.codart, a.libart
ensuite, tu sélectionnes comme tu veux... J'espère que cela te mets sur la voie. Luc.
|
|
jeudi 20 novembre 2008 à 10:15:16 |

cantador
|
@beckerich : si tu as un nombre d'enregistrements d'achats différents du nombre d'enregistrements de vente (ce qui est une situation très courante) ça ne fonctionne pas.. il faudrait aussi préciser le type de SGBD car le sql access par exemple est différent du SQL interbase..
dans access : where v.Codart = a.Codart and b.codart = a.Codart
Cette écriture est interprétée comme un passage de paramètre alors que le but de l'opération est de montrer pour l'ensemble des articles, le total des achats et des ventes.
cantador
|
|
jeudi 20 novembre 2008 à 10:52:22 |

galabes
|
Bonjour, Merci de vos reponses
Concernant mes tables : Db2 sur serveur I520... J'utilise Adoconnection avec : IBM DB2 UDB For Iserie / IBMDA400 Ole Provider Version :Delphi7
Mon probleme est que les tables sont assez nombreuses, donc c'est difficile de faire qu'une seule requete pour tout recuperer... je fais donc plusieurs requetes (obligé car en une seule requete je deviens fou...).
J'utilise un array dans lequel je mets tous mes articles, j'inscris mes codes articles dans la colonne 1 de ma stringgrid, et je boucle dessus avec des array qui contiennent les infos venant de mes differentes Adoquery...quand il y a correspondance, j'inscris l'info dans la bonne colonne de la ligne correspondante...
Je suis pas sur que ce soit le meilleur moyen d'y arriver ???
|
|
jeudi 20 novembre 2008 à 16:57:57 |
|
vendredi 21 novembre 2008 à 09:48:52 |

galabes
|
Merci à tous,
Mais je vais me debrouiller comme indiqué plus haut (array et boucle)...ca fonctionne pas trop mal. 1 seule requete me parait pas faisable de toute façon....j'ai aussi besoin de ressortir les infos du stock et d'autres elements en fonction de date et de critères par options car plusieurs depots, c'est compliqué (enfin pour moi)
A tres bientot
|
|
vendredi 12 décembre 2008 à 13:03:50 |

JeremyLecouvert
|
Salut! Je sais pas si tu as trouvé ta réponse, alors en voilà une (qui reprend la base de test de Beckerich): select a.codart, a.libart, (select sum(qteAch * prxach) from achat, art where achat.Codart=art.Codart group by art.codart having art.Codart=a.codart) as Tot_Ach, (select sum(qteVen * Prxven) from vente, art where vente.Codart=art.Codart group by art.codart having art.Codart=a.codart) as Tot_Ven from art a, achat b, vente v where v.Codart = a.Codart and b.codart = a.Codart group by a.codart, a.libart Il faut utiliser des requêtes imbriquées pour calculer indépendamment les valeurs calculées, pour éviter le pb du nbre d'enregistrements soulevé par Cantador. L'avantage d'utiliser une requête unique, outre le fait de limiter les accès à la base, c'est que tu peux utiliser un DBGrid, quand même vachement + pratique que de se faire chier à coller toutes tes valeurs à la mano dans un StringGrid!  @+.
|
|
Cette discussion est classée dans : table, stringgrid, remplir, resultat, adoquery
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
remplir des chanps de table paradox depuis un stringgrid [ par mohamedredha ]
bonjour a tous !!je voudrais savoir s'il est possible de remplir des champs précis d'une table a partir d'un stringgrid ?? biensur si c'est possible l
Remplir un Treeview avec une table paradox [ par codial ]
Bonjour,j'ai quelques difficultés à remplir un treview à partir d'une table Paradox. Est ce que quelqu'un aurait un exemple pour m'aider ?Structure d
remplir un stringgrid sans effacer la premiere l igne [ par saravana ]
salut a tous, j'ai 3 edit et un boutton qui envoi les contenus des edit dans un stringgrid , mais lorsque je repete cette procédure il efface les donn
isEmpty [ par jimmy69 ]
Salut salut,Voila j'i un p'tit stress j'espre que certains pourront m'aider ....Voila je me sers de ado d6 et sql serveur je lsite ma table ds un dbgr
ADOQuery et excel en écriture [ par yvessimon ]
Bonjour, Avec ADOConnexion et ADOQUery il est possible de lire (visualiser) une table contenue dans un dossier Excel. Par contre je n'arrive pas à
Remplir un record à partir d'une table [ par ikremnitz ]
Bonjour, j'ai d'un coté un record TMonRecord = record Champ1 : string; Champ2 : string; ... et de l'autre un table avec au mois ces 2 donné
remplir des enregistrements d'une table [ par badyinfo ]
Salut à tous, voilà:j'ai une table Tab1 avec une clé : Num1 et une table Tab2 avec la clé Num2Dans la table Tab2 j'ai un champ Num11 qui est référencé
SQL avec ADOQUERY extraire un champ de table_1 qui n'est pas dans la table_2 [ par yvessimon ]
Bonjour, Malgré mes recherches je n'ai pas trouvré de réponse a la syntaxe SQL qui me permet de: Dans la table_1 et la table_2 il y a le même champ
debutant en ADO [ par sharifcrd ]
sharif j'utilise delphi 7 et Base de Donnee DBASE 1 je suis un bleu debutant et je cherche des explications sur les objets de ADO (adoquery; adocone
stringgrid et bdd [ par deubal ]
Salut à tous les delphi-developpeurs,voila je commence depuis seulement quelques jours le Delphi grace aux quelques bouquins mis à ma disposition ou e
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE !MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE ! par Vko
Hier durant une session dédiée aux Techdays 2012, j'ai eu le plaisir d'annoncer la sortie de la Béta 2 de Mishra Reader. C'est quoi ? Pour les utilisateurs, c'est une vraie expérience de lecture de flux RSS sur Windows. Rien à voir avec les produit...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko [FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI[FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI par fathi
Je viens de passer quelques temps au TechDay's et j'ai pu voir pas mal de session intéressante. Par contre une chose m'a un peu étonné lors de certaines de ces sessions qui abordaient les améliorations du framework .NET (donc le 4.5) : en gros, bea...
Cliquez pour lire la suite de l'article par fathi WORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBEWORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBE par JeremyJeanson
Depuis déjà un an, je conseille vivement les utilisateurs de Workflow Foundation 3 à migrer vers la version 4. L'information qui va suivre ne devrait donc pas trop prendre au dépourvu les personnes qui m'ont suivi. Je profite de ce poste, pour faire le re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson TECHDAYS PARIS 2012 : NOUVELLES TENDANCES DU POSTE DE TRAVAIL - BRING YOUR OWN PCTECHDAYS PARIS 2012 : NOUVELLES TENDANCES DU POSTE DE TRAVAIL - BRING YOUR OWN PC par ROMELARD Fabrice
Speakers: Thierry Rapatout, Antoine Petit et Xavier Trebbia Cette session entre dans le cadre des RDV Décideurs des TechDays 2012, elle est liée à la consumérisation de l'IT et la mise en place du "DeskTop as a Service" dans de plus en ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2012 : SYSTEM CENTER SERVICE MANAGER 2012 VUE D'ENSEMBLETECHDAYS PARIS 2012 : SYSTEM CENTER SERVICE MANAGER 2012 VUE D'ENSEMBLE par ROMELARD Fabrice
Speakers: Julien Marechal, Gautier Confiant, Sébastien MEYER La session débute par le positionnement de la solution System Center par rapport aux concepts d'organisation ITIL. Le portail du catalogue de se...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS version 3.00B est un logiciel utilisant une base de données alimentée par :
- L... Cliquez pour télécharger COLLECTOR PLUS PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO LettresFaciles 2011 (8.0.0.1)LETTRESFACILES 2011 (8.0.0.1)LettresFaciles est un logiciel facilitant la création et la rédaction de lettres types.
Son inte... Cliquez pour télécharger LettresFaciles 2011
|