Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Recuperer un Mois a partir d'une Date. [ Divers / Débutant(e) ] (abdousoft)

mardi 16 octobre 2007 à 09:39:19 | Recuperer un Mois a partir d'une Date.

abdousoft

Bonjour

Comment recuper le nom du mois a partir d'un Date au format jj/mm/aaaa
Par Ex: j'ai la date suivante 24/06/2007  le mois c'est Juin.
Et Merci d'avancement.

SQL

mardi 16 octobre 2007 à 10:02:30 | Re : Recuperer un Mois a partir d'une Date.

Loda

Membre Club
salut,

t'as deux approches pour extraire le num du mois:
copy+strtoint OU strtodate(avec format setting)+monthof

pour avoir le nomk du mois:
utiliseun tableau de string avec le nom des mois.

si ton format est fix, je te recommande copy.

bon code,

Loda

Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.

mardi 16 octobre 2007 à 12:10:51 | Re : Recuperer un Mois a partir d'une Date.

cincap

Bonjour à toutes et à tous,

@ abdousoft, voici un exemple que tu modifies à ta guise.

procedure TFtestdate.FormCreate(Sender: TObject);
var
s: string;
s2: string;
begin
s := datetostr(date);
s2:= FormatDateTime('mmmm',now);
Pdate1.Caption:= s;
Pdate2.Caption:= 'C''est un '+ s2;
end;

N. B : dddd = jour, mmmm = mois, yyyy = année

@+,

Cincap

mailto:

mardi 16 octobre 2007 à 12:28:21 | Re : Recuperer un Mois a partir d'une Date.

pers

Membre Club
Réponse acceptée !
Salut

La fonction "decodedate" de sysutils  n'est pas mal non plus

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
var A, M, J: Word;

begin
DecodeDate(Date, A, M, J);
showmessage(longmonthnames[M]);

end;

A +

mardi 16 octobre 2007 à 13:30:21 | Re : Recuperer un Mois a partir d'une Date.

cincap

Réponse acceptée !

@ pers, bonne idée, on sait aussi décoder l'année et le jour ?

ou encore :

procedure TFtestdate.FormCreate(Sender: TObject);
var
s,s2,s3,s4,s5: string;
begin
s := datetostr(date);
s2:= FormatDateTime('dddd',now);
s3:= FormatDateTime('dd',now);
s4:= FormatDateTime('mmmm',now);
s5:= FormatDateTime('yyyy',now);

Pl1.Caption:= s;
Pl2.Caption:= s2 +' ' + s3+' '+s4 + ' '+ s5;
end;

mailto:

mardi 16 octobre 2007 à 14:33:20 | Re : Recuperer un Mois a partir d'une Date.
mardi 16 octobre 2007 à 17:34:01 | Re : Recuperer un Mois a partir d'une Date.

abdousoft

Bonjour

est quand le composant datetime se trouve dans une cellule du DBgrid "DevExpress" comment faire pour afficher le mois correspondant dans une autre cellule dans le meme DBGRID.

La prochaine fois sa sera avec SQL

mardi 16 octobre 2007 à 18:09:40 | Re : Recuperer un Mois a partir d'une Date.

cincap

Bonsoir à toutes et à tous,

@ caribensila, excellent tuto de Japee merci de rappeller qu'il existe.

@ abdousoft, décidément, vu le nombre de tes demandes, tu ne t'appellerais pas Simon par hasard car il me semble que tu pousses le bouchon trop loin à mon avis.

@+,

Cincap

mailto:

mercredi 17 octobre 2007 à 08:28:23 | Re : Recuperer un Mois a partir d'une Date.

pers

Membre Club
@cincap

"bonne idée, on sait aussi décoder l'année et le jour ?"

J'ai essayé pour le jour mais c'est  un showmessage vraiment très vide qui apparaît ...

et même s'il était intéressant de parler de decodedate  je préfère de loin ta soluce...

Le tuto de japee est effectivement très bon...

@+

Cette discussion est classé dans : date, recuperer, partir, mois

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Recuperer le nom de plusieurs fichiers lancés à partir de l'explorateur [ par alexistoulotte ] Bonjour, J'aurai voulu savoir comment recuperer le nom de plusieurs fichiers dans l'application a partir de l'explorateur. Plus clairement je veux rec conversion date [ par piscine ] bonjour, j'utilise delphi7les procedures stockées et sql server.ma requete en sql est la suivante : proc moy_score_total@mois datetime, @an datetimeas Tdatetime [ par develomagaly ] Bonjour,Voila en quelques mots mon petit probleme. J'ai un dateTimePicker dans lequel je recupere la date qui est saisie ou choisie. Je declare une va A partir d'une date connaitre le numéro de la semaine [ par WinLin ] bonjour j'aimerai savoir comment fairepour qu'a partir d'une date je puisse récupérer le numéro de semaine ?merci d'avanceWinlin recuperer la date d un serveur [ par patof ] je voudrai savoir comment on peut recuperer la date d un serveur mercipat Calcul de date [ par seawolf ] Je voudrais savoir pourquoi quand je soustrait 2 dates il me retourne une date au lieu de me retourner un entier qui correspond au nombre de jours ent prob de conversion de date [ par patof ] je voudrai mettre a jour l heure du pc avec l heure du serveur intranet, mais ce que je récupère est une string de la forme : "Monday, April 14, 2003 Traduire une date en texte [ par Airbgat ] Pour un cours, j'ai besoin de traduire une chaine de caracteres entree 27 02 2000 en vingt-sept fevrier deux mille.J'en suis au debut de mon apprentis Tmemorystream et mediaplayer [ par zjb ] J'ai un problème lorsque j'utlise un tmediaplayer et que je souhaite charger un son à partir d'un stream, il ne les charges qu'a partir d'un chemin su Recuperer la version d'un fichier sur le serveur [ par alex32 ] Bonjour,nouvelle arrivée sur le site, je cherche a savoir comment on peut recuperer la version d'un fichier situe sur le serveur.En fait j'ai la fonct

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Novembre 2008
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,218 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.