Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Récuperer derniere ligne d'un tmemo [ Divers / Aide et documentation ] (elt93)

mardi 6 mai 2008 à 21:56:11 | Récuperer derniere ligne d'un tmemo

elt93

Bonjour,
J'aimerais récuperer la derniere ligne d'un TMemo afin de l'attribuer à une variable string, ceci est sans doute très simple mais je ne sais pas comment faire pour recuperer la derniere ligne du TMemo.
Merci d'avance pour votre aide .

mardi 6 mai 2008 à 22:32:08 | Re : Récuperer derniere ligne d'un tmemo

cantador

Membre Club
Réponse acceptée !

Bonsoir elt93,

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
var
  i: integer;
  SL: TstringList;
  Fichier, Recup: string;
begin
  try

Fichier := 'c:\temp\Fich.txt';
    SL := TStringList.Create;
    Memo1.Lines.SaveToFile(Fichier);
    SL.LoadFromFile(Fichier);
    Recup := SL.Strings[SL.count - 1];
    ShowMessage(Recup);
  finally
    SL.Free;
  end;
end;

on peut certainement écrire une fonction..

cantador

mercredi 7 mai 2008 à 00:44:44 | Re : Récuperer derniere ligne d'un tmemo

cirec

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut,

Pourquoi utiliser une StringList ?

Recup := Memo1.Lines[Memo1.Lines.Count - 1];

C'est tout

@+
Cirec

mercredi 7 mai 2008 à 09:28:30 | Re : Récuperer derniere ligne d'un tmemo

JulioDelphi

Cantador : Pourquoi utiliser une variable de fichier ? L'utilisateur n'en a pas besoin, il n'en a meme pas parlé ! Pourquoi remplir une TStringList alors que les Lines du memo sont deja des TStrings !
Wow, t'as vraiment cherché super compliqué sur ce coup la !

J'ai modifié la reponse acceptée pour Cirec plutot ^^

mercredi 7 mai 2008 à 13:38:41 | Re : Récuperer derniere ligne d'un tmemo

cantador

Membre Club

Bonjour JulioDelphi,
Oui effectivement la solution de cirec est nettement plus courte, mais ma proposition fonctionne aussi et peut s'avérer utile en cas d'utilisation d'un fichier.
Qt à l'approbation du demandeur, vous ne pouvez connaître exactement son souci et il me semble que c'est à lui de décider si la réponse lui convient ou pas..
Sinon, tu devras passer en revue toutes les propositions acceptées sur le forum, les passer au peigne fin et attribuer les bons points !!

Et là je demande à voir..

Peut-être une petite saute d'humeur de ta part due aux premières chaleurs...

cantador

mercredi 7 mai 2008 à 13:53:59 | Re : Récuperer derniere ligne d'un tmemo

JulioDelphi

Nan rien a voir, aucontraire il fait beau tout va bien :p ta réponse n'est pas "mauvaise" mais "pas adaptée" je dirais. allez je vous mets a 2 =)

Bon soleil a tous !

mercredi 7 mai 2008 à 14:48:54 | Re : Récuperer derniere ligne d'un tmemo
mercredi 7 mai 2008 à 20:04:02 | Re : Récuperer derniere ligne d'un tmemo

elt93

effectivement, la méthode de cirec est beaucoup plus rapide, mais les deux fonctionnent parfaitement !

mercredi 7 mai 2008 à 20:59:48 | Re : Récuperer derniere ligne d'un tmemo

cirec

personne n'a dit qu'elle ne fonctionnait pas mais il passe inutilement par deux intermédiaire ... une première par le disque et la deuxième par la StringList.

@+
Cirec

Cette discussion est classé dans : ligne, récuperer, derniere, tmemo

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

TMemo, ligne active [ par stailer ] Salut tout le monde,J'aimerais savoir, sur un TMemo, comment connaitre la ligne sur laquelle mon curseur se trouve.Par exemple j'ai un memo comme ca : récuperer les enregistrement d'une ligne dans une nouvelle formulaire [ par djejja ] Salut, Je suis en cours de realiser une application avec Delphi  2005 et une base sur Paradox7 J'ai un BDGrid qui contient tous les enregistrements d Selection Verticale dans une TMemo [ par PsykopatSncf ] Salut,j'appel au secours les joyeux developpeurs.En effet je cherche a contrer la réaction d'une opération de sélection de texte dans un Tmemo.Lorsque [Tmemo] une action celon la ligne? [ par molotof_FC ] salut a tous,je souhaiterais dans un memo, definir l'action a faire selon la ligne.ou encore, ce qui revient au meme, copier qu'une seul ligne d'un me Supprimer la derniere ligne d'un txt [ par pascal57 ] bonjour tous et a l'avance merci de votre aide.Mon probleme est simple j'écris dans un fichier txt sans probleme je l'enregistre je le lis.Mais j'aime utilisation d'une function ExtarctValVar(ligne):string; [Delphi6] [ par Bouboukick ] Bonjour,j'aimerais avoir des reneignements au sujet de cette function et d'un petit exemple svp.Je cherche a utiliser celle afin de couper en 2 morcea DBGrid - Fleche du Bas [ par grandyaka54 ] Bonjour,J'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre. Je voudrais que quand on clique sur la fleche du bas et qu'on se trouve à la dernière ligne du Utilisateur en ligne [ par cyber37 ] Bonjours,je vous contacte pour savoir si il existe une requette pour savoir si un utilisateur mysql est connecter ou non, car j'ai fai tun programe qu commande SendStr du composant ICS TWSocket [ par mimimou ] Bonjour a tous, J essaye depuis quelques jours a tranferer un fichier .ini entre les composants ICS WSocket1 et WSocketThrdServer1 sur Delphi 2007, m Problème avec Delphi [ par Bacterius ] Bonjour,voila mon problème : j'ai installé un composant (ici : http://www.delphifr.com/codes/LIGNE-3D_12699.aspx).Et maintenant quand j'essaye de lanc

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Novembre 2008
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,468 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.