begin process at 2010 02 09 21:33:01
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

Maths

> 

Question en Maths

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Question en Maths

mercredi 5 octobre 2005 à 00:22:51 | Question en Maths

blanc76

Salut les amis.

Soit N, X, Y des entiers données.

je vais décomposé N en produit des facteurs premiers.

puis je cherche toutes les probabilités de tel sort que le nombres de ces facteurs = X et leur somme =Y. et j'affiche ces X facteurs.

exemple: N=36, X=2, Y=13.

N=2*2*3*3

je commence les cas: N=2*18 (X facteur) mais 18+2<>13 (Y)

etc... jusqu'à atteindre N=4*9 (2 facteur =X) et (4+9 =13 =Y) c'est la solution j'affiche (4 , 9) Fin.

Il y a une et une seule solution.

Merci mes amis j'ai trés besoin de votre aide.

Blanc

mercredi 5 octobre 2005 à 10:58:09 | Re : Question en Maths

elguevel

Effectivement ...

Faudrai poser cette question sur un Forum de math  lol

mercredi 5 octobre 2005 à 19:50:11 | Re : Question en Maths

Francky23012301

Membre Club
Salut je peux pardonner les fautes d'orthographes (j'en fais) mais la ton message c'est du charabia. Ca ne veut rien dire. Grosso modo c'est le bordel dans ta tete. Explique simplement et de façon COMPREHENSIBLE ton probleme et là on pourra te répondre. On ne voit meme pas ou ta question : il n'y a même pas de point d'interrogation. Merci de rectifier
mercredi 5 octobre 2005 à 19:55:40 | Re : Question en Maths

Francky23012301

Membre Club
Si je déchiffre (déja 15 min de compréhension) Soit N=36. Exprimons N en produits de nombre premiers (nombre divisible que par un ou lui même) : on a N=2+2+3+3. Soit X le nombre d'éléments utilisés pour réaliser cette décomposition. Dans cet exemple on a X=4. Soit Y le nombre correspondant à la somme de tout ses éléments. On a Y=2+2+3+3=10 (Et non 13). C'est plus claire non ? Et ta question elle est ou ?
mercredi 5 octobre 2005 à 19:58:12 | Re : Question en Maths

Francky23012301

Membre Club
Remarque : évite de parler de probabilité . Exemple de probabilité : j'ai un dé non tronqué à six faces. La probabilité d'avoir la face est P=1/6 car P=nombre de cas favorable/nombre de cas possible (univers). Maintenant si j'ai deux faces ayant le numéro 1, on a P=2/6=1/3 Alors évite de parler de probabilités à tord et à travers merci.
mercredi 5 octobre 2005 à 19:59:54 | Re : Question en Maths

Francky23012301

Membre Club
J'ai tapé trop vite (la on va me chambrer) N=2*2*3*3 et non N=2+2+3+3
jeudi 6 octobre 2005 à 11:41:10 | Re : Question en Maths

exyacc

c'est vrai qu'il faut surement remplacer le mot "probabilité" par "solution" ce qui est pas du tout pareil ... ;o)
exyacc
jeudi 6 octobre 2005 à 13:48:00 | Re : Question en Maths

blanc76

Salut .

Soit N, X, Y des nombres entiers données

Je doit faire un prg en delphi qui fait :

1- Décomposer N en produit des facteurs premiers.

2-Minimiser le nombre de ces facteurs pour qu'ils seront X facteurs (X facteurs pas forcement premiers).

3- Teste si Somme des X facteurs = Y alors Accépter

Sinon Chercher d'autre X Facteurs etc...

Exemple : N=840,  X=4, Y=28.
N=2*2*2*3*5*7.
je multiplie ces facteurs pour atteindre X facteurs, et leur somme = 28.
N=4*6*5*7;  4 facturs mais la somme = 22.
un autre cas N=8*3*5*7 Somme = 23
etc ....
Jusqu'à N=2*4*15*7; 4 facteurs et leur somme = 28.
c'est la solution .
Mon probleme est de réaliser la boucle qui fait touts les cas de multiplication.
Merci. Blanc vous salut.

jeudi 6 octobre 2005 à 13:59:40 | Re : Question en Maths

blanc76

N un entier , Je ve décomposer N en produits de X entiers qlqs, de tel sort leur somme = Y. et aficher ces X facteurs.
N, X, Y sont donnée. Voilà.

Blanc
jeudi 6 octobre 2005 à 15:00:38 | Re : Question en Maths

exyacc

ben a ta place je regarderai l'algo du 'compte est bon' car si tu donnes les nombre 2,2,2,3,5,7 (tes facteurs premiers) et que tu lui demande de trouver le resultat 28, il y arrivera en faisant somme et multiplication....

exyacc

1 2 3

Cette discussion est classée dans : affiche, question, maths, amis, facteurs

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Question pour un champion de maths [ par cantador ] Bonjour à tous,J'ai une liste de données de cette manière :ex : 7 enregistrements :           S1     S21        10      3482        45      2303       Saisie dans un dbgrid [ par MarieMai ] Bonjouravant de poser ma question je  vous informe que je suis trés débutante avec Delphi, ainsi ma quetion parraitera moins bête.j'ai un composant db Richedit question ? [ par Taktaky ] Salut a toutj ai testée cet tutorielle problème le texte sur L#image est ne pas le mémé en Richedit !!!en Richtedit : salutEn Image : []salutje me sai où delphi stocke les informations d'options d'environnement ? [ par vergil3a ] Bonjourquelqun connait ou delphi stocke  les informations d'options d'environnement commeLe chemin de bibliothequeet comment ajouter des chemins dans probléme d'impission [ par azzouzza ] slt mes amis je veu posé ma question en d'autre térme,j'ai une table et un filtrage; ma question c comment imprimer sauf le  filtrage et pas tout la t Ecrire du texte avec TextRect d'un Canvas [ par christophedlr ] Bonsoir,Je voudrais écrire du texte dans un canvas avec la fonction TextRect.Mon soucis est que le texte ne s'affiche pas, j'ai même essayé le code su TChart, position pour l'affichage [ par grandyaka54 ] Bonjour,J'ai un composant TChart. J'affiche dans ce graphe, les valeurs issues d'une ListView sur une période donnée. En ordonnée, j'ai le montant et Generer une ligne de texte [ par emirej ] Voila enfaite j'ai placé un Edit et un Button et enfaite j'ai plusieurs lignes de texte et j'aimerais qu'on faite qu'a chaque fois que je clique il m'

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,437 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales