Accueil > Forum > > > > Question pour un champion de maths
Question pour un champion de maths
jeudi 31 août 2006 à 19:38:19 |
Question pour un champion de maths

cantador
|
Bonjour à tous, J'ai une liste de données de cette manière : ex : 7 enregistrements : S1 S2 1 10 348 2 45 230 3 89 339 4 12 339 5 142 780 6 7 459 7 548 650 Comment faire pour trier numériquement de façon décroissante la série S2 de nombres et récupérer ensuite la première sans utiliser de table ni SQL et de manière très rapide ? merci par avance. cantador 
|
|
jeudi 31 août 2006 à 21:35:18 |
Re : Question pour un champion de maths

Loda
|
si tu n'as QUE 7 valeur a trier, un trie à bulle est bien assez rapide.
Si tu avais plus de valeur, ca vaudrait la peine de chercher un autre algo.
Mais la plus grosse question est:
Comment stock tu ces "enregistrement"? de quel type sont-il ?
si tu veux optimiser un try, commence par choisir un moyen de stockage
adapté. Le mieux étant un tableau statique et un record d'integer je
pense. à voir.
bon code,
|
|
jeudi 31 août 2006 à 23:03:14 |

cantador
|
7 c'était juste un exemple, mais en fait j'ai plus de valeur que çà. C'est OK pour le tri à bulles.. bien sûr j'ai déjà fait qlqchose, mais ce n'est pas très bon. un record d'integer...intéressant.. je te précise que j'ai une totale liberté de stockage des nombres et je voudrais éviter le stockage table ou fichier texte. Pour simplifier,on va considérer que j'ai deux tableaux statiques de 1 à n. Voilà, maintenant coment faire pour trier l'un en décroissance et récupérer la liste du deuxième sachant que les positions des nombres dans les deux sont évidemement liées.(tabA(1) en relation 1-1 avec tabB(1).... tabA(n) avec tabB(n). merci par avance pour le coup de main. cantador 
|
|
jeudi 31 août 2006 à 23:19:02 |

florenth
|
Salut,
Fais un tour ici :
http://www.delphifr.com/codes/ALGORITHMES-TRI-RAPIDE-QUICKSORT-IMPLEMENTATION-FACILE_34509.aspx
Non seulement tu auras l'algorithme le plus rapide (QuickSort) mais en plus, sa mise en place est archi simple !
Tu peux garder un "array of record", c'est une très bonne idée je trouve. Ou alors un "array of array[0..1] of Integer", ça marche aussi.
PS: je n'ai pas mis d'exemple de tri décroissant dans ma source mais il faut juste changer la fonction de comparaison. Pose un commentaire si tu peines encore.
A+
florenth
|
|
jeudi 31 août 2006 à 23:55:11 |

cantador
|
Je connaissais déjà le QuickSort.. Mais ce n'est pas mon souci du moment.. Je souhaiterai trier en décroissant le premier tableau. mais, mais mais mais ..
Comment faire pour que le 2e tableau soit affecté lui aussi par le tri du premier en gardant la relation avec les positions correspondantes.
Bref, un bon schèma valant mieux que..
ex: j'ai
17 567 8 728 45 459 je trie la première série cela donne :
45 459 17 567 8 728
et je relie ma seconde liste (459, 567, 728)
Je pense que c'est plus clair maintenant.
cantador
|
|
vendredi 1 septembre 2006 à 08:07:24 |

Emandhal
|
Dichotomie.
C'est simple, et il te dit si la valeur existe deja. dans ce cas, il te faut refaire une dichotomie par rapport au 2ème tableau (mais il faut changer les bornes de recherche
Perso je metterai dans une IntegerList (à créer mais c'est facile : descendant du TList en adaptant) parce que tu auras accès au Insert
Voilà, moi je ferais comme ceci :) Tout problème a sa solution... Mais en général, celle que l'on trouve n'est jamais la bonne...
|
|
vendredi 1 septembre 2006 à 09:15:43 |

Loda
|
tu évite de faire deux tableau si tu veux qqch de rapide. il te faut regrouper tes valeurs dans un seul type.
note que le type integer est le plus rapide a gerer pour ton pc (plus rapide que byte malgré que byte soit plus petit)
La source de florent devrait repondre à toute tes question.
mais si tu veux un exemple de principe, tu peux déclare un truc genre
TUneDonne = record
s1 : integer;
s2 : integer;
end;
TTabDonnes : array[1..n] of TuneDonne;
function EstAvant (d1, d2 : TUneDonne) : boolean;
begin
// cette methode definit l'ordre de tri.
result := D1.S1 < D2.S1;
end;
et ensuite tu reprend un code d'exemple de tri, en remplacer la comparaison
"tab[i] > tab[1+1]" par la tienne
"EstAvant(tab[i], tab[i+1])"
c'est plus clair comme ça?
jete aussi un oeil sur les pointeur de function (aussi appeler type function). Cela te permet d'avoir un seul code et de changer le critère de trie très très facilement.
je te recommande de coder ton trie dans une unité a part afin de pouvoir changer facilement l'implementation par la suite.
bon code,
|
|
vendredi 1 septembre 2006 à 17:28:52 |
|
vendredi 1 septembre 2006 à 18:58:21 |

florenth
|
Ben, oui, ma source foncitonne parfaitement bien et répond à ton problème.
Faut lire avant de parler !
type
TMonType = record
S1, S2: Integer;
end;
var
MonTab: array of TMonType;
function TForm1.Arraycompare(Index1, Index2: Integer): Integer;
begin
if MonTab[Index1].S1 > MonTab[Index2].S1 then
Result := -1
else if MonTab[Index1].S1 < MonTab[Index2].S1 then
Result := 1
else
Result := 0;
end;
procedure TForm1.ArrayExchange(Index1, Index2: Integer);
var
Temp: TMonType;
begin
Temp := MonTab[Index1];
MonTab[Index1]:= MonTab[Index2];
MonTab[Index2] := Temp;
end;
procedure TForm1.Button1click(Sender: TObject);
begin
with TQuickSort.Create(Arraycompare, ArrayExchange) do
SortAndFree(Low(MonTab), High(MonTab));
end;
Tu ne vas pas me dire que tu n'arrivais pas à faire ça en t'inspirant de mon exemple, non ?
Le cahier des charges est rempli: je trie selon S1 (ordre décroissant) et cela affecte l'ordre de S2
|
|
vendredi 1 septembre 2006 à 18:58:29 |
|
Cette discussion est classée dans : question, maths, manière, champion
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Question en Maths [ par blanc76 ]
Salut les amis. Soit N, X, Y des entiers données. je vais décomposé N en produit des facteurs premiers. puis je cherche toutes les probabilités de tel
Question INSERT SQL DS un QUERY [ par WinLin ]
Bonjour a tous,je code en dephi depuis quelque moiet lorsque j'insere des données dans une table je le fait toujour avec un composant tablede la manie
Petite question sur les boutons [ par Francky23012301 ]
Voila mon ptit problème :Je souhaite faire une procédureProcedure maprocedure;beginsi le bouton20 de la form 5 a été cliqué alorsbeginPour "si le bout
Question : comment assigner un fichier [ par Francky23012301 ]
Salut à tous,j'ai deux questions*A quoi sert assignfile exactement et quelle est sa structure ???*J'ai un edit avec un bouton parcourir je fais appara
Question de Timing [ par Francky23012301 ]
Salut à tous,Voila je me pose une petite question : imaginons que vous avez une procedure de ce type.Procedure Générale ;beginProcedure 1;Procedure 2e
Question sur les streams [ par Francky23012301 ]
Salut à tous,J'ai besoin de faire une application qui utilise les flux malheureusement il n 'y pas grand chose sur le sujet :Voila j'ai un serveur et
Question de synthaxe [ par Francky23012301 ]
Salut ,je voudrais connaitre la synthaxe exacte de sendmemory et sendbufMerci
Question sur interbase [ par stu76 ]
Bonjour à tous,Je travail avec interbase et j'ai plusieurs tables dans mon projet, ma question est comment peut-on faire pour éviter lors de l'exécuti
Question Noire Et Blanche !!! [ par Nicolas___ ]
Bonjour (Soir ...) , Bon voila ma question est peut etre idiote vu que peut etre elle n est pas possible a rep ms enfin ...Comme on dit qui ne tente r
2 question SQL interbase 6.5 [ par pastapaste ]
bonjour En fait j'ai 2 question SQL 1) peut on utiliser le create view ..........as ..... et ensuite l'utilser dans le meme requette sous delp
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|