begin process at 2010 02 10 07:08:30
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

Programme de maths Aider moi SVP.....

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Programme de maths Aider moi SVP.....

samedi 6 décembre 2008 à 22:29:59 | Programme de maths Aider moi SVP.....

Nina0770

Salut,
Donc je suis nouvelle programmeuse et je veut réaliser le programme suivant:

soit un tableau de 8 cases de type entier, je veut afficher toutes les probabilités possibles des combinaisons de 8 entiers, commancant par les nombres de un chiffre jusqu'à le nombre de 8 chiffres

(0,5,7,6,3,4,1,9)
les resultats: 0,5,7,6,3,4,1,9,05,07,06,......,057,056,053....,0576,0573,...........,05763419

Vraiment un grand merci pour vous.
Bon courage cher(e)s programmeur(euse)s.
dimanche 7 décembre 2008 à 00:26:07 | Re : Programme de maths Aider moi SVP.....

cantador

Membre Club
Bonsoir,

nombre de combin de 2 parmi 8
nombre de combin de 3 parmi 8
nombre de combin de 4 parmi 8
nombre de combin de 5 parmi 8
nombre de combin de 6 parmi 8
nombre de combin de 7 parmi 8
nombre de combin de 8 parmi 8

Voir sur ce site les études réalisées sur ce sujet (Ma petite combine etc...)

cantador
dimanche 7 décembre 2008 à 07:21:17 | Re : Programme de maths Aider moi SVP.....

Jean_Jean

Bonjour Nina,

Tu inclues dans une boucle la suite de calcul du CNP que t'a donné Cantador par un appel de fonction du genre : 
Function FCNP(n,p : Integer) : LongInt;
begin
   Result  := Trunc ( Factorielle(n) div ( Factorielle(p) * Factorielle(n-p) ) )
end;
Factorielle est également une fonction à écrire :
Function Factorielle(n : word): LongInt;
begin
  if n > 1 then Result := n * factorielle(n-1) // la fonction s'appelle elle-même = récursivité
              else Result := 1;
end;
Bon c'est peut être pas optimisé!
Cordialement

Jean_Jean

lundi 8 décembre 2008 à 16:56:26 | Re : Programme de maths Aider moi SVP.....

cantador

Membre Club

voilà un exemple donnant les combinaisons de 6 parmi 8 sur ton cas particulier :

PROCEDURE TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
VAR
  a, b, c, d, e, f: integer;
CONST
  NUM: ARRAY[0..7] OF integer = (0, 5, 7, 6, 3, 4, 1, 9);

BEGIN
  Memo1.Clear;
  FOR a := 0 TO (length(NUM) - 5) DO
    FOR b := a + 1 TO (length(NUM) - 4) DO
      FOR c := b + 1 TO (length(NUM) - 3) DO
        FOR d := c + 1 TO (length(NUM) - 2) DO
          FOR e := d + 1 TO (length(NUM) - 1) DO
            FOR f := e + 1 TO (length(NUM)- 1) DO

Memo1.Lines.Add(intToStr(NUM[a]) + ';' + intToStr(NUM[b]) + ';' + intToStr(NUM[c]) + ';'
                + intToStr(NUM[d]) + ';' + intToStr(NUM[e]) + ';' + intToStr(NUM[f]));
END;

Tu peux répéter la même opération pour les autres types de combinaisons et tout mettre dans le même MEMO

cantador

lundi 8 décembre 2008 à 23:34:04 | Re : Programme de maths Aider moi SVP.....

Jean_Jean

@ Cantador

Je suis pas sûr que ta fonction soit plus rapide en particulier sur des ensembles plus importants. ça serait intéressant de vérifier. En tout cas, elle est plus intuitive et donc plus compréhensible pour le débutant.
Cordialement

Jean_Jean

mardi 9 décembre 2008 à 12:26:39 | Re : Programme de maths Aider moi SVP.....

cantador

Membre Club
Donc je suis nouvelle programmeuse

@Jean_Jean
c'est tout à fait ça...

cantador
mardi 9 décembre 2008 à 16:53:13 | Re : Programme de maths Aider moi SVP.....

JulioDelphi

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Merci de lire le règlement :
http://www.delphifr.com/reglement.aspx
On en demande pas de programme tout fait.

Message à ceux qui ont répondu : "Jean-Robert vous remercie de lui avoir fait son exercice de math."
mardi 9 décembre 2008 à 17:42:58 | Re : Programme de maths Aider moi SVP.....

cantador

Membre Club
Tout n'est pas terminé, on n'en a fait qu'un tout petit bout...

Est ce que le père Noël va quand même passé ?

cantador
mardi 9 décembre 2008 à 17:44:19 | Re : Programme de maths Aider moi SVP.....

cantador

Membre Club
hou la belle faute..
Est ce que le père Noël va quand même passer ?

cantador
mercredi 10 décembre 2008 à 16:30:38 | Re : Programme de maths Aider moi SVP.....

Nina0770

Je vous remercie mes chers.

Donc la partie de cantador me donne les cas sans  réptition, je veut qu'une combinaison soit aussi répetée .
Exple: (0,1,5)
resultats:
(0,1,5,00, 11, 55, 01,10,05,50,15,51,015,051,105,150,501, 510) comme ça.

Merci une autre fois mes chers amis
Bonne programmation. 

1 2

Cette discussion est classée dans : aider, programme, maths

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Impossible de cliquer sur éxécuter [ par penvernyo ] Bonjour à tous,je viens de terminer mon premier programme permettant de faire parler les ms agents, je dois avouer que j'en suis fier, réussir ca sans il va falloir m'aider ! [ par soft007 ] Bonjour à tous ! Je dois créer un morpion en turbo pascal avec IA. Bon je suis une "grosse merde" en informatique Il va falloir m'aider Déjà j'ai fait Maths et "régression linéaire" "moindre carrés" je ne sais ! [ par YB91380 ] BONJOUR, Mon niveau math est assez faible mais je me lance dans un calcul sur les incertitudes de mesure soit :U = a + b.IU1 = 20 pour I = 0U2 = 40 lire un fichier mp3 en fond d'un programme [ par sanzoiko ] Bonjour je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais utiliser le Tmedia player de DELPHI malheureusement je n'ai pas réussi à trouver un  tutoriel compr probleme de compilation [ par gigabyte ] salut, j'ai telecharger le programme GFACT,depuis notre site delphifr,lorsque j'execute le programme une fenetre me demande  ' le champ Fprincipale.jv ralentissement d'un calcul itéré sous EDI Delphi 2009, mais pas sous DOS [ par jcornuet ] J'utilise Delphi 2009 avec lequel j'ai rédigé un programme en mode console dans lequel je répète 100 fois le même calcul. Ce calcul utilise à un momen programme d'installation: "InstallShield Express" (DELPHI7version française) [ par BRAHIMSALAH ] salut.. j'ai réalisé une application avec delphi7 version française..et après l'installation le programme "installshield express" de cette version dan résolution d'un système d'équation [ par steph2062 ] voilà le sujet :vous devez écrire deux programmes :le programme équation doit permettre à l'utilisateur de résoudre un système quelconque de n équatio

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,686 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales