begin process at 2012 02 09 21:35:53
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :O

> 

Programmation orientée objet

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Programmation orientée objet

mardi 7 juin 2005 à 16:54:02 | Programmation orientée objet

hysteria74

Bonjour,
J'aurais voulu savoir comment on déclare un constructeur puis un destructeur dans une application car je n'y arrive pas, j'aimerais créer mon objet puis ensuite le détruire.
Merci d'avance.
Mon code est le suivant :

type
  TDBExportation = class(TObject)

public
    constructor Create(AOwner: TComponent); override;
    destructor  Destroy; override;

{ ----------------------Variables globales---------------------- }
var
  FrmPresentation : TFrmPresentation;

constructor TFrmPresentation.Create(AOwner: TComponent);
begin
  inherited;
  FrmPresentation := TFrmPresentation.Create(Self);
end;

destructor TFrmPresentation.Destroy;
begin
  FrmPresentation.Free;
  inherited;
end;

mardi 7 juin 2005 à 17:19:52 | Re : Programmation orientée objet

florenth

Membre Club
Réponse acceptée !
Salut,
Aïe, aïe, aïe.
Tu nous poste un bout d'une déclaration de classe ( TDBExportation ) et un bout de l'implémentation de la classe TFrmPresentation (qui est ta fiche).
Il y a comme un non-sens mais passons.

Pour ton bout de code de la méthode Create, j'ai trois choses à redire:
- Inherited; Cette ligne de code appelle le constructeur hérité de TFrmPresentation, en l'occurence TForm j'imagine, qui appellera le constructeur hérité de TForm, TCustomFrom et ainsi de suite jusqu'a TObject.
Chaque constructeur se charge d'initialiser (et/ou d'allouer) la mémoire qu'il aura besoin en plus de celle fournie par la classe ancètre.
Ensuite, chaque destructeur se charge de finaliser de libérer cette memoire précédemment allouée dans les méthodes de la classe.
Tu n'as donc pas besoin de creer ta classe en mettant la ligne FrmPresentation := TFrmPresentation.Create(Self);,

-
FrmPresentation := TFrmPresentation.Create(Self);  que fait cette ligne ?? Elle appele le constructeur de TFrmPresentation pour qu'il crée une instance de cette classe. Dans le cas présent, le constructeur s'autoappelera indéfinimant.

- Toujours cette ligne de code. Delphi, en tant qu'outil R.A.D. (Rapid Application Developpment) se charge d'écrire lui-même certains bouts de code, comme par exemple le comstructeur de chaque Form et son destructeur. C'est lui aussi qui gère les propriétés que l'on modifie dans l'inspecteur d'objet. (voir les ficiers .dfm qui contiennent toutes ces propriétés).
Ce n'est donc pas la peine, à toi, en tant que développeur Delphi, de t'occuper de la création de tes fiches. Si tu veux intercepter le constructeur, écris une procédure en réponse à l'evenement OnCreate de ta fiche et une autre à l'évenement OnDestroy.

Voiula, j'espère avoir été clair sur cette notion de classe qui n'est pas si évidente que cela.
Va visiter ce site, très enrichissant:
http://fbeaulieu.developpez.com/guide/   chapitre X: les objets.

@ ++ Florent

Si tu ne te plantes pas ......
tu ne poussera jamais
mercredi 8 juin 2005 à 09:04:28 | Re : Programmation orientée objet

hysteria74

salut, tu as raison je me suis trompé c'est bien
Type
   TFrmPresentation = class(TForm)
Je me suis embrouillé car j'ai plusieurs unitées, a propos de ca d'ailleur, est ce que je peux créer un constructeur et un destructeur pour les autres unitées, d'après ce que tu me dis je ne suis pas obligé pour ma form mais je peux pour les autres unitées qui sont liées avec...

mercredi 8 juin 2005 à 09:39:06 | Re : Programmation orientée objet

hysteria74

Pour etre plus précis j'ai une unité qui s'appelle UnitEntites :
unit UnitEntites;
type
  { Création de la classe TDBEntites }
  TDBEntites = class(TObject)

public
    { Déclarations publiques }
    function Lister(Appli, Table, ClusterRank: Integer) : TClientDataSet;
    function ModifierLigne(Appli, Table, ClusterRank, LineRank, InfoColumnRank: Integer; InfoValue: WideString) : Boolean;
    function SupprimerLigne(Appli, Table, ClusterRank, LineRank, NbLines: Integer) : Boolean;
end;

Dans ma form TFrmPresentation, est ce que c'est bien de mettre ce bout de code pour créer l'instance de Entites :
procedure TFrmPresentation.FormCreate(Sender: TObject);
begin
  // Création de l'instance de Entites
  Entites:= TDBEntites.Create;
  // Appelle de la fonction OuvertureCatalogue de TFrmPresentation
  FrmPresentation.OuvertureCatalogue;
end;

procedure TFrmPresentation.FormDestroy(Sender: TObject);
begin
  // Libérer l'espace alloué
  Entites.Free;
end;

mercredi 8 juin 2005 à 12:05:53 | Re : Programmation orientée objet

florenth

Membre Club
Oui, c'est très bien de créer sa classe dans le OnCreate puis de la libérer dans le OnDestroy.

Bonne suite ...
Florent

Si tu ne te plantes pas ......
tu ne poussera jamais

Cette discussion est classée dans : objet, programmation, create, tfrmpresentation, frmpresentation

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Recherche logiciel de programmation orienté objet [ par Bouboukick ] Bonjour, Je suis actuellement sous DELPHI6 et j'aimerais me tourner vers un autre logiciel gratuit qui fournie a peu près les même application. Je sui DBImage et table Paradox / D6 [ par bshaka ] Bonjour à Tous,Var     Image      : TJpegImage;     PicMem     : TMemoryStream;     Pict       : TPicture;begin     PicMem := TMemoryStream.Create;    Utiliser l'évènement d'un objet dans un autre objet [ par dunith ] bonjour   alors j'ai creé un objet TGestCAB qui gère la lecture de code barre, et cela on déclarant un évènement:TOnCodeRecuEvent = procedure (Sender schematisation d'un arbre [ par madjid1085 ] bonsoir,comment proceder a la schematisation d'un arbre et de faire sa matrice d'adjacence,i.e; on fait entrer un arbre(shema) et on applique par exem Comment accéder à un objet sélectionner(GRIPS activés) dans AutoCad. [ par CharlyLaventure ] Bonjour à tous,N'ayant pas trouvé d'infos satisfaisantes sur les forums, je pose la question.Je cherche comment accéder au objets graphique sélectio Sélectionner un objet dans AutoCad à partir de delphi [ par CharlyLaventure ] Bonjour,Je cherche comment sélectionner un objet sur une couche AutoCad avec Delphi      Merci à tous Autocad savoir si un objet est compris dans un polygone [ par CharlyLaventure ] Bonjour à tous,   Sous Delphi, quelqu'un sait-il comment savoir dans AutoCad si un graphique (texte ou autre) ou sa coordonnée x,y est compris dans un déplacement d'une image dans un objet Timage [ par ninaleo ] Bonsoir tout le monde    J'ai un petit problème pour lequel je ne trouve pas  de solution évidente et j'aimerais vous le soumettre.    J'ai un objet T impression avec gdi+ [ par vivelesquads ] Salut à tous,Je réalise actuellement une application qui permet entre autre de dessiner des graphiques et surtout de les imprimer. Pour cela je vais d

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,593 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales