begin process at 2010 02 10 08:33:35
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Base de données

> 

Autre

> 

Probléme d'optimisation

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Probléme d'optimisation

vendredi 20 avril 2007 à 12:19:16 | Probléme d'optimisation

ghassenus

Salut
Alors voici un ptit prob qui me tourmente et dont je ne trouve pas de solution
J'essai de calculer lprix minimum de transport de matériaux
les Gîtes et les carriéres son classé dans une table ils sont définit par leur localité et les distances qui les sépares des differentes localités du pays (La tunise) alors le problémeest le suivant

En definissant un projet ( cest a dire définir sa localité) je voudrais parcourir la table des Gites et trouver le gite le plus proche au site de projet

j'utilise Absolute Database c'est comparable à la BDE
j'ai essayer avec une requete Sql ( D'ailleur je ne vois pas d'autre solution ) mais j'arrive pas à parametrer convenablement ma requete

Mes donnés son structuré comme suit
2 tables: Table Gite et Table projet

Structure de la table Gite
-Code :String ( auto calculé par une procédure personeelle c'est un code unique)
-Gite: string (Nom du gite)
-Localité: String ( Localité du gite parmi 24 localité possible)
-Dist1 : Float ( Distance par rapport à la localité 1

-Dist2 : Float ( Distance par rapport à la localité 2

-Dist3 : Float ( Distance par rapport à la localité 3

ect pour les 24 localité

Structure de la table Projet
-Code: string (Code du projet unique)
-Nom:string ( Nom du projet)
-Localité:String ( Localité du projet parmi les 24 possibles)

Sachant qu'un projet peut se trouver dans une localité ou il n'esxiste pas de gite il faudera alors chercher le gite le plus proche

si quelqun peux m'aider ......
Merci d'avance!

Tendrement
vendredi 20 avril 2007 à 14:05:08 | Re : Probléme d'optimisation

simonpelloquin

Salut,
A mon humble avis, tu devrais essayer :
une table Projet :
-Code: string (Code du projet unique)
-Nom:string ( Nom du projet)
-Localité:String ( Localité du projet parmi les 24 possibles)
-Gite: string (Nom du gite)
et une table gite avec :
- Code
- CodeAutreGite
- Distance

Comme ça, tu peux faire une requete :
Select min(distance), CodeAutreGite where Code = [Code gite en cours]...
et en plus tu ne te limite pas à 24 gites

A essayer j'ai pas testé
Simon
vendredi 20 avril 2007 à 19:35:18 | Re : Probléme d'optimisation

ghassenus

Merci simonpelloquin l
Mais je n'arrive pas à comprendre ce que vous voulez dire par "CodeAutreGite"?
je vous dois bien une explication

Un gite est toujours localisé dans une localité donc je dois le localiser par rapport aux autre localité je vous donne un exemple

Un gite de gravier (X) ce trouve à la localité 1
un autre (Y) se trouve dans la localité 13

Mon Projet se trouve dans la localité 5 qui est  à  30Km de la localité  1 et  150Km de la localité  13
donc je devrais choisir  celui de la localité 1 car il est plus proche c'est  pour cela  que pour chaque gite je donne les distance de celui la par rapport aux autre localité ( à vrai dire les distances entre les localités sont stocké dans une matrice)
Tendrement
lundi 23 avril 2007 à 09:13:21 | Re : Probléme d'optimisation

simonpelloquin

Ok,
en reprenant ton exemple, appelons Z le projet de la localité 5.
Si tu prends la table Gite que je te propose, tu auras dedans comme enregistrements :
(Z, X, 30) et (Z, Y, 150)... A partir de là, tu peux facilement trouver la distance minimale.

Simon
jeudi 26 avril 2007 à 23:53:19 | Re : Probléme d'optimisation

ghassenus

OK ça marche
mais le probléme c'est qu'on peut pas decrire pour chaque projet les distances par rapport à tout les gites
ça serait fastudieux à l'utilisateur il sera mieux de d'introduire la localisation du gite plutôt que celle du projet une fois pour toute
Je m'explique
Pour un gîte X on definit les differentes distances par rapport à toutes les localités
en suite pour le projet Z on cherche le gite le plus proches

d'aprés ce que j'ai compris ce que vous voulez faire
c'est pour un projet Z on definit les distance par rapport à chaque gite (X,Y,...);
mais je crois que ça ne sera pas trés pratique non?

Tendrement
vendredi 27 avril 2007 à 09:35:31 | Re : Probléme d'optimisation

simonpelloquin

c'est sur, mais comment connais-tu les distances entre les localités ?

Simon
vendredi 27 avril 2007 à 14:18:35 | Re : Probléme d'optimisation

ghassenus

Ah les distances je les ai déja stocké dans une matrice qu'il suffit de parcourir

Tendrement

Cette discussion est classée dans : table, string, projet, localité, gite

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Remplir un record à partir d'une table [ par ikremnitz ] Bonjour, j'ai d'un coté un record TMonRecord = record Champ1 : string; Champ2 : string; ... et de l'autre un table avec au mois ces 2 donné EAccessViolation [ par Leucistic ] Bonjour, Je m'excuse d'avance de cette question sûrement très bête mais je bloque dessus depuis 2 jours. Après avoir regardé plusieurs post sur ce f base de donne [ par mourouchou ] salut ,j'ai fait mcd de gestion scolarite d'école de formation j 'ai fait tout les tables nécessaire mais le problem que lorsque ajouter un enregiste remplissage d'un datatable avec un IDataReader ou avec un mysqlDataReader [ par radojovanovic ] Bonjour, je debute la programmation avec ASP.NET sous Delphi Prism et MySql et je suis bloqué au niveau du remplissage de ma table voici le code : met jointure table [ par vergil3a ] [color=orange]Bonjour :[/color] je besoin d'aide apropos le join de tables ,j'ai un table "c" qui est le resultat de join du deux tables "a" et dbgrid "get me crazy" [ par vergil3a ] salut: jai blockee avec dbgrid j'utilise sql pour join de deux table et le resultat afficher dans dbgrid composant problem: je veux modifier l Distinct de plusieurs colonnes d'une seule table. [ par youhibadelphi ] Salut Je cherche faire un distinct sur plusieurs champs d’une seule table, le code que j’ai utilisé est le suivant Select distinct col1, col2, col3 F Faire un appel à une forme ayant le nom dans une base des données [ par tawfik3221 ] Bonjour voici mon problème je veux center un nombre d'appels dynamiques à des formes ayants les noms dans une table dans ma base des données normalem projet de gestion [ par fafoucha ] je suis débutante en conception et c'est mon deuxième projet et la je travaille sur un projet de gestion d'un cabané médical. si qqn a un projet du ge Sous Class [ par delphi ] Salut je voudrais savoir comment passer une sous class avec delphi ??par exemple avec vb ça se fait comme ça :Public Declare Function ShowWindow Lib "

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,390 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales