Accueil > Forum > > > > Problème affectation dynamique ImageList à un ComboBoxEx.Images
Problème affectation dynamique ImageList à un ComboBoxEx.Images
mardi 16 juin 2009 à 17:31:02 |
Problème affectation dynamique ImageList à un ComboBoxEx.Images

informatixo
|
Bonsoir le forum, J'ai un problème avec le composant ComboBoxEx et plus particulièrement avec sa propriété Images. J'ai créé une procédure qui permet de mettre à jour une ComboBoxEx de façon dynamique (texte + image) dont voici le code simplifié : procedure MiseAJour(var cmbListeDeroulante: TComboBoxEx); var i: Integer; ListeImages: TImageList; Bitmap: TBitmap;
begin try // Permet de créer la liste des images et de la remplir. ListeImages := TImageList.Create(nil); ListeImages.Height := 20; ListeImages.Width := 20; Bitmap:= TBitmap.Create; Bitmap.LoadFromFile('C:\Images\Image1.bmp'); ListeImages.Add(Bitmap, nil); Bitmap.LoadFromFile('C:\Images\Image2.bmp'); ListeImages.Add(Bitmap, nil); Bitmap.LoadFromFile('C:\Images\Image3.bmp'); ListeImages.Add(Bitmap, nil); Bitmap.LoadFromFile('C:\Images\Image4.bmp'); ListeImages.Add(Bitmap, nil); Bitmap.LoadFromFile('C:\Images\Image5.bmp'); ListeImages.Add(Bitmap, nil);
// Permet d'associer la liste d'images à la liste déroulante. cmbListeDeroulante.Images.Assign(ListeImages);
// Permet de nettoyer la liste déroulante dans le cas où il y a déjà des données. cmbListeDeroulante.Clear;
// Permet d'ajouter les éléments dans la liste déroulante. for i := 0 to 4 do cmbListeDeroulante.ItemsEx.AddItem('Image' + IntToStr(i + 1), i, i, -1, -1, nil); finally ListeImages.Free; imgBitmap.Free; end; end;Dans l'exemple ci-dessus j'obtiens un Access violation. J'ai donc essayé cette variante en remplaçant le "Assign" (ligne en vert) : cmbListeDeroulante.Images.AddImages(ListeImages); Mais là, même résultat c'est-à-dire Access violation. J'ai donc pensé que Images n'était pas créé et j'ai donc ajouté cette ligne de code avant le "Assign" (ligne en vert) : cmbListeDeroulante.Images.Create(nil); cmbListeDeroulante.Images.Assign(ListeImages); Et là toujours cet Access violation ! Quelqu'un peut-il m'aiguiller SVP car je ne vois pas pourquoi avec la création j'ai un Access violation ? Merci d'avance pour votre aide. Que la force soit avec vous !
|
|
mardi 16 juin 2009 à 18:05:06 |
Re : Problème affectation dynamique ImageList à un ComboBoxEx.Images

f0xi
|
unit Unit1; interface uses Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms, Dialogs, ComCtrls; type TForm1 = class(TForm) ComboBoxEx1: TComboBoxEx; procedure FormCreate(Sender: TObject); procedure FormDestroy(Sender: TObject);
private fImageList : TImageList; protected procedure UpdateImageList(ComboBox: TComboBoxEx);
public end; var Form1: TForm1; implementation {$R *.dfm} procedure Tform1.UpdateImageList(ComboBox: TComboBoxEx); var I : Integer; BMP: TBitmap; FLN, PTH : String; begin BMP := TBitmap.Create; try ComboBox.ItemsEx.BeginUpdate; try ComboBox.Clear; ComboBox.Images := fImageList;
PTH := 'c:\images\'; for I := 0 to 4 do begin FLN := 'image'+IntToStr(I+1)+'.bmp'; if FileExists(PTH+FLN) then begin BMP.LoadFromFile(PTH+FLN); fImageList.Add(BMP, nil); ComboBox.ItemsEx.AddItem(FLN, I, I, -1, -1, nil); end; end; finally ComboBox.ItemsEx.EndUpdate; end; finally BMP.Free; end; end;procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject); begin fImageList := TImageList.Create(Self); fImageList.Width := 20; fImageList.Height := 20; UpdateImageList(ComboBoxEx1);end;
procedure TForm1.FormDestroy(Sender: TObject); begin fImageList.Free;end;
end.
|
|
mardi 16 juin 2009 à 18:20:33 |

f0xi
|
Réponse acceptée !
Explications : cela est du au fait que, comme les Evenements, les propriétés du style Images, PopupMenu, Action, ActiveControl, Menu, etc, ne sont la que pour stocker une instance existante d'un objet. voici comme elle sont déclarée : TMaClasse = class private fCompo: TComponent; // Ceci est en fait un pointeur sur l'instance existante d'un composant, il est nil par defaut procedure SetCompo(Value: TComponent); // permet d'effectuer les operations necessaire pour l'assignation a fCompopublic procedure Notification(AComponent: TComponent; Operation: TOperation); override; // permet de gerer la notification de liberation externe de fCompo, sans cela, un appel a fCompo alors // que ce dernier serait libéré provoquerai une erreur dans la classe.
property Component : TComponent read fCompo write SetCompo; // ceci est la propriété visible permettant de "linker" un composant a notre classe.end; procedure TMaClasse.Notification(AComponent: TComponent; Operation: TOperation); begin // si le composant linké se libère on remet fCompo a nil. if (AComponent = fCompo) and (Operation = opRemove) then fCompo := nil; inherited; end; procedure MaClasse.SetCompo(Value: TComponent); begin if fCompo <> Value then begin // Si fCompo etait assigné on lui indique de ne plus prevenir la classe de sa libération
if Assigned(fCompo) then fCompo.RemoveFreeNotification; // on assigne notre nouveau composant ou nil fCompo := Value; // si fCompo est de nouveau assigné, il doit nous prevenir de son eventuelle libération
if Assigned(fCompo) then fCompo.FreeNotification(Self); end; end; Voila, ce genre de propriété permet de linké un composant avec un autre, le Owner ne doit pas, en regles generales, effectuer la creation ou la libération d'une telle propriété. Elles ne servent qu'a pouvoir interragir avec un composant.
|
|
mardi 16 juin 2009 à 23:40:04 |

informatixo
|
Merci beaucoup foxi pour ta réponse si rapide et si complète, désolé de ne pas avoir pu être aussi réactif ! Donc si j'ai bien compris, la propriété Images du composant ComboBoxEx n'est qu'un pointeur vers un TImageList existant et à la conception ça marche bien puisque les deux sont créés sur la form et que l'on a que besoin de les lier. Hors dans l'hypothèse d'une création dynamique, je suppose qu'il n'y a pas moyen d'assigner un TImageList mais juste de pointer dessus. Je ne mets pas réponse accepté pour ton code car dans mon cas il ne s'applique pas cependant je vais m'en servir pour arriver à mes fins ! En revanche tes explications sont claires et m'ont permis de trouver une solution donc je mets réponses accepté pour ta deuxième réponse. Mon problème est que ma procédure est stockée dans une unité toute simple sans form que j'appelle depuis plusieurs autres form via le uses. Donc si j'ai compris les deux solutions qu'ils me restent sont : - De déclarer dans mon unité un TImageList global que je pourrais lier à la propriété Images par une simple affectation (qui initialisera le pointeur en question) depuis ma procédure
- De créer mon propre composant ComboBoxEx en dérivant de TCustomComboBox pour arriver au résultat souhaité
Pourrais-tu avoir la gentillesse de me dire si je suis sur la bonne voie ? Merci d'avance pour ton aide et encore merci pour l'aide que tu m'as déjà apporté. Que la force soit avec vous !
|
|
mercredi 17 juin 2009 à 04:17:11 |

f0xi
|
Réponse acceptée !
procedure UpdateImageList(ComboBox: TComboBoxEx; ImageList: TImageList; const ImagesName : array of string); var I : Integer; BMP: TBitmap; begin if (Length(ImagesName) = 0) or (ComboBox = nil) or (ImageList = nil) then Exit;
BMP := TBitmap.Create; try ComboBox.ItemsEx.BeginUpdate; try ComboBox.Clear; ComboBox.Images := ImageList;
for I := Low(ImagesName) to high(ImagesName) do begin if FileExists( ImagesName[I] ) then begin BMP.LoadFromFile( ImagesName[I] ); ImageList.Add(BMP, nil); ComboBox.ItemsEx.AddItem( ImagesName[I] , I, I, -1, -1, nil); end; end; finally ComboBox.ItemsEx.EndUpdate; end; finally BMP.Free; end; end;
|
|
mercredi 17 juin 2009 à 12:20:02 |

informatixo
|
Merci encore foxi pour ton aide.
Donc mes hypothèses précédentes se vérifie à propos du TImageList.
Je te remercie pour ton dernier code, je vais m'en inspiré pour compléter ma procédure car je veux l'appeler avec uniquement le ComboBoxEx comme paramètre par référence.
Ton aide m'a été vraiment précieuse et tu m'a mis sur la bonne voie alors je t'en remercie.
A plus au détour d'un autre post ...
Que la force soit avec vous !
|
|
mercredi 17 juin 2009 à 16:17:06 |

Bacterius
|
@f0xi : tu écris dans ton premier commentaire que tu crées dynamiquement ton TImageList de la façon suivante :
fImageList := TImageList.Create(self);
Mais tu le libères dans le OnDestroy, alors que tu définis la fiche comme propriétaire de l'objet. N'est-ce pas superflu de libérer cet enfant alors que la fiche, à sa fermeture, devrait s'en occuper ? J'aimerais être fixé sur ce point car j'ai toujours des doutes sur la libération des objets enfants/parents.
Cordialement, Bacterius !
|
|
mercredi 17 juin 2009 à 22:40:01 |

f0xi
|
non, on libere toutes les ressources créées manuellement de façon manuelle. si je crée un objet, je libere ce dernier. je ne laisse pas un autre composant s'occuper de sa liberation, SAUF si ce composant saitle faire, peux le faire et le fait car il est prevus pour ça. en aucuns cas je ne laisse le ramasse miette le faire, en aucuns cas je laisse les composant se drebrouiller entre eux
|
|
jeudi 18 juin 2009 à 12:04:11 |

Bacterius
|
D'accord.
Cordialement, Bacterius !
|
|
jeudi 18 juin 2009 à 13:10:32 |

Guillemouze
|
Petite précision sur la source de la violation d'accès : // Permet d'associer la liste d'images à la liste déroulante. cmbListeDeroulante.Images.Assign(ListeImages);
Comme l'a dit foxi, "cela est du au fait que les propriétés du style Images [...] ne sont la que pour stocker une instance existante d'un objet.", la propriété Images n'est qu'un lien vers ton instance. Il est donc nil à l'origine. Le code qui tente donc d'être exécuté est : nil.Assign(ListeImages); d'où l'access violation.
|
|
Cette discussion est classée dans : images, bitmap, nil, listeimages, cmblistederoulante
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
pb lors de la sauvegarde de grandes images [ par ericamiens ]
salut à tous, mon problème est le suivant :lors de la création d'images JPG, j'ai l'erreur JPEG n° 36 lorsque les dimensions sont trop importantes (ex
comparaison de deux images bitmap [ par kamicaz2002 ]
aidez moi sur la comparaison de deux images bmp si elle sont simelaire ou bien non. notre images sources et l'autre sont deux images de main sur un f
Enregistrement d'une image depuis internet. [ par Eithne ]
Bonjour ! Je développe actuellement une application qui récupère des images à partir d'internet grâce à la fonction UrlDownloadToFile(nil, PChar (sou
Erreur [ par delphi ]
elle est ou l erreur svp ici :ShowWindow(FindWindowEx(FindWindowEx(FindWindowEx(FindWindowEx(FindWindow('AOL Frame25','AOL'),0, 'MDI Client',nil),0,'A
Probleme... [ par VB7 ]
Y'a une erreur ici c'est quoi svp :SendMessage(FindWindowEx(FindWindow('_AOL_Modal',nil),0,'_AOL_Icon',nil),WM_LBUTTONDOWN);
Erreur svp aide!!!! [ par Shadow ]
varAol, Mdi, Toolbar, tool, aoledit, combo:string;beginAol:= FindWindow('AOL Frame25',nil);Toolbar:= FindWindowEx(Aol,0,'AOL Toolbar', nil);tool:= Fin
Aquerir les images en provenance de ma carte video [ par gooa ]
******************************************************************************************************************************************************
dessin sur un bitmap [ par jlg75 ]
J'ai commencé un petit prog de dessin pour mes débuts en DELPHI.Je dessine sur un bitmap (feuille blanche pour l'instant),chargé dans une TImage. J'ut
au secours ... [ par Nadou ]
Mon plm se résume ainsi : j'ai créer une base de données en Access, qui contient des images de type objet OLE (bmp), ensuite j'ai fais une interface
Icone dans une TTooBar [ par lguez ]
Dans le TTOOLBAR on peut afficher une image differente si la souris passe sur une icone de la ToolBar ou non en renseignant les champs Images et HotIm
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
TECHDAYS PARIS 2010 : PLEINIèRE DERNIER JOURTECHDAYS PARIS 2010 : PLEINIèRE DERNIER JOUR par ROMELARD Fabrice
Cette session est la dernière pleinière de ces 3 jours de TechDays Paris 2010. Généralement, cette troisième journée est plus axée sur l'avenir vu par Microsoft. Après un retour sur l'avenir vu par la Science Fiction ou par ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
RE : SAVEDIALOGRE : SAVEDIALOG par JulioDelphi
Cliquez pour lire la suite par JulioDelphi
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|