begin process at 2012 02 09 21:16:39
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Divers

> 

Aide et documentation

> 

premier élement d'un TDataset

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

premier élement d'un TDataset

lundi 21 juillet 2008 à 11:21:42 | premier élement d'un TDataset

Sat83

Bonjour a tous!

Alors j'ai une petite question suite a un problème qui m'a sembler simple à la base, mais au final pas tant que ça.

Alors voici un exposer simplifier du problème :

J'ai un TQuery, un TDataSource et un TBGrid reliés entre eux. J'ai donc dans mon DBGrid les résultats de ma requête.

Le problème c'est que j'aimerais détérminer si l'element sélectionné dans le DBGrid est le premier élement de la requete (si c'est le cas, j'effectue un traitement, sinon non). A la base, je pensais regarder simplement BoF mais celui-ci n'a la valeur true qu'a l'ouverture de la requete ou apès un appel à First.

---------------------------
// ne marche pas car BoF a toujours la valeur false
if myQuery.Bof then  
begin
  // traitement
end
--------------------------

Si vous avez une solution a ce problème, je suis preneur!

Merci!
lundi 21 juillet 2008 à 13:20:46 | Re : premier élement d'un TDataset

hajerhajer

slt, tu utiliser la commande
query1.first
comme ça, le query pointe sur le 1er enreg résultant sur lequel tu fait le traitement.
bn chance
lundi 21 juillet 2008 à 13:51:00 | Re : premier élement d'un TDataset

Sat83

Merci hajerhajer, je connais la fonction First.

Le but n'est pas de pointer sur le premier enregistrement, mais de savoir si on se trouve sur le premier.

Merci quand même.
lundi 21 juillet 2008 à 16:16:26 | Re : premier élement d'un TDataset

Sat83

En attendant de trouver mieux, je sauvegarde le premier enregistrement lors de l'ouverture de ma requete :

------------------
myQuery.Active := true ;
ValeurDuPremierEnregistrement := myQuery.FieldByName("NOM_CLEF_PRIMAIRE").AsInteger ;
------------------

et ensuite au niveau de mon test :

---------------------------
if ValeurDuPremierEnregistrement =myQuery.FieldByName("NOM_CLEF_PRIMAIRE").AsInteger then  
begin
  // traitement
end
--------------------------

Mais je suis ouvert à d'autres idées si l'un d'entre vous a une meilleure solution!

Merci d'avance

lundi 21 juillet 2008 à 18:42:34 | Re : premier élement d'un TDataset

cantador

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Bonsoir,
à l'ouverture d'un query, si rien n'est précisé, la table se cale par défaut
sur le premier enregistrement.

Bien sûr, tout dépend de ce que tu fais après...

cantador

Cette discussion est classée dans : problème, base, premier, élement, tdataset

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Problème de mot de passe avec base de données ACCESS sous DELPHI [ par Fox ] Bonjour,Mon logiciel utilise une base de données ACCESS, le problème est que lorsque j'éxécute mon logiciel, une fenetre s'ouvre et me demande un mot Un Label dans une image.. [ par sophie75 ] Salut à toutes et à tous,C'est mon premier message ici, en fait je débute en Delphi donc excusez-moi si mes questions peuvent parraître idiotes :-)J'a Re: Problème base de donnée reglé [ par zezet ] MickaëlC'est bon ca marche Merci Problème urgent de base de données !!! [ par Raoutas ] Bonjour, j'ai un gros problème bien chiant et si qq'un avait une réponse ça serait EXTRA.J'ai une base de données ACCESS avec un champ Texte de 255 ca [Access] problème avec des TClientDataSet [ par isnotgood ] Bonjour,Pour mon application de type client/serveur j'utilise une base access97.L'architecture de l'application est la suivante :Pour le serveur :Conn Base de donnée [ par Also know as ] Bonjour,Voici mon problème, j'ai crée un programme avec une base de donnée mais le problème c'est que le logiciel ne marche pas chez une autre personn Utilisation d'une Base de donnée sur un réseau local [ par guilhemrostain ] Bonjour, je vous expose directement mon problème : Pour mon application sous Delphi 7 j'utilise une connection à une base de donnée. J'ai testé avec u Problème lors de lecture d'une Base de Données [ par yoghourt ] Bonjour.J'ai un petit soucis lors d'une lecture de Base de Données.J'ai une appli de gestion de client, avec une table Paradox. En voulant faire une f base de donnée et quickreport [ par pseudoOM ] Bonjour à tous ! Je suis un débutant en delphi et j'ai un problème qui me tracasse depuis quelques jours. J'ai créé une fiche avec un quickrep (qui co Répertoire incorrecte [ par m_cyril1 ] J'ai réussit à résoudre une partie de mon problème de bases de données, non pas en installant le BDE à partir des CDs de Delphi (Sinon cela oblige

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 3,136 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales