Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Petit problème de conditions [ Divers / Débutant(e) ] (SylvainVV)

mardi 6 novembre 2007 à 19:53:48 | Petit problème de conditions

SylvainVV

Bonjour,

étant novice, j'ai un petit problème et je pense que vous devriez pouvoir éclairer ma lanterne assez facilement :

Je voudrais faire une condition du style

Si condition
Alors consequence1 et consequence2

Mes essais m'ont conduit à faire ceci

[ Lien ]
  1. ifstrtofloat(note.text) > 20
  2. then showmessage('Erreur : la note saisie est supérieure à 20');
  3.         note2.text := #0;

Le problème de cette solution, c'est que le champ redevient vide quel que soit la valeur saisie... facheux :D

J'avais aussi pensé à faire ceci :

[ Lien ]
  1. ifstrtofloat(note.text) > 20
  2. then(showmessage('Erreur : la note saisie est supérieure à 20'))
  3.         and(note2.text := #0);

Dans ce cas, mon 'and' ne passe pas à la compilation !

Si quelqu'un pouvait m'aider sur ce problème bête et méchant, ce serait cool ! Merci d'avance !

mardi 6 novembre 2007 à 20:07:52 | Re : Petit problème de conditions

cirec

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut,

c'est effectivement très simple à résoudre :

If StrToFloat(Note.Text) > 20 Then
  Begin
    ShowMessage('Erreur : la note saisie est supérieure à 20');
    Note.Text := '';
  End
Else
Begin
    // ici le Traitement si la note est inférieur ou égale à 20
End;

@+
Cirec

mardi 6 novembre 2007 à 20:25:44 | Re : Petit problème de conditions

SylvainVV

merci beaucoup pour la petite aide !

Ca marche impécablement bien !

mercredi 7 novembre 2007 à 09:12:06 | Re : Petit problème de conditions

Loda

Membre Club
salut,

lit l'aide de TryStrToFloat, ça risque de t'être utile.

A+

Loda

Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.

mercredi 7 novembre 2007 à 10:11:41 | Re : Petit problème de conditions

SylvainVV

salut,

merci pour le petit coup de main, mais je n'ai pas trouvé de tryStrToFloat dans Delphi 5... et puis, les conditionnelles fonctionnent plutôt bien pour ce que j'ai à faire.

mercredi 7 novembre 2007 à 10:36:32 | Re : Petit problème de conditions

florenth

Membre Club
Salut,

Comme tu es novice, je te conseille un petit tour par ici : [ Lien ]
Tout est clairement expliqué, et ça permet d'aller chercher des horizons plus lointains, sans avoir de lacunes par endroits, ce qui est largement préférable !

++

Ressources Delphi, sources, tutoriaux, actu, ...: www.mx-dev.net [ Lien ]

mercredi 7 novembre 2007 à 10:53:53 | Re : Petit problème de conditions

cirec

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS

@ Loda :
Salut,

Effectivement TryStrToFloat n'existe pas sous D5 ...
Mais ce n'est pas un réel souci, on peut facilement recréer cette fonction en utilisant "TextToFloat"

@SylvainVV :

L'intérêt d'utiliser une telle fonction est très simple :

Si (avec le code actuel) une erreur survient lors de la conversion, une exception se déclanchera sans que tu puisses y remédier (pas top pour l'utilisateur final)
Alors qu'avec TryStrToFloat ou TextToFloat tu peux intercepter cette erreur et agir en conséquence sans que l'utilisateur s'en rende compte

@+
Cirec

mercredi 7 novembre 2007 à 11:06:49 | Re : Petit problème de conditions

SylvainVV

OK je vois (et je comprend ^^)

Cela dit, je suis vraiment débutant en Delphi (et étant en première année de BTS, on est pas sensé encore maitriser ce genre de chose).
On est vraiment pas très avancé dans le cours (pour preuve, on a pas encore vu les conditionnelles ^_^'). Donc même si j'essaye de gérer les différentes erreurs histoire de grapiller un peu de points, je vais éviter d'aller trop loin dans ce domaine pour le moment... je voudrais en rester à des techniques plus 'simples'.

Mais en tout cas merci, je n'avais pas vraiment cherché à savoir comment Delphi gere 'naturellement' les erreurs... (je sais qu'en Java on utilise les Try... Catch, mais je n'ai pas encore cherché ce genre de choses sous Delphi).
Pour le coup je vais surement m'amuser à compléter mon TP juste 'pour moi'... ce sera toujours ça de pris =)

Et sinon florenth merci pour ce lien. Je vais m'amuser à lire ça dès que j'aurais un peu le temps =)

Cette discussion est classé dans : problème, text, saisie, note, conditions

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Problème concaténation [ par bassman64 ] Alors voila ...J'ai un problème de concaténation :For i:=1 to 12 do begin Edit(i).caption := Button(i).text; end;avec le Edit(i).caption := Button( Problème d'apostrophe sur une recherche [ par webident ] Bonjour,J'ai un problème quand je fais une recherche sur ma base de donner (informix) et qu'il y a une apostrophe dans la zone.A chaque recherche il m Query Insert et combobox problème [ par FlagerRk ] Bonjour, j'ai essayer de regarder dans les différents topic et je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse a mon problème...surement tres bete :-\pr Edit.text problème tout bête [ par Cornell711 ] Bonjour, Je me demandais si il y a (c'est certainement le cas) un propriété des edits qui  permet que, lorsqu'ils font plusieurs lignes, il y ait un r probleme avec la fonction length [ par informatixo ] J'ai réalisé une fonction EstNumerique en m'inspirant d'une solution que delphiprog avait donné dans un post, donc ne vous étonnez pas de ce nom. Je problème d'une debutante [ par mistro ] Je ss une debutante en delphi et j'ai p'tit problème,j'ai besoin de votre aide.j'ai un dbgrid dans un form et un champs text dans un autre,je voudrais Problème ave Rave [ par Nargzul ] Bonjour, j'essaye de générer un état, j'ai réussi déjà à poser les composant, faire les lien entre eux. Sur mon modèle Rave, j'ai des edittext qui s Problème avec writeln [ par LeNoyauDur ] Bonjour, J'essai de mettre en place un système de fichier sous Delphi et j'ai un petit souci avec le writeln qui me fait un message d'erreur type  O comment faire un mask de saisie pour les champs de text ( base de donnees) [ par generalcomputer ] salutje veux developper une application en base de donnee en delphi j'ai un probleme concernant le remplissage de champs quant t'il y a uniquement de générer la saisie dans un TEdit [ par BlouMan ] salut à tous,sauriez vous comment on peut générer la saisie d'un caractère dans un TEdit? pas seulement faire :MonEdit.Text := MonEdit.text + maLettre

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,374 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.