Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Petit problème de conditions [ Divers / Débutant(e) ] (SylvainVV)

mardi 6 novembre 2007 à 19:53:48 | Petit problème de conditions

SylvainVV

Bonjour,

étant novice, j'ai un petit problème et je pense que vous devriez pouvoir éclairer ma lanterne assez facilement :

Je voudrais faire une condition du style

Si condition
Alors consequence1 et consequence2

Mes essais m'ont conduit à faire ceci

[ Lien ]
  1. ifstrtofloat(note.text) > 20
  2. then showmessage('Erreur : la note saisie est supérieure à 20');
  3.         note2.text := #0;

Le problème de cette solution, c'est que le champ redevient vide quel que soit la valeur saisie... facheux :D

J'avais aussi pensé à faire ceci :

[ Lien ]
  1. ifstrtofloat(note.text) > 20
  2. then(showmessage('Erreur : la note saisie est supérieure à 20'))
  3.         and(note2.text := #0);

Dans ce cas, mon 'and' ne passe pas à la compilation !

Si quelqu'un pouvait m'aider sur ce problème bête et méchant, ce serait cool ! Merci d'avance !

mardi 6 novembre 2007 à 20:07:52 | Re : Petit problème de conditions

cirec

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut,

c'est effectivement très simple à résoudre :

If StrToFloat(Note.Text) > 20 Then
  Begin
    ShowMessage('Erreur : la note saisie est supérieure à 20');
    Note.Text := '';
  End
Else
Begin
    // ici le Traitement si la note est inférieur ou égale à 20
End;

@+
Cirec

mardi 6 novembre 2007 à 20:25:44 | Re : Petit problème de conditions

SylvainVV

merci beaucoup pour la petite aide !

Ca marche impécablement bien !

mercredi 7 novembre 2007 à 09:12:06 | Re : Petit problème de conditions

Loda

Membre Club
salut,

lit l'aide de TryStrToFloat, ça risque de t'être utile.

A+

Loda