begin process at 2012 02 10 03:57:01
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

Bases de données

> 

PB Requete SQL :(

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

PB Requete SQL :(

mercredi 22 janvier 2003 à 10:51:33 | PB Requete SQL :(

funemul

Voila le probleme :
J'utilise un Tquery et ma requete est la suivante :

SELECT * FROM annee_2003 WHERE DATE_DU = 01-12-2003

Et la requete ne me selectionne aucun enregistrement :( (le champ existe ;) )

En fait malgré ts les sujets qui sy rapportent, j ai un gros probleme avec la comparaison de date ds les requetes ((

Cette requete c juste pour tester, en fait le but est de faire un requete suivant le mois de la date.

Donc j ai fait ca :

SELECT * FROM annee_2003 WHERE EXTRACT (MONTH FROM DATE_DU) = 1

... et la supermessage d erreur La table est en lecture seule :( Je precise que ce n est pas du a la table etant donné que les requetes de base select fonctionnent

PLZ HELP c assez urgent merci !!!!

mercredi 22 janvier 2003 à 11:28:41 | Re : PB Requete SQL :(

jfg

Bonjour,
essayer de mettre ta date entre guillemets

'10/01/03'
mercredi 22 janvier 2003 à 12:24:12 | Re : PB Requete SQL :(

Delphiprog

Administrateur CodeS-SourceS
SQL reconnait les dates quand :
1- elles sont entourées de quotes (simples ou doubles)
2- quand elles ont au format MM-DD-YYYY, c'est à dire moi, jour et année (style anglo-saxon).

May Delphi be with you

-------------------------------
Réponse au message :

> Voila le probleme :
> J'utilise un Tquery et ma requete est la suivante :
>
> SELECT * FROM annee_2003 WHERE DATE_DU = 01-12-2003
>
> Et la requete ne me selectionne aucun enregistrement :( (le champ existe ;) )
>
> En fait malgré ts les sujets qui sy rapportent, j ai un gros probleme avec la comparaison de date ds les requetes ((
>
> Cette requete c juste pour tester, en fait le but est de faire un requete suivant le mois de la date.
>
> Donc j ai fait ca :
>
> SELECT * FROM annee_2003 WHERE EXTRACT (MONTH FROM DATE_DU) = 1
>
> ... et la supermessage d erreur La table est en lecture seule :( Je precise que ce n est pas du a la table etant donné que les requetes de base select fonctionnent
>
> PLZ HELP c assez urgent merci !!!!
>
>
mercredi 22 janvier 2003 à 13:22:14 | Re : PB Requete SQL :(

funemul

Merci de votre aide mais ca ne marche toujours pas,quand je mets des cotes il me met n erreur sql generale, je pense qu'il n'en faut pas. De mm Delphiprog ma date est deja au format MM-DD-YYYY ;) et dautres formats ne fonctonnent pas non plus :(

Et pour le extract, savez vous pkoi il me renvoie cette erreur ?

En attente d aide ...

Réponse au message :

> Voila le probleme :
>
>
>
> En fait malgré ts les sujets qui sy rapportent, j ai un gros probleme avec la comparaison de date ds les requetes ((
>
> Cette requete c juste pour tester, en fait le but est de faire un requete suivant le mois de la date.
>
> Donc j ai fait ca :
>
>
> ... et la supermessage d erreur La table est en lecture seule :( Je precise que ce n est pas du a la table etant donné que les requetes de base select fonctionnent
>
>
>
mercredi 22 janvier 2003 à 15:43:02 | Re : PB Requete SQL :(

funemul

Personne ne saurait m aider :( ???

Réponse au message :

> Voila le probleme :
>
>
>
>
>
> Donc j ai fait ca :
>
>
>
>
>
vendredi 24 janvier 2003 à 09:23:10 | Re : PB Requete SQL (Reponse) :(

funemul

Voila si ca pet en aider qquns, la requete est la suivante:

stat.Close;
stat.SQL.Clear;
stat.SQL.add ('SELECT DATE_DU, DATE_RECUE, annee_2003."DATE", DEST, EXTRACT (MONTH FROM DATE_DU) FROM annee_2003 WHERE (AGENCE=:var1) AND (EXTRACT(MONTH FROM DATE_DU)=:var2)');
stat.ParamByName('var1').AsString:=ag;
stat.ParamByName('var2').AsFloat:=mois;
stat.ExecSQL;
stat.Active := true;

Réponse au message :

> Voila le probleme :
>
>
>
>
>
> Donc j ai fait ca :
>
>
>
>
>
mardi 14 février 2006 à 12:10:08 | Re : PB Requete SQL :(

vanden66

Je sais pas si tu as résolu ton problème mais le format de date reconnu par SQL est  yyyy-mm-dd (indépendant de tes paramètres régionaux du panneau de configuration) :

TaRequete.Close;
TaRequete.SQL.clear;
TaRequete.SQL.Add('SELECT * FROM annee_2003 where DATE_DU="2006-01-30" ');
TaRequete.open;

Tu peux aussi avoir un problème par rapport au format du champ dans ta base de données.
Par exemple si ton champ de base de données est au format DATETIME et non DATE, ta requète ne te renverra que les enregistrements
avec la date demandée mais seulement celles avec une date nulle (00:00:00).
En effet, quand on teste un champ DATETIME, SQL teste aussi l'heure:

Requete                                                                              Enregistrement de la base de données

'SELECT * FROM annee_2003 where DATE_DU="2006-01-30"'                  "2006-01-30" (DATE) -->retour OK
'SELECT * FROM annee_2003 where DATE_DU="2006-01-30"'                  "2006-01-30 00:00:00" (DATETIME) -->retour OK
'SELECT * FROM annee_2003 where DATE_DU="2006-01-30"'                  "2006-01-30 12:35:00" (DATETIME) -->pas de retour car heure <>

Tu peux aussi extraire seulement la date par :

TaRequete.SQL.Add('SELECT * FROM annee_2003 where date(DATE_DU)="2006-01-30"'

Voilà

Cette discussion est classée dans : pb, date, requete, select, from

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

transformer une requete [ par tarik ] salutcomment transformer une requete simple en une requete multi-niveaux , exemple :select nom,prénomfrom employéwhere salaire = 12000devient select n requete sql avec or sur le même champs [ par choup ] 'lutj'ai un petit probleme et je n'arrive pas à comprendre pourquoi : celà ne me semble pas logique.voilà : j'ai une requete qui donne "select *from o query [ par jms29 ] Bonjour,en fait j'ai deux questions.-Tout d'abord, je voudrais bien savoir quelle sytnaxe il faut utilisé pour imbriqué deux select l'un dans l'autre, Date + Filtre + MySQL [ par klael ] Voilà je rencontre le pb suivant: lorsque je tente de filtrer une table (composant TTable) selon une date j ai le message d erreur suivant : Opération Requete Select sql [ par Ricolabricot ] Je voudrais savoir ce que renvoie une requete SELECT et comment resortir une par une les données lorsque la requete renvoie plusieurs donnée ?Merci d' probleme en sql [ par helmis ] je debute en sql delphi et le  probleme est ce qui suit :  une  requete : Select * from Consultation Where Date_Consultation = 01/01/2005 le resulta pb requete update avec composant msquery [ par richarddum ] salut, j'utilise un composant msquery pour faire des requetes sur une base de données. Quand je fais un requête type SELECT, pas de soucis. Par cont date et ado [ par lapucedu88 ] Bonjour tout le monde...J'ai réaliser une appli pour mon lycée qui accéde à une base de donnée access.Je crée une requete : 'Select * from Matable whe Requete sql DATE ??? [ par Technoman ] Dans un tQuery, je cherche a faire une recherche avec comme critere de recherche une date :select *from Tablewhere Datetable=???;Le ??? ne marche pas sql et Tdate [ par snipersolo ] salut j'ai un programme comportant une BDD, l'un des champs est au format TDate. lorsque je veux faire une requete du type:select pers_numfrom personn

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,449 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales