Si tu utilises des tables paradox, alors tu utilises certainement le BDE sans le savoir. BDE= Borland Database Engine, c'est le moteur de bases de données de Borland pour les bases locales ( Paradox DBase ... ), c'est aussi une porte d'accès pour les serveurs SQL ( Oracle Interbase ... ). Il va être abandonné par Borland, il ne faut donc pas développer de nouvelles applications avec celui-ci.
Le maitre-détail est une liaison entre deux tables dont l'une ( détail ) affiche un sélection de lignes en fonctions de la valeur d'un champ de l'autre table ( Maître ). Pour savoir si la table que tu modifies est une table "détail" regarde la valeur de Table1.MasterSource, si la valeur est vide alors ce n'est pas le cas. Mais dans le cas d'un maître-détail, la table maître doit être ouverte et non vide pour que la table détail puisse être utilisée.
---

Nono du Moulin

---
-------------------------------
Réponse au message :
j'utilise des paradox, peut être est ce bete comme question mais j'ai regardé dans l'aide et n'ai pas trouvé comment vérifier si il y a un relation maitre-detail :-}
autre question peut êtr aussi stupide mais le BDE ???
j'utilise le module de gestion de BD, si c'est ca mais sinon.....
Je dois avoir l'air un peu stupide mais c'est la première fois que je bosse sur delphi et tout n'est pas très clair !!!!!
Réponse au message :
Le fait que tout les composants aient leur DataSource vers celui de la table modifiée : c'est normal et c'est comme ça qu'il faut faire pour que les valeurs saisient soient stockées dans la table.
Quelles bases de données utilises-tu ? Utilises-tu le BDE ? La table dans laquel tu saisis des lignes est-elle dans une relation maitre-détail ?
---

Nono du Moulin

---
Réponse au message :
J'ai essayé sur un autre ordi et le prog marche !!!
pourquoi sur le mien ca marche pas. Ai desinstallé delphi mais quand je réinstalle même problème ???
Il doit garder une erreur en mémoire mais là quand même c'est fort!
Si quelqu'un a une idée a part reformater mon disque...
Merci !