Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : panel qui change de couleur??? [ Archives / J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :O ] (apoke)

lundi 11 octobre 2004 à 20:34:38 | panel qui change de couleur???

apoke

Salut tout le monde j'ai un problème avec un panel dont la couleur lors de la création est bleu.en fait il y'a des dbedit connecté à une table dans ce panel et dès que j'éxecute le programme le panel prend la couleur de la form (dans mon cas gris) impossible de garder la couleur bleu que je désir.
Merci d'avance pour votre aide car je galère grave.
@++

lundi 11 octobre 2004 à 21:15:21 | Re : panel qui change de couleur???

Emandhal

J'ai eut le même problème, ça arrive lorsqu'il y a un thème Windows de mis à part le classic.
Pour y remédier il faut soit utiliser autre chose qu'un panel ou alors dériver le composant TPanel et enlever la gestion des thèmes.

Tout problème a sa solution... Mais en général, c'est jamais la bonne...

lundi 11 octobre 2004 à 21:18:21 | Re : panel qui change de couleur???

Loulibier

Membre Club
salut,

Si tu utilises le composant pour avoir le look Windows ou la resource WindowsXP, il est tout à fait normale que tu ais ton panel de la même couleur que ta forme. Cela ne viens pas de son contenu. Par contre je ne pourrais pas te dire comment y remedier, a part redessiner toi même ton Panel.

Bonne Prog,

Olivier

PS : Lorsqu'une réponse vous convient, n'oubliez pas de la valider.

mardi 12 octobre 2004 à 02:29:35 | Re : panel qui change de couleur???

JulioDelphi

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
hello,
la solution est la suivante (fonctionne puisque testée) :

Emandhal et Loulibier ont tout a fait raison :
1) il faut utiliser un dérivé du composant TPanel
2) redessiner toi même ton Panel

moie je dit :
3) mets un ProPanel ! le theme n'est pas pris en compte, tu peux trouver la librairie PRO (free) sur google ou ici :
[ Lien ]

N'oubliez pas de cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient !

vendredi 15 octobre 2004 à 11:12:09 | Re : panel qui change de couleur???

LeGuepard

Réponse acceptée !
Salut!

Vous me faites bien rire quand même. Lisez le forum et vous verrez que cette question est déjà revenue pas mal de fois et que la réponse a déjà été donnée! La solution est bien plus simple que vous ne le pensiez. Le fait est que cela vient d?un bug de Delphi, et oui ça arrive!

Une petite explication s?impose à mon avis concernant le fonctionnement de la création des composants lors du lancement de l?application.

Prenons par exemple le composant TPanel puisque c?est celui-ci qui nous pose problème. Celui-ci possède donc des propriétés qui on une valeur pas défaut. Lorsque à la conception vous changez une de ces propriétés, cette modification est notée dans le fichier .dfm de votre Form. Ainsi, si vous avez deux TPanel sur votre Form et que vous changer la couleur du premier en la mettant à "clRed" par exemple, dans le code du fichier .dfm il sera déclaré les deux TPanel, mais pour le premier il indiquera en plus que la couleur a la valeur "clRed" tandit que pour l?autre, il n?indiquera rien. Vous pouvez facilement constater de cela en cliquant droit sur votre Form et en choisissant dans le menu "Voir comme texte". Lorsque votre application se crée, elle va donc tout naturellement modifier les paramètres des composants en fonction des indications notées dans le fichier .dfm.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos TPanel. Lorsque vous en placez un sur votre Form et que vous regardez dans l?inspecteur d?objets les propriétés "ParentBackGround" et "ParentColor", celles-ci sont renseignées comme étant à False. Malheureusement, elles sont bel et bien à True dans la configuration interne du composant, et donc lors du lancement de l?application, comme il n?est pas renseigné de les modifier, elles prennent la valeur réelle par défaut à savoir True, et le TPanel prend donc la couleur de l?objet "parent" qui le contient.

Pour pouvoir palier à ce bug, il suffit de faire ce qui suit :
(En mode création)
- faite passer les propriétés "ParentBackGround" et "ParentColor" à True.
- Refaite passer les propriétés "ParentBackGround" et "ParentColor" à False pour que soit noté dans le fichier .dfm que ces propriétés sont à l?état False.
- Enfin, changer la couleur de votre TPanel.

Et voilà, ce n?est pas plus compliqué que cela et il n?y a pas besoin de d?utiliser un autre composant. Et pour répondre à Emandhal, cela arrive aussi en mode classique sous Windows XP à partir du moment où l?on utilise le composant TXPManifest.

vendredi 15 octobre 2004 à 12:13:12 | Re : panel qui change de couleur???

JulioDelphi

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
HAAAAA bien joué LeGuepard ! "Réponse acceptée" ;)

N'oubliez pas de cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient !

lundi 18 octobre 2004 à 21:36:50 | Re : panel qui change de couleur???

apoke

Merci beaucoup les gars, vous êtes super!!
@++

Cette discussion est classé dans : couleur, panel, change, bleu

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Panel qui ne change pas de couleur [ par etrix ] Salut !voilà je tourne sous delphi 7 et lorsque je met un panel sur ma form et que je personnalise la couleur, elle ne change pas :/ j'ai déja eu souv Degrader la couleur D'un panel [ par koaiz ] Je voudrais Changer la couleur D'un panel d'une couleur X vers une couleur Y Mais en la degradant et en n'affichant qu'une couleur a la fois.Merci Stringgrid + couleur [ par swiss_cheese10 ] Bonjour tout le monde,voilà j'ai un chtit problème pour mon projet. J'utilise un TStringGrid et j'ai pas mal de cases avec une seule lettre par case.J Couleur Panel dans une Page Control avec le style XP ? [ par Val08000 ] Bonjour,Je suis en train de programmer avec comme uses supplémentaires le "XPMan" afin de donner le style XP à mon programme !Je crée des panels dans Couleur Panel dans une pagecontrol avec XPMan ? [ par Val08000 ] Bonjour,Je suis en train de programmer avec comme uses supplémentaires le "XPMan" afin de donner le style XP à mon programme !Je crée des panels dans Fenetre & panel dockables [ par Zeroc00l ] Salut tout le monde ... Je suis en train de faire une interface assez avancée et pour cela j'ai recodé pas mal de composant dont les fenetres. Lorsqu Couleur de la sélection d'un TStringGrid [ par sisi231 ] Je n'arrive pas à enlever ce bleu de sélection de toutes les cases d'un TStringGrid et ce de façon permanente qqn aurait-il une idée ?(j'ai Delphi 6 P Comment passer d'1 mode RVB à un mode héxa? [ par JackNUMBER ] Bonjour !! Voici ma question (complète): Comment passer d'un mode de couleur RVB (Rouge Vert Bleu) à un mode de couleur héxadécimal (exemple: #FF00FF Changer la couleur d'un TProgressBar [ par boby123 ] Salut @ tous,J'ai mis un progress bar dans mon application mais la barre est gris (background) et bleu. Je voudrais changer la coulour mais je ne sais Comment ouvrir MSDOS sous delphi [ par Francky23012301 ] Bonjour, J'ai déjà posé une question similaire mais il n'y a pas eu de succès. J'ai du mal m'exprimer. Je voudrais pouvoir utiliser le programme MSDO

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,343 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.