begin process at 2010 02 10 11:03:09
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

Graphique

> 

opengl et transparence!

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

opengl et transparence!

vendredi 10 février 2006 à 14:11:10 | opengl et transparence!

potate

Bonjour a tous je suis entrein de faire un petit jeu avec une bille et un plateau et j'aimerais rendre transparent seulement une partie de mon plateau representer par un carrer, ceci pour representer un trou afin que ma bille puissse tomber dedans.
merci de vos reponse car je ne trouve pas la methode
vendredi 10 février 2006 à 17:21:54 | Re : opengl et transparence!

Matt 261

Membre Club
Tu n'a cas mettre ton trou dans une certaine couleur et tu mets  true à la propriété transparent color  de ta fiche et le nom de la couleur de ton trou à lapropriété juste en dessous.
samedi 11 février 2006 à 16:43:03 | Re : opengl et transparence!

potate

Euh j'ai pas tout compris en faite. Tu peut me réexpliquer avec un exmple stp.

La j'ai mon plateau texturé

glEnable(GL_TEXTURE_2D);
  glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, tab_Texture[0]);
  glBegin(GL_QUADS);
      glColor4f( 0.5, 1.0, 0.0, 0 );
      glTexCoord2f(0,0);glVertex3d((-30), 0, (-30));
      glTexCoord2f(0,1);glVertex3d(30, 0, (-30));
      glTexCoord2f(1,1);glVertex3d(30, 0, 30);
      glTexCoord2f(1,0);glVertex3d((-30), 0, 30);
  glend;
  glDisable(GL_TEXTURE_2D);

Et je veux par exmple dire que le carré de 5 de coté, d'un coin du plateau, est transparent. Seulement ce coin du grand carré représentant ma map texturé.
Mercii 

dimanche 12 février 2006 à 23:32:54 | Re : opengl et transparence!

f0xi

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
operation booléene sur les objets ...

si tu veux un trou dans ton carré, divise un cylindre de ton cube. la texture devrais suivre.

sinon tu peu mettre un rond fuchia ou cyan sur ta texture (FFFF00 ou 00FFFF) et lui indiquer qu'il sagit de la couleur transparente.

La theorie c'est quand on sait tout, mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait pourquoi.

lundi 13 février 2006 à 13:29:04 | Re : opengl et transparence!

potate

tu peu develloper ta reponse sur la deuxieme technique stp sa m'interesse
merci
lundi 13 février 2006 à 15:19:27 | Re : opengl et transparence!

Matt 261

Membre Club

C'est ce que je te disais mais en peut-être plus clair.Donc pour faire la 2ème technique sur ta fiche tu n'a qu'a mettre un PaintBox (onglet system) rond que tu colorie en fuschia ( ce qui ce fait le plus souvent) ou une image fuchscia rond (style PNG).   Voila la copie du code (mais que tu peux faire dans l'inspecteur d'objets) :

unit Unit1;

interface

uses
  Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms,
  Dialogs, ExtCtrls;

type
  TForm1 = class(TForm)
    procedure FormCreate(Sender: TObject);
  private
    { Private declarations }
  public
    { Public declarations }
  end;

var
  Form1: TForm1;

implementation

{$R *.dfm}

procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
begin
  Form1.TransparentColor:=True;       //Dit que l'application peut cacher QqC
  Form1.TransparentColorValue := clFuchsia; //Dit que l'application cache tt   ce qui est Fuchsia
end;

end.

lundi 13 février 2006 à 15:54:53 | Re : opengl et transparence!

potate

Ba g fait comme tu ma di, g mi ca dans un nouvo unit et g apler la procedure dans le dpr principale ;ais ca marche toujoiurs pas. Je suis o bord du suicide la
Merci
lundi 13 février 2006 à 16:44:13 | Re : opengl et transparence!

Matt 261

Membre Club
avec le Editeur de dessin delphi fait un dessin rond fichsia.
Mets sur ta form un TImage avec pour image ton dessin.
Double-clic sur ta form. Delphi t'ouvre la fenêtre de code et ecrit le code en rouge

procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
begin
  Form1.TransparentColor:=True;       //Dit que l'application peut cacher QqC
  Form1.TransparentColorValue := clFuchsia; //Dit que le prog cache tt ce qui est    Fuchsia
end;
lundi 13 février 2006 à 16:45:27 | Re : opengl et transparence!

Matt 261

Membre Club
Si avec tout ça ça ne marche pas soit ton compilateur est 'tr_s) spécial soit y'a vraiment de quoi ce suicider...
mardi 14 février 2006 à 10:45:35 | Re : opengl et transparence!

potate

ba g fé comme tu ma di. mais ya un truc ke je comprend pas. le .dpr comment tu fait pour apliiquer tout cela ?

1 2

Cette discussion est classée dans : opengl, transparence, plateau, bille, representer

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

pas de transparence sous win98 [ par vib ] J'ai testé la propriété transparent d'une form. Ca marche trés bien sur 2000 mais pas sur 98.Est ce que quelqu' un sait pourquoi ? Et existe t il une Dessiner avec transparence [ par fabiin ] Salutvoila,g un 2 TBItmap;et je voudrai dessiner l'un sur l'autre et où une couleur du premier devien transparente kan je dessinepour le moment j'util Mon programme qui utilise opengl marche sous windows me, mais pas sous xp! [ par Forman ] Le titre est assez explicite: mon programme GlChute, que vous pouvez trouver dans les sources que j'ai mises en ligne sur ce site, utilise opengl et m DelphiX: transparence et optimisation [ par Vin-s ] Salut à tous,Le problème est des plus simple.La fonction directX de dessin par transparences: Drawalphaest tres, tres lentes... les Frames Par Seconde Transparence d'une form [ par Programmeur1988 ] Bonjour A Vous ! j'aimeais Savoir Comment Faire Pour Que La Form De Delphi Soit Transparent Lorsque Nous Metton Le Projet En Run ! Example Je Fait un Une image dans une scene OPENGL [ par Laskar ] Je cherche desesperement un exemple d'utilisation de la commande glDrawPixels d'OPENGL.... ou quelqu'un connait-il la manière de placer une image dans Une image dans une scene OpenGL [ par Laskar ] Je cherche desespérement un exemple de la commande glDrawPixels d'OpenGL. Le but est de placer une image dans le fond de mon viewport. J'utilise le co ecrire du texte avec opengl ? [ par waryx ] comment on fait pour afficher du texte sous opengl ?car j aitrouver un tuto en anglais de 315 ligne il y a pas plus simple ?merci bcp gomard@free.fr Textures avec OpenGl [ par Gimli ] J'aimerais savoir si il y a moyen d'appliquer des textures (en 2D ou en 3D) avec opengl sans l'instruction glBindTexture.merci de me répondre si vous Transparence [ par JackTheRipp3r ] Salut tout le monde, j'ai une question à poser, (sinon ce message n'exiqsterait pas), c'est un peu logique, bon !Voilà, j'ai dans l'inspecteur d'obje

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,842 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales