Accueil > Forum > > > > Modbus RTU - Calcul du CRC 16
Modbus RTU - Calcul du CRC 16
lundi 11 mai 2009 à 13:56:53 |
Modbus RTU - Calcul du CRC 16

GingermaN
|
Bonjour a vous tous,
Je suis entrain de développer une petite appli Delphi qui permet d'aller écrire dans un registre d'un régulateur West 6100+ la valeur d'une alarme. J'utilise les composants de Tcomport pour la liaison série puis un convertisseur RS232/RS485 pour faire la liaison avec le regulateur.
Le regulateur utilise le protocole modbus soit RTU soit ASCII, j'ai donc choisi de communiquer en RTU. Mais le soucis vient du polynome imposé par le regulateur pour le calcul du CRC16, qui est le suivant: 216+215+22+1=98309
Voici ce que j'ai codé pour l'envoi de la trame: [code] procedure TForm1.ButEnvoiClick(Sender: TObject); var CRC:string; begin {ouverture du port COM} comport1.Connected:=true; ButEnvoi.Enabled:=false; {Conversion de la valeur de l'alarme en Hexa} ConcatenerValAlarme:=PanChiffre1.caption+PanChiffre2.caption+PanChiffre3.caption; ValeurAlarme:=StrToInt(ConcatenerValAlarme); Data:=inttohex(ValeurAlarme,4); Label1.Caption:=Data; {Construction de l'entete de la trame} Esclave:=IntToHex(StrToInt(CbxEsclave.Text),2); CodeFonction:=IntToHex(StrToInt(EditCdFct.Text),2); NumPara6100:=IntToHex(StrToInt(EditNumPara6100.Text),4); {Assemblage de la trame sans CRC16} TrameModbus:=Esclave+CodeFonction+NumPara6100+Data; Label2.Caption:=TrameModbus; {Calcul de CRC16} CRC:=CalcCRC16(TrameModbus); Label3.Caption:=CRC; TrameModbusCRC16:=TrameModbus+CRC; Label4.Caption:=TrameModbusCRC16; {écriture de la trame sur le port COM} comport1.WriteStr(TrameModbusCRC16); {{Reception trame reponse (Facultatif, si 1 seul esclave, envoie de la trame à l'adresse esclave 0 en broadcast car pas de reponse de l'esclave dans ce cas)} Comport1.ClearBuffer(True,False); // Supression de ce qui traine dans le buffer d'entrée long:=Comport1.ReadStr(TrameRecue,LongueurTrame);// Lecture bloquante de la longueur demandée} Label5.Caption:=TrameRecue; {fermeture de port COM} comport1.Connected:=false; ButEnvoi.Enabled:=true; end; [/code] et voici ma procedure de calcul du CRC [code] Function CalcCRC16(trame:string):string; var octet:char; ajout:boolean; CRC16:WORD; i,j:integer; begin CRC16:=$FFFF; for i:=0 to length(trame)-1 do begin octet:=trame[i]; CRC16:=(CRC16) xor ord(octet); for j:=1 to 8 do begin if odd(CRC16) then ajout:=true else begin ajout:=false; CRC16:=CRC16 div 2; end; if ajout=true then begin CRC16:=CRC16+98309; result:= IntToHex(CRC16,4); end; end; end; end; [/code] Est ce que mon code de calcul du CRC vous semble correct, car lorsque je test mon appli, je visualise mon CRC dans un label, mais si je change ma valeur de 3 ou 4 unité, ma trame change bien mais le CRC non. par exemple, je met ma valeur d'alarme a 185 ma trame sera: 01 06 000D 00B9 A8DA // A8DA etant mon CRC. Pour 189 ma trame sere 01 06 000D 00B9 A8DA // le CRC est toujours A8DA. Il faut que je monte a 192 pour voir mon CRC changer, pour cette valeur il est a : E9B0. cela me parait bizarre car la trame changeant, le CRC devrait aussi changer, non? En vous remerciant par avance. Cordialement, Jonathan PS: Au besoin je peux vous zipper et vous envoyer l'appli complete.
|
|
lundi 11 mai 2009 à 17:30:14 |
Re : Modbus RTU - Calcul du CRC 16

Kenavo
|
Salut,
begin CRC16 := $FFFF; for i := 1 to length(trame) do // caractères : trame[i] à trame[length(trame)] begin octet := trame[i]; CRC16 := (CRC16) xor ord(octet); for j := 1 to 8 do begin if odd(CRC16) then // ou : if Ajout := odd (CRC16) {plus élégant} ajout := true else begin ajout := false; CRC16 := CRC16 div 2; // quelque soit le résultat de Odd(CRC16) end; if ajout = true then // pas beau !!!! begin
CRC16 := CRC16 xor $A001; // il me semble .... result := IntToHex(CRC16, 4); // le résultat n'est pas mis à jour // à chaque boucle : à déplacer à la fin // de la fonction end; end; end; result := IntToHex(CRC16, 4); end;
Ken@vo
Code, Code, Codec !
|
|
lundi 11 mai 2009 à 17:47:11 |

GingermaN
|
Merci bien, J'essayerai dans la soirée. Apres pour la structure proprement dite, je l'ai reprise de mon cours de "bus de terrain que j'ai eu a l'IUT, commme quoi... En tout cas encore merci. Si, est tu sure pour le for i:=1 to length(Trame) car une chaine de caractere est un tableau a 1 dimension commencent a l'indice 0, non, enfin c'est ce que je croyais jusqu'a aujourd'hui 
|
|
lundi 11 mai 2009 à 17:58:40 |

GingermaN
|
Ah oui, désolé, pour le "flood" j'ai pas trouvé pour éditer mon post.  Pour la valeur $A001, d'apres mon cours, cela correspond au polynome x 15+x 13+x 0 et le polynome utilisé dans le regulateur pour calculer le crc est: 2 16+2 15+2 2+1. cordialement, Jonathan
|
|
lundi 11 mai 2009 à 19:18:07 |

jlen100
|
Les chaines sont des tableaux particuliers elle comment à l'indice 1 l'indice 0 est réservé à la longueur pour les chaines courtes <255 caractères pour les chaines longues ce sont les indices 0 à -3 qui contiennent la longueur c'est en C que les chaines commencent à l'indice 0 et se terminent par un 0
@+ jlen
|
|
lundi 11 mai 2009 à 19:36:27 |

Kenavo
|
Salut,
Merci à jlen100 pour cette précision !
Je ne sais pas d'où vient ce polynome que tu utilises, mais je confirme !
Voir ici, page 112 (http://www.modbus.org/docs/PI_MBUS_300.pdf)
Ken@vo Code, Code, Codec !
|
|
lundi 11 mai 2009 à 20:04:20 |

GingermaN
|
Merci jlen, pour la précision. Kenavo, mon polynome sort d'ici: [ Lien ] à la page 67. Je test ta solution au boulot demain avec le régulateur, et je te tiens au courant. Merci a vous deux!
|
|
mardi 12 mai 2009 à 09:14:19 |
|
mardi 12 mai 2009 à 09:19:49 |

GingermaN
|
Bonjour Kenavo, Je viens de tester ta version de ma fonction, et il y a un truc qui va pas, pour n'importe quelle valeur mon CRC=$C001  . Mais je pense savoir d'ou ca vient, il suffit que la variable ajout soit mise a true des la premeire boucle, et elle reste a true tout le long du calcul, ce qui par conséquent a chaque fois, on fait CRC16 xor $A001 qu'il y ai parité ou non. begin CRC16 := $FFFF; for i := 1 to length(trame) do // caractères : trame[i] à trame[length(trame)] begin octet := trame[i]; CRC16 := (CRC16) xor ord(octet); for j := 1 to 8 do begin if odd(CRC16) then // ou : if Ajout := odd(CRC16) {plus élégant} ajout := true else begin ajout := false; CRC16 := CRC16 div 2; // quelque soit le résultat de Odd(CRC16) end; if ajout = true then // pas beau !!!! begin
CRC16 := CRC16 xor $A001; // il me semble .... Ajout := false; end; end; end; result := IntToHex(CRC16, 4);end;Parcontre je n'ai pas encore pu tester sur le régulateur car nous en pleine production. Encore merci en tout cas!
|
|
mardi 12 mai 2009 à 15:16:00 |

Kenavo
|
Réponse acceptée !
Salut,
Et salut à toi JulioDelphi !
Exact pour ajout ... Ce qui donne au propre : begin CRC16 := $FFFF; for i := 1 to length(trame) do begin octet := trame[i]; CRC16 := (CRC16) xor ord(octet); for j := 1 to 8 do begin Ajout := odd (CRC16) ; CRC16 := CRC16 div 2; if ajout then CRC16 := CRC16 xor $A001; end; end; result := IntToHex(CRC16, 4); end; Pour le polynôme générateur :
Each message is followed by CRC (Cyclic Redundancy Check) with two byte. The CRC identify the incongruity situations of the message, in this case the receiver ignore the message. The CRC is calculated in accordance with a formula that imply a recursive division of the data by a polynomial. The polynomial divisor is: 216 + 215 + 22 + 1(Hex 18005) but is modified in two ways: . Since the bits order are reversed, then the binary pattern is also reversed, and the most significant bit (MSB) is the right-most bit. . Since interest only the remainder, the right-most bit could be discarded. Therefore, the polynomial divisor has value: Hex A001
Ken@vo
Code, Code, Codec !
|
|
Cette discussion est classée dans : caption, calcul, crc, trame, crc16
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Recherche type de CRC dans une trame de données [ par chimimic ]
Bonjour à tous,je cherche à établir une communication entre un PC et un équipement, via une liaison série standard RS232.J'ai déjà pu récupérer des tr
pb de calcul ... [ par etrix ]
salut !voila j'ai mon calcul:with Form1 doC2.Caption:= InttoStr(strToInt(E1.Caption) / strToInt(K2.Caption) - strToInt(k1.Caption) * strToInt(100);ne
pb de calcul ... [ par etrix ]
salut !voila j'ai mon calcul:with Form1 doC2.Caption:= InttoStr(strToInt(E1.Caption) / strToInt(K2.Caption) - strToInt(k1.Caption) * strToInt(100);ne
Calcul de date [ par seawolf ]
Je voudrais savoir pourquoi quand je soustrait 2 dates il me retourne une date au lieu de me retourner un entier qui correspond au nombre de jours ent
variable dans le nom d'un composant [ par thonyboy ]
Bonjour,Je cherche a faire un truc du genre :Supposons X composants Tlabels et 1 variable ICase of I 1: Tlabel1.caption := 'Label1' 2: Tlabel2.capti
CRC et compression [ par costello ]
re bonjour est ce que quelqu'un aurait un moyen de répondre à une question qui me pose un réel problème...- comment savoir le CRC d'un fichier contenu
calcul d'heures sous Access [ par luckylucky ]
comment peut-on additionner ou soustraire des heures sur access en concervant le format date, heure et obtenir un résultat sous ce format qui puisse i
Calcul dans TStrinGrid [ par goose84 ]
Bonjour,Voila, j'ai donc dans un TStringGrid des lignes de matières (1° colonne avec a la fin en constante (TOTAL et RESTE)) et une colonne indiquant
Label [ par UserXW ]
Slt:J'ai un souci avec un composant ... (Boite A propos sous forme de composant) voici donc :(parti du code source)private fCopyright: string; f
jm'étais trompé dans le code afficher audessu mais c'est pour la même kestion ! :D [ par Manouai ]
:D :) 8D[Code]if ( temp = 2) then begin shape2.brush.color := clmenu; shape2.enabled := true; player := player *-1; scorehorizon[1]:=scoreh
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA[MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA par cyril
Le deuxième keynote du mix fut très riche en contenu. Internet Explorer 9 Juste un après le lancement de Internet Explorer 8, Microsoft a dévoilé les nouveautés de Internet Explorer 9. Désormais, IE supportera HTML5, SVG et CSS3. L'élément ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par cyril CERTIFICATIONS BETA .NET 4CERTIFICATIONS BETA .NET 4 par KooKiz
Les inscriptions pour les certifications beta .NET 4 ont commencé. L'inscription est offerte pour les examens suivants : - 71-511, TS: Windows Applications Development with Microsoft .NET Framework 4 - 71-515, TS: Web Applications Development with...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz [MIX 2010] - MICROSOFT TRANSLATOR TECHNOLOGY PREVIEW V2[MIX 2010] - MICROSOFT TRANSLATOR TECHNOLOGY PREVIEW V2 par redo
J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent bien et utilisent le service de traduction de Google, mais connaissez-vous celui de Microsoft . Microsoft Translator ? Effectivement, Microsoft nous annoncé le lancement version 2 de la Technologie Preview...
Cliquez pour lire la suite de l'article par redo LANCEMENT EN PREVIEW DE CYCLONE LORS DES TECHDAYS 2010!LANCEMENT EN PREVIEW DE CYCLONE LORS DES TECHDAYS 2010! par MPOWARE
Toutes les vidéos de ce lancement sont en ligne!
Partie I - Intro
http://www.youtube.com/watch?v=LkQzTQ8T6CA
Partie II - Démo 1
http://www.youtube.com/watch?v=drAhYQ7lqvo
Partie III - Démo 2
http://www.youtube.com/watch?v=c8KM_1Gqybc...
Cliquez pour lire la suite de l'article par MPOWARE
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|