begin process at 2010 02 10 13:11:07
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :O

> 

Mémoriser des chiffres !

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Mémoriser des chiffres !

mercredi 20 avril 2005 à 10:49:43 | Mémoriser des chiffres !

m_cyril1

Voila mon petit problème, j’ai une Form avec

3 TEdit : le TEdit1 sert entrer des chiffres

le TEdit2 sert de compteur pour savoir le nombre de chiffres rentrés

le TEdit3 sert à visualiser le résultat

3 TButton : le TButton1 sert à mémoriser les chiffres du TEdit1

le TButton2 sert à calculer la somme de tout les chiffres mémorisés

le TButton3 sert à tout effacer

Cela s’apparente à une calculatrice sauf que tant qu’on n’a pas appuyé sur le TButton3 le TEdit3 reste à 0.

Donc si on appuie sur le TButton3, le résultat s’affiche. Et si l’on ajoute d’autre chiffres et qu’on appui de nouveau sur TButton3 il faut que la nouvelle somme calculée vienne s’ajouter à la précédente.
Ca parrait simple mais ça fait deux jours que je me casse les dents dessus

Please HELP!!!!

mercredi 20 avril 2005 à 12:16:01 | Re : Mémoriser des chiffres !

vincentstryckmans

Plusieurs pistes et questions :
Je suppose que TButton3 efface les chiffres mémorisés et pas leur somme, tu ne le précise pas ?

Si tu places la somme dans le TEdit3, pourquoi ne récupéres-tu pas son contenu pour l'additionner à la nouvelle somme des valeurs entrées dans TEdit1.

Ne devrais-tu pas prévoir deux effacement : un pour les chiffres introduits, l'autre pour la somme.

Et comme disait ma grand-mère : il y a toujours du soleil derrière les nuages.
Vincent Stryckmans.

mercredi 20 avril 2005 à 12:25:21 | Re : Mémoriser des chiffres !

Niki2001

Déjà, premier conseil, nomme tes edits et tes boutons! EdSaisie, EdNombre, EdResultat, BtMemoriser, BtCalculer, EdEffacer. Ce sera beaucoup plus clair.
Ensuite, utilise la propriété Tag de tes edits: met le tag de ton Edit2 à la propriété qu'il affiche. Comme ça, tu n'as plus qu'à faire un Edit2.Tag+1 à chaque click sur Button1 et à faire un IntToStr. De même, met le Tag de ton Edit3 sur le résultat pour additionner a chaque clic sur Bouton1. Tu n'auras plus qu'à l'afficher à chaque click sur Button3;

Si vraiment tu n'y arrives pas, j'ai mis dessous un exemple de ce que j'aurais fait. Mais bon, c'est pas intéressant si on ne fait pas ses programmes soi-même.

En résumé, tu pourrais faire un truc comme ça:
BtMemoriserClick:
begin
     EdNombre.Tag:= EdNombre.Tag+1;
     EdNombre.Text:= IntToStr(EdNombre.Tag);
     EdResultat.Tag:= EdResultat.Tag+StrToInt(EdSaisie.Text);
     EdSaisie.Clear;
end;

BtCalculerClick:
begin
     If EdSaisie.Text<>'' then
        BtMemoriserClick(BtMemoriser);
     EdResultat.Text:= IntToStr(EdResultat.Tag);
end;

BtEffacerClick:
begin
     EdSaisie.Clear;
     EdNomBre.Tag:= 0;
     EdNombre.Text:= '0';
     EdResultat.Tag:= 0;
     EdResultat.Text:= '0';
end;
mercredi 20 avril 2005 à 13:50:15 | Re : Mémoriser des chiffres !

m_cyril1

Merci Niki 2001, c'est cool ça "marche"!
Mais je me suis mal exprimé avec mon histoire de mémoriser
En faite il faut que ces chiffres soient mémorisés dans des variables que j'appelerais Ei où i varie de 1 à n (n étant le chiffres final du compteur), parce qu' après j'aurais d'autres opérations plus compliquées à faire avec ces Ei

mercredi 20 avril 2005 à 13:57:55 | Re : Mémoriser des chiffres !

vincentstryckmans

Niki 2001 a raison pour les noms des composants.

C'est également valable pour tes variables. Ei cela ne veut pas dire grand chose surtout à la personne qui devra plonger (ou toi même) ton code dans 3 à 4 ans.

Si la réponse de Nikki 2001 t'agrée, accepte là STP.

Et comme disait ma grand-mère : il y a toujours du soleil derrière les nuages.
Vincent Stryckmans.

mercredi 20 avril 2005 à 14:54:45 | Re : Mémoriser des chiffres !

m_cyril1

Dans le domaine ou je travail les Ei sont des variables courantes, tout la vingtaine autres variables portant un indice i, que je manipule sur papier.

Ca peut même être pire parce que j'ai même des variables a 4 indices comme par exemple Zijkl ou chaque indice i, j, k et l varie de 1 à 3 et ou il faudrait rajouter un cinquième indices pour mon programme!

Je n’en dirais pas plus sur cette histoire de variables indicés, sinon je risque de gaffer, et vu que c’est un projet industriel je peut avoir des ennuis.
C’est vrai ça réponse me va pour une addition, mais j'ai d'autre opérations à faire ces chiffres, et ils ne seront pas tous réutilisés dans certaines opérations qui seront effectués plus tard, c'est pour ça  qu’il faut qu’ils soient stockés dans des Ei
où i varie de 1 à n (n étant le chiffres final du compteur).
En gros il faut qu’a chaque fois qu’on clique sur Mémoriser cela créé une variable Ei !!!!

Exemple :

10 dans Edsaisie click Mémoriser => créer E1 et mémoriser 10 dans E1 (E1=10)

23 dans Edsaisie click Mémoriser => créer E2 et mémoriser 23 dans E2 (E2=23)

76 dans Edsaisie click Mémoriser => créer Ei et mémoriser 76 dans Ei (Ei=76)

57 dans Edsaisie click Mémoriser => créer En et mémoriser 57 dans En (En=76)
ou n étant le dernier chiffre apparaissant dans le compteur.

Et donc quand on fait Calculer on a Resultat=E1+E2+…Ei+…+En avec l’exemple ça donne

Resultat=10+23+…+76+…+57

C’est tout !
J'espère que cette dernière explication est un peu plus claire 

Merci  !!!!

PS: Désolé pour ce ton austère et peu agressif mais j’ai 3 personnes sur le dos a qui je doit rendre des comptes quasiment tout les jours.

mercredi 20 avril 2005 à 19:21:53 | Re : Mémoriser des chiffres !

slachz

tu creer un tableau dynamique:
var TabValue: array of integer;

et tu definis la longeur du tableau avec setlenght:
SetLength(TabValue, n);

ou n est la taille du tableau..

j'espere que ca repond a ta question ^^
jeudi 21 avril 2005 à 08:40:18 | Re : Mémoriser des chiffres !

m_cyril1

Ca que très peut de temps que j'ai commencé à faire de la programmation (environ 3semaines) et je n'avait fait qu'un peut de C avant (juste les bases et encore) alors je suis un peu perdu
Don ça parrait bête comme questions, mais comment il faut faire pour ranger les chiffres et les réutilisés avec la fonction TabValue  (un exemple m'aiderais beaucoup)
Et comme je l'ai "dit" dans le message précédant j'aurais au final une vingtaine de variables comme mais Ei , ça ne risque pas de poser un problème

jeudi 21 avril 2005 à 11:46:51 | Re : Mémoriser des chiffres !

Niki2001

C'est très simple (en théorie): tu fais SetLength(TabValue, n) pour lui attribuer une taille (que tu pourras bien sûr modifier à chaque fois que tu ajoute un chiffre). Ensuite, tu fais TabValue[x] pour accéder au xième nombre mémorisé. Donc à chaque fois que tu mémorise un nombre tu fais:
Inc(n);
SetLength(TabValue, n);
Remarque!! L'index commence à zéro! Donc, le dernier nombre du tableau sera n-1!
Donc:
TabValue[n-1]:= x;
Bonne chance!
jeudi 21 avril 2005 à 11:49:55 | Re : Mémoriser des chiffres !

Niki2001

Dernier truc! Pour additionner tous les nombres,il faut créer une boucle:
var
   i, x: integer;
for i:=0 to (Length(TabValue)-1) do
   x:= x+TabValue[i];
Voila!
Sur ce...

1 2 3

Cette discussion est classée dans : chiffres, sert, mémoriser, tedit1, tbutton3

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Comment faire repeter des données Tedit1 vers Tedit2 [ par leader2000 ] Salut! J'aimerai bien vous posez une simple question pratique que je n'arrive pas à resoudre. J'ai deux Tedits (Tedit1 et Tedit2). J'aimerai faire r interdire Chiffres ou certains caractère dans listbox [ par petitpouce ] Bonjour à tous, Comment éviter la prise en compte des chiffres (ex: 45678) ou certains caractères ( ex: @) dans un listbox ? Merci de votre aide Tri numérique sur ListBox [ par f6dqm1 ] Existe t'il une possibilité de tri numérique automatique sur une ListBox dont tous les items commencent par des chiffres ? La fonction sorted ne march Incrémenter un numéro de série [ par 76julien ] Salut tout le monde, j'ai fait du DELPHI dans mon jeune temps mais je ne sais pas comment peut-on incrémenter un numéro de série contenant des lettres Simple filtrage: "Têtutesse oblige!" [ par leader2000 ] Salut! Je me demande si c'est un oubli ou c'est juste une question d'ignorance. J'ai une table contenant deux champs: CodeBar et Prix. Et sur mon comment ecrire des chiffres en lettres sou access [ par missnour26 ] Bonjour, Je vous prie de bien vouloir m'aider à résoudre un problème qui me tracasse depuis un certain temps. Comment pouvoir, dans Access, créer une

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,452 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales