begin process at 2010 02 10 11:01:47
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Base de données

> 

Autre

> 

Lire une valeur dans un fichier INI

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Lire une valeur dans un fichier INI

mardi 8 avril 2008 à 18:59:12 | Lire une valeur dans un fichier INI

bionicleman

Bonjour,
J'ai un problème avec mon projet, en quelques mots :
C'est un petit logiciel qui me permet de lancer des vidéos, des images... à partir d'un TPopUpMenu.
Pour ce faire, j'ai besoin de créer dynamiquement les objets de mon popupmenu (ceci est fait), ces objets sont inscrits dans un fichier INI (sous la forme Nom_de_l_objet=Chemin_de_l_objet).
Je dois alors lire le fichier INI à la création de ma forme afin de recréer les objets précédements ajoutés (cela est aussi fait ).
Lorsque je clique sur un objet créé dynamiquement j'exécute un évènement que j'ai créé ;
[Code]
Procedure TForm5.AjoutClic(Sender: TObject);
var
  nom: string;
  chemin: string;
Begin
  //RECHERCHE DANS LE INI DE LA CLE 'chemin', RECUPERER LA VALEUR
  ini:=TIniFile.Create('F:\Documents de r3\Divers\Programmes\Dossiers\Lanceur\Menu.ini'); //ouverture du INI
  form2.ListBox1.Items.Clear; //effacement de la listbox
  nom:=TmenuItem(sender).Caption; //la valeur de la variable est bonne
  chemin:=ini.ReadString('Items', nom, 'F:\'); //la variable chemin contient tout le temps la valeur 'F:\'
  //showmessage('chemin : '+chemin);
//inscription des fichiers trouvés dans la listbox
  If FindFirst(chemin+'*.*',faAnyFile,Info)=0 Then
  Begin
    Repeat
      If (Info.Attr And faDirectory)=0
        Then form2.ListBox1.Items.Add(Info.FindData.cFileName);  //affichage des fichier
    Until FindNext(Info)<>0;
  FindClose(Info);
  End;
  ini.Free;
End;
[/Code]
 mais mon problème survient lors de l'affectation de la valeur contenu dans le INI à la variable 'chemin', la variable 'chemin' contient tout le temps la valeur 'F:\'. je ne vois pas ce qu'il peut se passer .
Si vous avez une idée, elle est la bienvenue =D
Merci d'avance !
mardi 8 avril 2008 à 19:29:12 | Re : Lire une valeur dans un fichier INI

cantador

Membre Club
toi 89 ans et moi 107 donc..

chemin:=ini.ReadString('Items', nom, 'F:\'); //la variable chemin

'F:\', c'est la valeur par défaut du ReadString..

c'est-à-dire si :

la section n'existe pas ;
la clé n'existe pas ;
la valeur de données n'a pas été affectée pour la clé.

çà devrait t'aider..

cantador
mardi 8 avril 2008 à 19:30:39 | Re : Lire une valeur dans un fichier INI

cantador

Membre Club
et 'F:\'  n'est pas une variable

cantador
mardi 8 avril 2008 à 20:11:34 | Re : Lire une valeur dans un fichier INI

bionicleman

Salut Cantador,
Effectivement tu as raison, la section "Items" n'existe pas dans mon fichier INI, par contre la section "Item" existe bel et bien, je viens de corriger cette erreur mais malheureusement j'ai toujours le même problème...

mardi 8 avril 2008 à 20:49:16 | Re : Lire une valeur dans un fichier INI

Francky23012301

Membre Club
chemin:=ini.ReadString('Items', nom, 'F:\');

La fonction affecte une valeur par défaut 'F:\' qui est renvoyé si la section ou la clé n'existe pas ou si il n'y a pas de valeur affectée à la clé. Tu dois te trouver dans un de ces cas de figure et donc tu récupères ta valeur par défaut.
mardi 8 avril 2008 à 22:14:37 | Re : Lire une valeur dans un fichier INI

bionicleman

Tu as raison, j'avais oublié de la préciser mais la variable 'nom' a une valeur qui existe, puisqu'elle est le caption de l'objet cliqué; ce caption existe dans le fichier INI puisque le caption de l'objet est chargé dynamiquement avec le  fichier INI
si ce n'est toujours pas très clair pour vous : http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=520344

Merci d'avance =D
mercredi 9 avril 2008 à 12:27:09 | Re : Lire une valeur dans un fichier INI

bionicleman

Réponse acceptée !
Bonjour à tous,
Mon problème est réglé :
[ Lien ]
Merci de votre écoute

Cette discussion est classée dans : fichier, ini, valeur, chemin, info

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Chemin d'une base de données dans un fichier txt ou ini [ par miwbath ] Bonjour à tous!!!!< vérifier qu'un fichier ini est conforme [ par zwyx ] Bonjour à tous,Quand on lit une valeur dans un fichier ini, de type TIniFile, on donne en argument une valeur à renvoyer si la section, clé, ou valeur Renommer une série de fichiers [ par cincap ] Bonsoir,J'ai un petit souci avec une procédure pour renommer une série de fichiers.Si les fichiers en questions ont déjà été renommé avec le nouveau n FileSize [ par van6071 ] Bonjour, Peut-on imposer une valeur à FileSize ? et si oui comment. j'explique un peu plus précisemment. La procédure consiste à supprimer une ligne rechercher dans un fichier TXT une valeur [ par promenneur77 ] moi je debute et franchement c pas evident maisvoila je souhaite rechercher dans un fichier TXT une valeur que j'aurais taper dans Tedit afin de recup pb d'execution requête [ par povtype ] Bonjour à tous.Je suis en train de créer une application qui a pour but d'enregistrer tous les fichiers contenus dans un répertoire.Voice le code ue j Delphi-Excel [ par sammon ] Bonjour,j'ai fais un traitement pour importer des données dans un fichier excel vers des fichier dbf.Le fichier excel généreé automatiquement par AS40 RadioButton : Check automatique en fonction d'un fichier [ par Toshiiro ] Bonjours à tous & à toutes :D.Voilà, je voudrais que les RadioButton ce check seul en fonction du contenue du fichier .ini.Le fichier .ini est bien lu XML AVEC DELPHI 5 [ par guy jeuniaux ] Bonjour,Je viens encore une fois solliciter votre aide. J'ai besoin de récupérer une valeur dans un fichier XML.J'ai cherché pendant des heures sur le

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,264 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales