begin process at 2010 03 22 09:12:21
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :O

> 

lire et afficher donnés arrivant sur le RD du rs232

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

lire et afficher donnés arrivant sur le RD du rs232

jeudi 6 avril 2006 à 15:49:05 | lire et afficher donnés arrivant sur le RD du rs232

didi59650

UN appareil mesure et envoie une donnée de 11bits
J'aimerai avec delphi pouvoir lire cette donnée puis l'afficher.
jeudi 6 avril 2006 à 15:55:09 | Re : lire et afficher donnés arrivant sur le RD du rs232

Matt 261

Membre Club
Pourrais-tu être plus explicite s'il te plait (surtout si tu veux avoir des réponses).
jeudi 6 avril 2006 à 16:14:00 | Re : lire et afficher donnés arrivant sur le RD du rs232

didi59650

j'ai relié un fil entre  le RD (Receive Data) du port serie du PC et le DataOut de l'appareil de mesure. J'aimerai afficher avec delphi la mesure.
par exemple du style avec inpout32.dll je peux ecrire :
ShowMessage('Port $3F8:'+ IntToStr(Inp32($3F8)));
en sachant que le COM1 a pour adresse 3F8
mais ça ne marche pas evidemment.
jeudi 6 avril 2006 à 16:15:21 | Re : lire et afficher donnés arrivant sur le RD du rs232

jlen100

Membre Club
salut;
déjà tu ne peux pas lire une donnée de 11 bits directement sur la liaison série puisque le format maxi autorisé sont des mots de 8 bits. je doute d'ailleurs que ton appareil envoi cette donnée en un seul mot
maintenant il faut savoir s'il envoie cette donneé octet fort+octet faible ou l'inverse octet faible+octet fort
cela étant dit il faut que tu cofigure ton port au format de celui de l'appareil( NB bits de donnée, baudrate; Nb de stop; parité);

pour lire le port tu peux soit utiliser la dll RSCom et la fonction readbyte soit ce qui est à mon sens préférable un composant comme TCOMPORT
plus fiable et plus facile à paramètrer
il te suffit de poser un composant sur ta fiche et dans l'inspecteur d'objet de lui mettre le bonnes valeurs.
ensuite si tu reçois octet faible octet fort

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
var buf:string
valeursmall:^smallint;
begin
     with comport1 do
    begin
        Open;// on ouvre la connection
       clearbuffer(true,true);//on fait le ménage!!
        buf:='';// par précaution en principe pas nécessaire
         while InputCount<2 do Application.ProcessMessages;//on attend la réponse sans bloquer l'appli
          ReadStr(buf, InputCount);//on lit les données
//si octet fort octet faible buf1:=buf[2]+buf[1];buf:=buf1;//on inverse
          valeursmall:= @buf[1];//on transtype
         label1.caption:=inntostr(valeursmall^);//on affiche le résultat
        close;
    end;
end;
voili voilou c'est pas plus compliqué

@+
jlen

jeudi 6 avril 2006 à 16:21:14 | Re : lire et afficher donnés arrivant sur le RD du rs232

jlen100

Membre Club
au fait ton appareil s'il possède une laison série il n'aurait des fois, par hasard une commande de pilotage par cette même liason? ce qui je pense serait beaucoup plus simple et plus logique que le bidouillage que ton ingénieur de mes deux te fait faire .
un pilotage du genre j'envoie un ordre de conversion et j'attends la réponse?

@+
jlen

jeudi 6 avril 2006 à 16:23:39 | Re : lire et afficher donnés arrivant sur le RD du rs232

didi59650

OK , je vais essaye demain avec readbyte car tcomport ne marche pas avec delphi3.

Mais pour aujourd'hui j'arrete j'en ai marre!!!    merci (comme d'hab...)

jeudi 6 avril 2006 à 16:43:51 | Re : lire et afficher donnés arrivant sur le RD du rs232

jlen100

Membre Club
tu es sur que TComport ne marche pas avec D3 ? L'installation a-t-elle été faite avec Clilb3? C'est vrai que D3 est une antiquité il faudrait peut-être qu'ils investissent dans une version plus récente!!
pour tester tu peux télécharger le version perso de D2005 ICI
ça n'a plus guere grand chose à voir avec D3
la version avec pilotage par RS donnerait quelque chose comme ça:
procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
var buf:string
valeursmall:^smallint;
begin
     with comport1 do
    begin
        Open;// on ouvre la connection
       clearbuffer(true,true);//on fait le ménage!!
       writestr('commande de conversion');
        buf:='';// par précaution en principe pas nécessaire
         while InputCount<2 do Application.ProcessMessages;//on attend la réponse sans bloquer l'appli
          ReadStr(buf, InputCount);//on lit les données
//si octet fort octet faible buf1:=buf[2]+buf[1];buf:=buf1;//on inverse
          valeursmall:= @buf[1];//on transtype
         label1.caption:=inntostr(valeursmall^);//on affiche le résultat
        close;
    end;
end;
une seule ligne à rajouter!! un peut plus simple que le bidouillage

@+
jlen

vendredi 7 avril 2006 à 10:41:17 | Re : lire et afficher donnés arrivant sur le RD du rs232

DeltaFX

11 bit ca peut tres bien etre : 1 startbit, 8 data bits, et 2 stop bits. Si c'est ca, suffit de régler le port com correctement.
vendredi 7 avril 2006 à 10:42:50 | Re : lire et afficher donnés arrivant sur le RD du rs232

didi59650

JE n'y arrive pas.
En fait l'appareil envoie le reusltat sous 11 bits :
-les 3 premiers bits donnent trois caractere qui represente le mode de fonctionnement
- les autres represente la valeur mesuré
par exemple: en mode HRS (j'invente) il lit 13,54
1er bit = H
2eme bit = R
ect...
vendredi 7 avril 2006 à 10:45:08 | Re : lire et afficher donnés arrivant sur le RD du rs232

didi59650

et je ne sais pas s'il envoie octet fort + faible ou inverse... mais bon en testant tout jpourrai trouvé

1 2 3

Cette discussion est classée dans : lire, afficher, rd, donnés, arrivant

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

lire et afficher donne dans tableau [ par didi59650 ] l'appareil en voie 11fois 1 octet, je ve lire un part un les octet jusqu'au dernier qui est ("CR" donc $13) puis mettre ces donnes dans un tableaupour Rafraichissement TImage [ par CptPingu ] J'ai crée un petit programme qui résoud les Sudoku (je le posterais pas, il y en a déjà assez sur ce site).J'utilise un TImage pour afficher la grille Absence d'enregistrement [ par maxell_64 ] Salut a tous, J'ai un petit soucis de configuration pour faire afficher le enregsitrement a l'execution.En mode développement, les enregistremement so Probleme pour afficher une icone avec MessageBoxIndirect [ par Francky23012301 ] Salut à tous,J'essaye d'utiliser la fonction MessageBoxIndirect. Cependant je n'arrive pas à mettre mon icone personnalisé. Je vous passe mon code.pro Ne pas afficher les rectangles de sélection sur un bouton [ par Valentin_Loupe ] Bonjour, je voudrais savoir si c'est possible de ne pas faire afficher les rectangles de sélection sur un bouton par exemple ou le curseur clignotant Prévisualisation du DragDrop [ par Denokan ] Bonjour à tous (et surtout à toutes )je cherche à faire glisser mes composants (ça peut être des TEdit comme des TButton) sur Réception de trames avec TComDataPacket [ par e14273 ] bonjour à tous, j'essai d'établir une connexion entre mon pc et un système de caméra, pour cela j'utilise les composants CPortLib. Je voudrais affic Afficher des photos jpg [ par fouroulou ] Bonjour tout le monde,voilà j'ai un petit problème qui me tracasse(débutant comme je suis):il s'agit d'un petit annuaire avec photos, je voudrais affi Lire fichier texte ligne à ligne [ par Tank01 ] Bonjour, Je suis débutant en delphi ( depuis trois jours :d ). Je souhaiterais lire un fichier txt ligne a ligne et le stocker dans un string. D'aprè Le meilleur moyen de lire un fichier binaire ? [ par Squallou ] Salut tout le monde. J'aimerais ouvrir un fichier pour exploiter son contenu (en octets pas en texte). J'ai essayé avec un BlockRead dans une boucle

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,499 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales