Accueil > Forum > > > > Licence de l'ergonomie d'un logiciel
Licence de l'ergonomie d'un logiciel
mardi 10 juillet 2012 à 08:33:41 |
Licence de l'ergonomie d'un logiciel

Oniria
|
Bonjour à tous,
je vais poser une question qui peut paraitre bête mais est ce que quelqu'un connait la limite de la licence d'un logiciel concernant sont ergonomie ?
Je m'explique, j'ai concu un logiciel (que j'aimerais vendre à un prix très attractif)qui ressemble à un autre logiciel sur beaucoup de point (je parle d'ergonomie).
Qu'elle est la limite de copie ("plagia") de cette ergonomie ?
Je connais par exemple le logiciel de Dassaut DrafSight qui resemble comme deux goute d'eau à Autocad d'Autodesk. Moi, j'aimerais faire pareil de manière à permettre à un utilisateur d'utiliser mon logiciel aussi facilement que le logiciel concurent.
J'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé de concret sur ce sujet. J'ai trouvé les choses habituelles, le code est protégé, mais rien sur l'ergonomie du logiciel.
D'ailleurs, peut-on protéger une ergonomie ?
Merci à tous.
Oniria
|
|
mardi 10 juillet 2012 à 11:28:46 |
Re : Licence de l'ergonomie d'un logiciel
|
mardi 10 juillet 2012 à 11:35:45 |

Caribensila
|
... J'ajoute que si tu as des doutes sur la protection d'un logiciel, tu peux te rendre à une agence de l'INPI proche de chez toi et demander un rendez-vous avec l'ingénieur conseil.
Ce service est gratuit et le personnel est très compétent dans son domaine.
|
|
mardi 10 juillet 2012 à 11:59:53 |
|
mardi 10 juillet 2012 à 17:03:40 |

Jean_Jean
|
Bonjour,
La propiété intellectuelle peut concerner le graphisme ou des modes opératoires ergonomiques s'ils sont explicitement spécifier dans un brevet ou un modèle graphique...
Il ya peu de chance que ce soit le cas.
Par contre les algorithmes sont maintenant bien défendus... Ce qui ne semble pas non plus te concerner...
Donc si tu n'as pas pompé le code tu ne risques rien.
Bien à vous
Jean_Jean
|
|
mardi 10 juillet 2012 à 17:32:03 |

Oniria
|
Merci d'avoir répondu à cette question épineuse.
Pour répondre à Cantador, le but d'avoir copié l'ergonomie est de permettre au utilisateur de mon logiciel de basculer facilement vers celui du concurrent s'il le souhaite ou inversement. En plus, l'ergonomie du logiciel concurrent est vraiment bien étudiée, facile de prise en main, hors pourquoi réinventer la roue !!!
Mon but est de proposer une solution presque équivalente (il y a certaine fonctionnalités que mon logiciel ne reprend pas) pour un prix moins cher.
Je compte vendre mon logiciel 100¤ alors que celui du concurrent vaut 3500¤. De plus le concurrent utilise son interface matérielle alors que j'utiliserais une interface d'un autre constructeur. On ne sera pas tout à fait concurrent direct (à cause du matériel).
Pour conclure, l'utilisateur qui aura besoin des fonctions basique du logiciel du concurrent aura tout intérêt à acheter le mien et s'il veut aller beaucoup plus loin, il achètera celui du concurrent qui est vraiment très puissant. Il pourra même acheter une licence du concurrent et plusieurs licences du mien (pour le travail de tous les jours).
J’espère juste ne pas me retrouver devant les tribunaux car je vais me faire manger tout cru face à ce géant.
Bonne soirée
Oniria
|
|
mardi 10 juillet 2012 à 18:11:34 |

MAURICIO
|
Salut à tous!
je suis d' accord avec les autres: regarde les "tabs" des browsers! C' était la grosse nouveauté d' Opera (je crois) qui depuis s' est fait copié par tous (Internet Explorer fut le dernier à les adopter)!
Une petite remarque quand même : attention de ne pas "pomper" les glyphs du concurrent car ces derniers peuvent être protégés!
A+
Composants Cindy pour Delphi
Faites une donation.
|
|
mardi 10 juillet 2012 à 18:53:28 |

Caribensila
|
... Autre exemple célèbre d'ergonomie copiée :
- les " fenêtres" inventées par APPLE et allègrement copiées par... ... ... WINDOWS !
Cela dit, il ne faut pas croire qu'une « grosse boîte» va hésiter à emmerder un « petit», même si elle sait qu'elle n'a aucune chance de gagner le procès...
ATTENTION !
Tu dis que ton concurrent utilise SON interface matérielle.
Or un matériel peut, lui, être protégé par un brevet d'invention.
Si c'est le cas, il faut que tu regardes si les "revendications" de ce brevet d'invention font mention de l'ergonomie.
Cela m'étonnerait, mais si c'est le cas ça peut devenir litigieux...
|
|
mardi 10 juillet 2012 à 20:14:25 |

Jean_Jean
|
ils ne sont visiblement pas sur le même segment de marché! sauf si vraiment tu faisait perdre des parts de marché et de nombreux clients (chiffres à l'appui), la société ne cherchera pas grief!
je maintiens donc que tu n'auras pas de problème.
Mais si tu es en société et que ton produit est vraiment équivalent en termes de fonctionnalités, alors il y a quand même un blème. Car dans ce cas tu seras attaquable au motif d'une concurrence déloyale.
En effet, tu n'as pas le droit (sauf le temps d'un lancement ou d'une promotion) de vendre un produit vendu à perte. Il faut donc tenir compte du temps de R&D dans le prix avec amortissement sur x années...
Jean_Jean
|
|
mercredi 11 juillet 2012 à 08:29:12 |

Oniria
|
Bonjour,
Je vais me renseigner sur leurs brevets concernant l'interface. Le temps de R&D est difficilement comptable car justement, j'ai fait ce logiciel dans le but de me lancer. Mon objectif est de lancer ce petit logiciel (je vais me mettre en autoentrepreneur au début car il y a moins de risque) et s'il marche bien, je mettrais en vente un autre logiciel plus complexe, du même style mais avec plus de fonction (celles là, complétement innovante). Ce nouveau logiciel me pose des soucis alors, je l'ai dégraissé de manière à avoir un logiciel vendable et du temps pour faire le reste car je fais ces logiciels sur mon temps libre et ils sont tellement complexe que je pense qu'il me faudra encore un an pour finir la version avec toutes les fonctions.
Pour les glyph, j' ignorais qu'ils pouvaient être protégé. Je vais donc les modifier et inclure soit des glyphs gratuit, soit mes créations, comme ca ils ne pourront pas m'attaquer.
Oniria
|
|
Cette discussion est classée dans : licence, logiciel, trouvé, limite, ergonomie
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
generer une licence [ par bridoux2007 ]
slt tout le monde j'ai un logiciel developpé sous delphi 6 je voudrais pouvoir generer des licence d'utilisation en fonction du nom,prenom et du nom d
Problème téléchargement Logiciel [ par pivoine72 ]
Bonjour, je viens de télécharger le logiciel de calcul entre 2 dates qui m'interesserait. Je dézipe, mais ensuite je ne peux pas l'ouvrir, j'ai un mes
protection contre désassemblage [ par mihoubi3333 ]
SVP, comment protéger un logiciel contre le crack et le désassemblage et le pach? quel est l'interupption responsable de le désassemblage ? comment p
J'ai terminer mon logiciel . je veux le vendre . [ par bazbazus ]
bonjour a tous J'aimerais vendre un logiciel créer par mes soins (logique je sais). Mais je ne sais pas trop comment proceder .J'ai creer un un admini
licence turbo delphi [ par mouss2006 ]
salut. j'ai telecharge turbo delphi sur le site et je me suis enregistrer pour rcevoir le fichier de licenceDans le mail recu, j'ai le numero de serie
Je ne sais pas utiliser InstallShield [ par rolan1000a ]
est ce qu'il ya quelqu'un qui sait comment créer un logiciel d'instalation pour un projet de delphi 5 ou 6:c'est à dire quand on fini la conception ,q
Insérer des quotes (') dans une info sous Access ? [ par DenisPhil ]
Bonjour à tous. [u]Dans une table Acces, un champ peut-il contenir des quotes ?[/u] Une requête du genre : [i]insert into Table1 (ch1, ch2) values ('J
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
ETENDRE LE TEAM WEB ACCESS DE TFS 2012 - STEP 0ETENDRE LE TEAM WEB ACCESS DE TFS 2012 - STEP 0 par Philess
L'extensibilité du Team Web Access
Le Web Access (site d'équipe) de Team Foundation Server a été complètement réécrit dans la version 2012 avec pas moins de 400.000 lignes de JavaScript. Ce nouveau modèle a été pensé pour offrir de grandes...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Philess SIMULER FACILEMENT L'ENVOI DE MAILSIMULER FACILEMENT L'ENVOI DE MAIL par JeremyJeanson
il m'a été demandé, à plusieurs reprises, comment je faisais pour simuler l'envoi de mail lors de mes démos de Workflow Foundation. Ma solution est plutôt simple : j'utilise la configuration par défaut du SmtpClient et j'oriente les mails vers un dossier ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson VOTEZ POUR LE TOP 10 DES INFLUENCEURS SHAREPOINT FRANCOPHONES !VOTEZ POUR LE TOP 10 DES INFLUENCEURS SHAREPOINT FRANCOPHONES ! par Patrick Guimonet
Si ce n'est déjà fait (comme plus de 600 personnes déjà), il est encore temps de voter pour le concours TOP 10 des influenceurs SharePoint francophones ! Il est organisé par harmon.ie et accessible ici : http://harmon.ie/top-...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet [CONF'SHAREPOINT] DERNIER RAPPEL ! :-)[CONF'SHAREPOINT] DERNIER RAPPEL ! :-) par Patrick Guimonet
La Conf'SharePoint en chiffres c'est : 3 jours de SharePoint ! 4 parcours et 60 sessions 17 partenaires représentant toutes les fac...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet
Logiciels
Easy-Planning (4.5.0.11)EASY-PLANNING (4.5.0.11)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté a... Cliquez pour télécharger Easy-Planning CVEasy (3.1.0.51)CVEASY (3.1.0.51)PHMSD-CVEasy est un logiciel d'aide à la rédaction de CV d'une simplicité déconcertante.
PHMSD-C... Cliquez pour télécharger CVEasy LettresFaciles 2011 (8.6.0.31)LETTRESFACILES 2011 (8.6.0.31)LettresFaciles est un logiciel facilitant la création et la rédaction de lettres types.
Son inte... Cliquez pour télécharger LettresFaciles 2011 sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.4.2.62)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.4.2.62)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO Devis-Factures PHMSD (2.1.0.11)DEVIS-FACTURES PHMSD (2.1.0.11)Configuration minimale
Nécessite Windows™ 2000, XP, Windows 7, 8, Vista (Service Pack à... Cliquez pour télécharger Devis-Factures PHMSD
|