Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Interdire la navigation dans TOpendialog [ Divers / Débutant(e) ] (furax13)

lundi 4 septembre 2006 à 09:36:49 | Interdire la navigation dans TOpendialog

furax13

bonjour,
j'aimerais ne pas autoriser aux utilisateurs de changer de répertoire lorsqu'ils sélectionnent un Topendialog.
Cette boite de dialogue est préalablement renseignée avec le répertoire par défaut(initialdir), le type de fichier (filter) et la sélection multiple ou non (ofAllowMultiple)

merci

lundi 4 septembre 2006 à 11:49:13 | Re : Interdire la navigation dans TOpendialog

JulioDelphi

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut,
pose un TButton, pose un TEdit, pose un TOpendialog, déclare fNoChange: Integer;

Procedure du onClick du Button1 :

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
 fNoChange := 0; // aucun changement de dossier pour le moment
 if opendialog1.Execute then
 begin
  if // on vérifie que le chemin du fichier choisi est identique (en minuscule) a InitialDir lowercase(IncludeTrailingPathDelimiter(ExtractFilePath(opendialog1.FileName))) <> lowercase(IncludeTrailingPathDelimiter(opendialog1.InitialDir)) then
   begin
    MessageDlg('Merci de ne pas changer de dossier.',mtError,[mbOk],0); // message d'erreur
    edit1.Clear;  // vidage du edit1
   end
  else
   edit1.Text := opendialog1.FileName; // sinon le fichier est accepté
 end;
end;

pocedure du OnFolderChange du OpenDialog1 :

procedure TForm1.OpenDialog1FolderChange(Sender: TObject);
begin
 inc(fNoChange); // on augmente de 1 le nombre de changement de dossier
 if fNoChange>1 then // si on a fait un changement ...
  begin
   MessageDlg('Merci de ne pas changer de dossier.',mtError,[mbOk],0); // message d'erreur
   fNoChange := 0; // on reinitialise le nombre de changements à 0
   Keybd_Event(VK_ESCAPE, 0, 0, 0); // on simule l'appui sur la touche ECHAP a la place de l'utilisateur (= ferme l'opendialog)
  end;
end;

Je n'ai changé aucune options sur le openDialog1. L'utilisateur ne peux pas aller dans un autre dossier que le OpenDialog1.initialDir.

Tiens moi au courant =)

Mon site DELPHI =)

lundi 4 septembre 2006 à 11:50:30 | Re : Interdire la navigation dans TOpendialog

Loda

Membre Club
je sais pas si c'est possible avec TOpenDialogue. Peut-être pourrais-tu faire toi même un petit open dialogue qui list les fichier d'un repertoire. Ca se resume à une form que tu affiches en showModal et quelques propriétés. C'est pas très dur, ni très long. bon code,

mercredi 20 septembre 2006 à 21:32:57 | Re : Interdire la navigation dans TOpendialog

yopai_v

J'ai fait quelques essais voir si on pouvait tripatouiller le TOpenDialog / GetOpenFileName, mais sans résultat (on a bien un événement OnFolderChange, mais rien à dispo pour forcer le répertoire depuis cet événement :-( )
Donc, pareil que Loda : crée une fiche (avec un TFileListBox et un TFilterComboBox, palette Win 3.1) et instancie toi même ce dont tu as besoin.

Je trouve tout de même "bizarre" cette idée de vouloir empêcher de changer de répertoire : si tu laisses l'utilisateur choisir un fichier, pourquoi le forcer à ce que ce fichier soit dans un répertoire précis ?

mercredi 20 septembre 2006 à 21:42:19 | Re : Interdire la navigation dans TOpendialog

JulioDelphi

grrr =) pas besoin de tout ça ! testez mon code, il est trèèès bien pour ce que le membre cherche :D d'ailleurs, il a du s'endormir là ...

jeudi 21 septembre 2006 à 13:04:46 | Re : Interdire la navigation dans TOpendialog

yopai_v

il est très bien... sauf qu'afficher un message "z'avez pas le droit", fermer la fenêtre et obliger l'utilisateur à recliquer sur "ouvrir", c'est vraiment pas top d'un point de vue ergonomique.
Si c'est une appli à 2 balles ca peut suffire (mais pour une appli à 2 balles t'as rarement besoin de bloquer le répertoire).

Et quitte à aider, je préfère orienter celui qui cherche quelque chose vers une solution un minimum propre.
Bon, là, c'est vrai, y a des chances qu'il se soit endormi

vendredi 20 octobre 2006 à 11:39:57 | Re : Interdire la navigation dans TOpendialog

Psychik

Merci pour ton code JulioDelphi, simple et efficace...
De plus, il n'est pas forcement nécessaire d'afficher un message et de quitter yopai_v, je suppose que cétait pour l'exemple.
Très utile pour éviter les fausses manip d'un utilisateur!

vendredi 20 octobre 2006 à 13:23:06 | Re : Interdire la navigation dans TOpendialog

yopai_v

Le code de JulioDelphi n'empêche pas l'utilisateur de changer de répertoire; il le détecte simplement (et c'est pour ça qu'il ferme la fenêtre)
Mais autoriser l'utilisateur à sélectionner n'importe quel répertoire pour lui dire après coup qu'il n'a pas le droit, je maintiens que ce n'est pas viable en terme d'ergonomie, et que ça s'apparente plus à de la "bidouille".
Après, tout dépend l'utilisation que tu comptes en faire et le niveau de professionalisme que tu souhaites donner à ton application.

vendredi 20 octobre 2006 à 13:26:27 | Re : Interdire la navigation dans TOpendialog

JulioDelphi

Tu peux proposer un code yopai_v ?

Mon site DELPHI =)

Cette discussion est classé dans : répertoire, interdire, navigation, topendialog

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

copie de fichiers vers un répertoire aléatoire et non défini [ par sasa ] Voilà j'ai quelques problèmes à créer une applicationEn fait je n'arrive pas à trouver la commande pour copier certains fichiers d'un CD vers un réper Parcourir un répertoire [ par DarkLago ] Est-ce que quelqu'un sait comment puis-je faire pour récupérer la liste des fichier sous forme de string ou de liste contenus dans un répertoire ??? Copie d'un répertoire [ par Fruitella ] Salut,Je suis à la recherche d'une fonction ou un code qui permet de copier un répertoire en entier, de connaitre sa taille et si il existe de pouvoir répertoire temporaire window [ par Stephane ] salutcomment récupérer le dossier temporaire de window parcke il doit changer entre chaque version.merci !! [barre de navigation] Cherche Code [ par apz ] salut,comment realiser la barre de navigation comme celle située a gauche dans Access et FrontPage (office 2000).Merci. Dlls [ par MAURICIO ] Voilà mon big problème de toujours:Je voudrais pouvoir appeler une fonction de manière statique contenue dans un dll quelques soit le répertoire de n Backup d'un répertoire [ par Yannick80 ] Bonjour, Je suis novice en Delphi et je n'ai qe la version 4 professionnelle.Je cherche à créer un simple programme qui copie tous les fichiers d'un r Copie d'un répertoire entier. [ par Ark1 ] Hello, J'aimerais copier un répertoire entier, j'ai essayer de cette manière:CopyFile('C:\repertoire', 'E:\repertoire');Mais ceci ne marche que quand Recherche d'une solution [ par BRIVE ] bonjourComment supprimer,par programmation,avec DELPHI6 ,un répertoire ou sous-répertoire dans C:Mercibrive Tester des fichiers dans un répertoire [ par manudel ] Je souhaiterais tester si des fichiers existent déjà (test par le nom donc) dans des répertoires, dont les chemins sont connus.Merci d'avance !

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 1,108 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.