Accueil > Forum > > > > groupe de bouttons ?
groupe de bouttons ?
vendredi 6 janvier 2006 à 18:00:21 |
groupe de bouttons ?

akrame
|
Bonjour je voudrai savoir comment faire pour attribuer 1 seul événement a plusieurs boutton . par exemple , pour une calculatrice , je mé 10 bouton chacun a sur son caption un numéro entre 0 et 9 . A chaque clique sur un de ces bouttons , un seul et meme événement. ( l'affectation du numéro correspondant au bouton à une variable integer ) .
voila pour faire plus claire :
procedure TfrmMain.ButtonXClick(Sender: TObject); begin variable : = StrToInt(boutonx.caption) end
il est possible de faire ça en VB , en créant des groupes de boutons , ( c comme des tableaux ) ; chaque bouton a un indice de 0 à n , le code sera donc : variable := StrToInt(mongroupe[i].caption) , mongroupe[i] représentant le bouton clické .
Akrame
|
|
vendredi 6 janvier 2006 à 19:06:21 |
Re : groupe de bouttons ?

jlen100
|
Réponse acceptée !
salut,
tu peux utilisier une groupebox:
Begin
With GroupBox1 Do
For I := 0 To ControlCount-1 Do // avec tous les controles de GroupBox1 fait
If Controls[I] is TButton Then // si Controls[I] est un TButton alors
begin
//tu mets ton traitement
end;
end;
@+
jlen
|
|
vendredi 6 janvier 2006 à 20:40:26 |

sisi231
|
Réponse acceptée !
La méthode classique est de reprendre le paramètre sender et de le transtyper ex :
(cet événement sera le même i e tous les gestionnaires d'événements de tes boutons pointeront dessus).
procedure Button1Click (sender :TObject); begin variable :=TButton(sender).caption; end;
Sender est l'"envoyeur" du message relatif à l'événement, reste à le transtyper en le type que l'on suppose qu'il est.
SISI231
|
|
samedi 7 janvier 2006 à 03:54:28 |

cirec
|
Réponse acceptée !
tu peux aussi utiliser les tags pour 10 boutons de 0 à 9 dans l'inspecteur d'objets tu affectes 0 à Button0.Tag 1 à Button1.Tag etc etc puis dans la procedure Var IntValeur : Integer; procedure Button1Click ( sender :TObject); begin If ( Sender is TButton) Then IntValeur = TButton( sender).Tag; end; où Var IntValeur : Integer; StrValeur : String; Procedure Button1Click (S ender :TObject); Begin If ( Sender is TButton) Then With TButton( Sender) Do Begin IntValeur = Tag; StrValeur = Caption; End; End;
@+ Cirec
|
|
samedi 7 janvier 2006 à 07:02:24 |

neodelphi
|
Je suis d'accord avec Cirec les tags c'est plus pratique et plus propre je pense...
neodelphi
|
|
samedi 7 janvier 2006 à 08:23:29 |

jlen100
|
dans le même genre comme les touches d'un clavier numérique n'ont
généralement comme caption que les chiffres '0'..'9' tu
peux aussi utiliser directement le caption en regroupant tous les
évènements soit dans un seul onclick (du bouton '0' par exemple) soit
ne ajoutant une actionlist
Var IntValeur : Integer;
Procedure clavierClick (Sender :TObject);
Begin With clavier(Sender) Do
Begin
IntValeur = strtoint( Caption);
End;
End;
pour ce genre de programme il doit y avoir autan de solutions que de programmeurs!!
@+
jlen
|
|
samedi 7 janvier 2006 à 09:06:10 |

jlen100
|
Réponse acceptée !
on peut même aller plus loin:
on utilse le tag pour affecter le type de touche pressée
si l'on met une action caculette qui sera appelée par chaque touche de la calculette on aura:
procedure TForm1.calculetteExecute(Sender: TObject);
begin
With clavier(Sender) Do
Begin case tag of 0: //ajouter le chiffre à la saisie par exemple saisie.text:=saisie.caption+clavier.caption;// l'utilisation d'un TEdit permet de saisir directement dans la zone on peut y rajouter un filtre de saisie
1://multiplication; 2://division; 3://addition 4://soustraction
.........// et ainsi de suite pour les atures opérations (sin,...,mise en mémoire etc...)
end;
End;
end;
@+
jlen
|
|
samedi 7 janvier 2006 à 12:18:31 |

akrame
|
Woah ya tellement de solutions ! :) Merci tout le monde :) merci infiniment . Akrame ------
|
|
dimanche 8 janvier 2006 à 11:19:31 |

neodelphi
|
Essaye la solution de jlen, elle à l'avantage de pouvoir implémenter
une extension à ta calculatrice à l'avenir: la programmer. En effet si
par la suite tu as besoin d'exécuter une séquence de calcul depuis un
fichier, tu n'as juste qu'a faire une boucle et utiliser le case.
neodelphi
|
|
Cette discussion est classée dans : bouton, variable, caption, groupe, bouttons
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
variable dans le nom d'un composant [ par thonyboy ]
Bonjour,Je cherche a faire un truc du genre :Supposons X composants Tlabels et 1 variable ICase of I 1: Tlabel1.caption := 'Label1' 2: Tlabel2.capti
Effacer label en groupe [ par benumiit82 ]
Bonjour, voila ma question est très simple... sur ma fenetre j'ai plein de caption, de edit... Je voudrais savoir si y'a une syntaxe qui permettrais
un variable qui perd sa valeur lors du hide d'une fiche secondaire [ par cricri_b34 ]
salutj'ai une variable (globale) qui enregistre l'emplacement du fichier en cours d'utilisation.le probleme cest que quand je fait afficher une autre
Problème inconnu ... dans l'évenement OnClick d'un bouton [ par Yil2201 ]
Salut, voila je fais pour mon plaisir le design d'un antivirus, seulement lorsque j'ai créé la bouton pouractiver une des protections en temps réel ce
Compos Bouton + Caption [ par louiwahl ]
Bjr a tous Voila je suis toujour avec mon composant bouton maintenant deriver de TGraphicControl et qui marche mieux grace a "Cirec" que je remerc
TBitBtn et occupation mémoire [ par Aurel184 ]
Bonjour,j'utilise dans une application Delphi Win32 des TBitBtn pour afficher des images sur mes boutons. Le problème est que quand je desactive mon b
Caption de bouton avec 2 Font.Style [ par mcapp ]
Bonjour,Je voudrais savoir s'il est envisageable d'obtenir une caption sur un bouton (comme le TSimpleBtn du composant MyButtons) avec deux styles Fon
groupe de controle [ par papi jim ]
Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de créer des groupes de controles a la maniere de VB. Mon but est d'avoir plusieurs labels et de pouvoi
A propos du tag [ par cavalier2400 ]
Bonsoir, je connais juste la valeur du tag d'un bouton, exemple=2, et je connais ni le nom de ce bouton, ni son caption, comment faire pour exécuter l
Une Petite Question ;) [ par ff1061 ]
Bonjour tout le monde, C'est mon 1er post sur se site..à l'école on commence a voir le language Delphi ( que je trouve assez interessant ;) ).Mais je
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
PRATIQUE DE SILVERLIGHT PAR ERIC AMBROSIPRATIQUE DE SILVERLIGHT PAR ERIC AMBROSI par MPOWARE
Je viens de finir la lecture du dernier livre d'
Eric Ambrosi
éditions PEARSON
Son livre donne une approche pratique de Silverlight qui sera aussi bien comprise par le développeur que par le designeur.
Tous les aspects du développement RIA sont abor...
Cliquez pour lire la suite de l'article par MPOWARE APPRENDRE à DéVELOPPER POUR LES MOBILES AVEC LA NOUVELLE GéNéRATION .NETAPPRENDRE à DéVELOPPER POUR LES MOBILES AVEC LA NOUVELLE GéNéRATION .NET par odewit
2 déclinaisons de Silverlight et 2 déclinaisons de Mono permettent dorénavant (ou permettront prochainement) de développer des applications .NET mobiles pour les principales plates-formes du marché :
Silverlight pour Symbian, basé sur Silverlight 2...
Cliquez pour lire la suite de l'article par odewit ZUNE : NOUVELLE VERSION DU ZUNE SOFTWARE - V 4.2ZUNE : NOUVELLE VERSION DU ZUNE SOFTWARE - V 4.2 par ROMELARD Fabrice
Avec la dernière génération du lecteur MP3 de Microsoft, le ZUNE HD, Microsoft a publié une nouvelle version du logiciel pour PC. Ainsi, je me suis décidé à installer celle-ci sur mon Tablet PC ACER, comme toujours le logiciel est donc tél...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice L'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIESL'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIES par odewit
La tendance est aux interfaces naturelles (NUI), et le keynote de Bill Buxton au MIX l'a bien souligné.
La charte graphique et ergonomique de Windows Phone 7 a donc été entièrement repensée en vue d'obtenir un maximum d'efficacité sur ce point. En re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par odewit
Forum
RE : DELPHIRE : DELPHI par overtaker
Cliquez pour lire la suite par overtaker RE : DELPHIRE : DELPHI par rt15
Cliquez pour lire la suite par rt15 DELPHIDELPHI par overtaker
Cliquez pour lire la suite par overtaker
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|