begin process at 2010 02 10 12:36:08
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

Graphique

> 

[GlScene] Création d'un menu de jeu

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

[GlScene] Création d'un menu de jeu

mercredi 23 novembre 2005 à 16:37:56 | [GlScene] Création d'un menu de jeu

vaginator120

Bonjour, après avoir passé quelques temps à chercher je pose ma question ici:
Comment fait-on un menu avec Glscene ?
Un menu typique de jeu, avec de la transparence et la possibilité de personnaliser les titres..
J'ai vu dans Glscene le composant GLGameMenu, mais je n'arrive pas à m'en servir.J'ai aussi testé les compsants HUD et GUI mais ça ne me convient pas (HUD n'est pas interactif et GUI ne donne pas une interface de 'jeu')
Donc si vous connaissez des sites ou des tutoriels sur le sujet je suis preneur.

Merci.

mercredi 23 novembre 2005 à 21:24:49 | Re : [GlScene] Création d'un menu de jeu

f0xi

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Regarde les exemples de glscene :

demo/interface/fadingintf
demo/interface/guidemo

jeudi 24 novembre 2005 à 12:32:38 | Re : [GlScene] Création d'un menu de jeu

vaginator120

Merci pour la réponse,
j'ai deja regardé les demos bien sur (vu que c'est a peu près la seule documentation fournie..)
Je n'ai pas compris ce que je pouvais faire de fadingintf vu que ça utilise des objets 3d et les gui ne conviennent pas à l'effet voulu.
En fait je voudrais un menu comme les consoles où on selectionne avec les fleches ou la souris.Par exemple :

[Creer une partie]
       [Option]
       [Quitter]

Et que je puisse lui donner de la transparence, des effets..

jeudi 24 novembre 2005 à 22:29:06 | Re : [GlScene] Création d'un menu de jeu

f0xi

justement pour cela que j'ai mis Fadinintf car il montre comment detecter quand la souris est sur un objet 3D et appliquer des effets en consequence.
de la tu peu aussi bien claquer du texte sur un objet 3D ou egalement travailler avec des HUDText.

tu peu meme calculer des Zones de click facilement si tu travail avec des BitmapsFont
vus que la position X,Y d'un HudText correspond aux coordonnées souris standard.

donc ademettons que ton Texte soit :
QUITTER
que les glyphs de ta BitmapFont fasse 32pixels de large et de haut sans interval X et Y.

TailleQuitterX = Length('quitter') * 32;
TailleQuitterY = 32

StartQuitterX = Quitter.Position.X;
EndQuitterX = StartQuitterX + TailleQuitterX;
StartQuitterY = Quitter.Position.Y;
EndQuitterY = StartQuitterY + TailleQuitterY;

ensuite tu n'a plus qu'a recuperer la position de la souris :
Mouse.CursorPos.X et Y

deplacer l'axe par rapport a ta Fiche :
MouseX := Mouse.CursorPos.X - Form1.Left;
MouseY := Mouse.CursorPos.Y - Form1.Top;

Deplacer l'axe par rapport a SceneViewer
MouseX := MouseX - SceneViewer.Left;
MouseY := MouseY - SceneViewer.Top;

tester si la souris est dans la zone de quitter (declarer l'unitée Math dans uses pour InRange)

if InRange(MouseX, StartQuitterX, EndQuitterX) and InRange(MouseY, StartQuitterY, EndQuitterY) then
   MouseInQuitter := True
else
   MouseInQuitter := False;

et ensuite traiter les message de boutton souris dans SceneViewer.OnClick

if ssLeft in Shift then
   if MouseInQuitter then ClickQuitter;
   if MouseInOption then ClickOption;

etc...

pour le clavier, declarer l'unitée Keyboard dans uses

et traiter les message clavier dans le Cadencer

if IsKeyDown(VK_UP) then MonterDansLeMenu;
if IsKeyDown(VK_DOWN) then DescendreDansLeMenu;
if IsKeyDown(VK_RETURN) then AllerAuMenu(MenuIndex);

bon ça necessite d'ecrire sois meme un gestionnaire souris et clavier mais au final ça marcheras nickel.

vendredi 25 novembre 2005 à 00:16:20 | Re : [GlScene] Création d'un menu de jeu

f0xi

bon

don't move, je te prepare un code source de chez code source pour faire des menu avec les GLHudText.

je suis en train de faire un objet THudTextLayer qui permet de gerrer ça avec fonction de detection des OnMouseOver, OnMouseClick, on Keypress ect..., procedure SetModulateColor etc...

en plus ça vas m'etre utile a moi aussi donc ... autant que je m'y penche serieusement...

peut etre meme que j'en ferais un composant aprés ... ce serat plus facile d'utilisation.

vendredi 25 novembre 2005 à 08:49:41 | Re : [GlScene] Création d'un menu de jeu

vaginator120

Merci f0xi, je continue a chercher de mon coté et je t'informerais si je trouve autres chose entre temps.
 Merci encore
vendredi 25 novembre 2005 à 11:07:42 | Re : [GlScene] Création d'un menu de jeu

f0xi

bon ... ça prend forme doucement ...

le composant fonctionne correctement ... utilisation relativement simple.

tu fait un FastCreate dans une variable type THUDMenuItem
ensuite tu check le IsMouseOver dans le OnMouseMove du sceneviewer
et tu check le IsMouseClick dans le OnClick du sceneviewer.

pour l'instant je n'ai pas encore passé le composant en dans la palette de compos...
car je develope un manager pour ça pour pouvoir directement bossé facilement avec ...

je te file une demo et la source : http://darklineteam.free.fr/glscene/hudmenuengine.rar

jette un oeuil ... par contre, pas encore de commentaire, bref premier jet du compo.

tu peu l'utiliser comme ça ... ou attendre qu'il soit totalement finis ...
si tu remarque des bugs, ou des ameliorations possible, optimisation ect ... no probleme
mp moi.

vendredi 25 novembre 2005 à 12:04:52 | Re : [GlScene] Création d'un menu de jeu

vaginator120

Je te remercie f0xi , c'est exactement ce genre de menu que je souhaitais.
Une fois mon projet fini , je te montrerais a quoi ton exemple aura contribué.
Je vais analysé ton code pour essayé de faire ce que je souhaite avec .
Merci encore et si tu continue fais moi signe 
vendredi 25 novembre 2005 à 23:13:27 | Re : [GlScene] Création d'un menu de jeu

f0xi

Réponse acceptée !
yep! comme je t'ai dis, j'en aurais egalement besoin donc ça ne resteras pas en plan longtemps ...

et comme tu peux le constater dans la source de HUDMenuEngine, y'a beaucoup de code en deadzone...
donc encore beaucoup de chose a faire ^^

Cette discussion est classée dans : menu, création, jeu, glscene, hud

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Comment faire les menus d'un jeu en Delphi ?! Vite ça presse ! [ par Gropoli ] Je suis entrain de faire un jeu de type wargame en delphi et je me demande comment je dois faire les menus du jeu : menu principal (nouveau jeu, optio Comment faire les menus d'un jeu en Delphi ?! Vite ça presse ! [ par Gropoli ] Je suis entrain de faire un jeu de type wargame en delphi et je me demande comment je dois faire les menus du jeu : menu principal (nouveau jeu, optio création d'une animation/jeu sur site web : cherche développeur [ par Kelper ] Bonjour,   Deux questions du 'nouveau' en forme d'aveu..Je ne sais même pas comment on définit en queqlues mots API et ActiveX   C'est dire que je ne GLscene et vitesse de traitement du CPU [ par mighty_warrior ] Bonsoir,Je suis en plein développement d'un petit jeu sous glscene. Tout vas plutôt bien sauf que j'ai remarquer que toute les actions de mon jeu se f Création MDI dynamique? [ par jayceblaster ] bonjour...Je suis dans un projet vcl et je souhaite créer une form dynamiquement. En faite j'ai un menu principal et je veux que ma form s'affiche au création de menu [ par sweet_faten ] bonjour les programmeurs/euses,je suis sur le point de finaliser mon application, je suis une débutante en delphi et donc j'ai toujours un peu de mal Menu jeu video [ par Yoan4 ] Bonjour, je suis etudiant en premiere année d'informatique et je dois pour la fin de l'année coder un jeu video; Pour le moments je m'occupe du menu d Création de composants - constructeur [ par PtitTrain ] JJT probleme de création de base de donnée [ par Raph ] bonjour,je cherche à réaliser un logiciel qui me permettrait à partir d'une base de donnée de créer une base de donnée fille ne contenant qu'un certai Création dynamique de composant [ par Amadeus ] Comment créer dynamique des contrôle TImage ?Je voudrais créer sur une Form autant de TImage que d'image se trouvant dans un répertoire donné. Comment

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,437 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales