Accueil > Forum > > > > Gestion de l'effet doppler : Distance temps
Gestion de l'effet doppler : Distance temps
lundi 30 mars 2009 à 11:20:10 |
Gestion de l'effet doppler : Distance temps

Satania
|
Bonjour, Actuellement je suis sur un projet dans le quelle je dois tirer des informations provenant d'un effet doppler. En gros j'envoi un ultra son qui est reflechi par le solide fesant obstacle et le signal alors recu est déformé. Je dois tirer de ce signal une information de distance entre le solide et mon systeme et aussi une information de vitesse de déplacement. le problème étant que n'ayant jamais fait de pascal je ne sais pas du tout comment m'en sortir... J'ai beau lire les docs et tutoriels divers et variés je ne comprends pas ... Merci de l'aide que vous pourrez me fournir par rapport a ce topic. Satania
|
|
lundi 30 mars 2009 à 20:08:55 |
Re : Gestion de l'effet doppler : Distance temps

Bacterius
|
D=V/T
V=DT
T=V/D
A partir de ça on peut tout faire ... Si tu connais le temps que met l'ultrason pour atteindre les objets, et que tu connais la vitesse de l'ultrason, tu en déduis la distance entre les deux objets. Mais si tu connais qu'une seule chose, c'est impossible.
A moins d'avoir mal compris ton message.
Cordialement, Bacterius !
|
|
mercredi 1 avril 2009 à 00:31:49 |

Satania
|
Oui je pense,
Donc en faite je dois tiré ces informations de D, V ,T à partir de l'effet doppler. Car le systeme est prevu pour détecter des obstacles a vitesse variables.
l'ultra son émis est un sinus "tout beau tout propre" de fréquence 40 kHz et l'ultra son recu est un sinus " tout laid tout écrasé" d'une fréquence de 40kHz.
je pense que je doit pouvoir tiré des informations venant du déphasage ou bien d'autre choses je ne sais pas ... Je suis perdu :'(
ps : mais merci beaucoup du reply ;)
|
|
mercredi 1 avril 2009 à 20:39:23 |

Nicolas___
|
Réponse acceptée !
Hep , je ne sais pas si tu es autorisé à utilisé une librairie externe mais BASS gère l'effet doppler http://us2.un4seen.com/files/bass24.zip
il y a un exemple dans le zip (fait avec un son mais rien ne t'empêche de le faire avec une fréquence , de plus il y a aussi un exemple pour générer une fréquence )
|
|
jeudi 2 avril 2009 à 21:14:22 |

Oniria
|
Réponse acceptée !
Bonjour,
Est-ce que tu sais ce qu'est l'effet doppler ? J'ai l'impression que tu mélange un peu. L'effet doppler te permet de connaitre la vitesse du solide en mouvement car l'onde réfléchi a une fréquence (ce n'est pas un déphasage) légèrement différente de celle d'émission. La distance se mesure par la mesure du temps mis entre l'émission de ton ultrason et la réception. En connaissant la vitesse du son, on en déduit la distance avec D=0.5*V*dt. Le 0.5 viens du fait que le son parcoure deux fois la distance une fois jusqu'à l'obstacle et le retour.
Oniria
|
|
lundi 6 avril 2009 à 11:58:41 |

Satania
|
Oniria,
En effet j'ai legerement confondu apres relecture de plusieurs docs sur le net j'ai pu m'en apercevoir. merci de me remettre dans le droit chemin ;)
Nicolas,
Oui j'ai la possibilité de prendre des lib externes donc je vais regarder tout sa.
merci beaucoup
Satania
|
|
Cette discussion est classée dans : temps, gestion, distance, effet, doppler
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Gestion cybercafé et logiciel en Delphi Help. [ par aston27 ]
Bonjour,Ce message s'adresse à tout ceux qui recherche quelque chose à amélioré sur un programme déjà existant.Actuellement le Logiciel TN-NETWORK est
Gestion d'événement [ par Oniria ]
Bonjour,j'aimerais savoir comment déclarer une procedure d'événement. En effet, j'ai une unité en pascal permettant de gérer le port série. C'est un o
code source gestion de l'emploi du temps [ par tichto11 ]
Salut. je suis entrain de développez une application gestion de l'emploi du temps J'aimerai bien avoir votre aide merci
gestion_paie [ par oudihatma ]
je voudrais filtrer plusieurs tables;exemple changement_grade contient les grades acquis au cours de la carrière d'un employé,changment_echelon contie
Temps d'acces execution script [ par ludopika ]
Bonjour à tous,J'ai un petit soucis avec l'execution d'un script. En fait mon fichier contient 1000000 d'enregistrements à insérer dans une table...L'
problême avec sous model eleve dans le gestion d'une ecole [ par ibrahimakhalil ]
salut tout le monde, je travaille sur une application de gestion d'école, mais j'ai réaliser un sous model élève et j'aimerai avoir de l'aide à propos
aider moi pour faire un logiciel de gestion de stock [ par domi_66 ]
<font s
calcul de distance avec des cases [ par cyber37 ]
voila bonjours a tous je me demande coment on fait pour calculer la distance entre 2 "cases"enfin je veut faire un simulateur qui dit le nombres de ca
gestion des dates: installer la lib ESBDates [ par ryadh ]
salut,y a t'il quelqu'un qui connait comment installer la librairie ESBDates, qui est une librairie de gestion de date pour delphi.cdt
Bug dans TOpenDialog : ofNoDereferenceLinks sans effet. [ par fadiese ]
Bonjour à tous,Mon besoin est de récupérer au moyen d'un TOpenDialog (filtré sur *.lnk), le fichier visé par le raccourci afin de l'utiliser via un Sh
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE?COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE? par Matthieu MEZIL
Avec EF, les vues doivent être mappées sur des entity types. Le problème c'est que les entity types doivent avoir une clé. Avec EF, nous avons les complex type qui n'ont pas de clé mais les vues ne peuvent pas être mappées dessus. Avec EF4, il est possibl...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Matthieu MEZIL [WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL?[WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL? par JeremyJeanson
Certain d'entre vous on peut être vécu cette situation embarrassante après quelques temps passer avec WF4 : Au début avec mon " ActivityDesigner" , tout allait bien. Et puis un jour j'ai au des problèmes de " Binding" . Alors nous sommes allé sur le site ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ?MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ? par junarnoalg
La prochaine session de MyTIC aura lieu à Namur, le 23 mars prochain. Pendant presque une heure, nous parlerons de SharePoint 2010. Voici un aperçu du programme.
Accueil : 17h30 Début de la session : 18h00 - Les nouvelles int...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|