Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Gestion de collision et OpenGL [ Archives / Graphique ] (kanuxxx)

mercredi 22 décembre 2004 à 18:56:29 | Gestion de collision et OpenGL

kanuxxx

Bonjour,
J'ai un problème assez ennuyant, je suis dessus depuis près de trois jours.
Voilà comment cela ce passe :
J'ai a disposition un "moteur graphique" initialisé avec OpenGL et montrant un cube pouvant se balader sur un terrain. Terrain symboliser de -50 à 50 en largeur et en longueur. Les coordonnées sont de 0 , 0 au niveau du cube (a l'initialisation).
Je vous parles pas de la hauteur puisqu'elle n'entre pas en jeu ici.

De plus j'ai une partie du moteur physique de faite : elle gère l'acclération en ligne droite (en avant et en arriere), c'est à dire que mon cube, selon qu'on appuie ou non sur la touche avant ou arriere, accélère, s'arrête progressivement (rien d'appuyer) ou va en arrière.
Ce moteur est largement porté par la méthode d'Euler qui fait qu'on peut avoir a tout moment l'accéleration la vitesse et la position d'un des quatre point formant la base du cube étant dans le plan (xOz).

Ce que je cherche : une formule ou quelque chose comme ca qui me permettrain de simuler les rebonds, et une façon pas trop barbare de faire des tests sur les collisions (imaginons que je rajoute un bloc qui simule un mur, je veux pas rajouter 1500 alternatives).

J'en viens donc à vos idées, vos expériences.
Merci d'avance.

jeudi 23 décembre 2004 à 09:30:13 | Re : Gestion de collision et OpenGL

ptitmanu

Bonjour,
Quelle est ta representation de l'espace ? Comment modélises tu les differents éléments constituant ton espace ? Si tu veux gerer les collisions de façon "simple", c'est à dire ne pas gerer que des cas particuliers qui finiront par etre compliqué à ajouter... je te conseille de regarder du coté des arbres BSP (http://prografix.games-creators.org/document/108). Cela te donnera une bonne base pour ton moteur et sinon tu peux regarder les ocTree, pour améliorer.
Voila. Bonne lecture et bon courage.
Emmanuel.

jeudi 23 décembre 2004 à 10:32:37 | Re : Gestion de collision et OpenGL

kanuxxx

J'avais lu cette histoire d'arbres BSP et d'Octree mais c'est pas ce qu'il me faut pour l'instant.
Pour le moment je dois gérer quelques cas particuliers histoire de comprendre comment cela fonctionne. L'Octree (puisque je crois que c'est ce qu'il me faut de préférence) je m'en chargerais d'ici deux semaines.

En fait je cherche plus précisement une sorte d'équation pour le rebond en fonction de l'acceleration, la vitesse, la position, la masse ou quoique ce soit.
Si quelqu'un a une autre idée, merci de me le signaler :)

Merci d'avance !

Cette discussion est classé dans : gestion, opengl, moteur, cube, collision

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Debutant en openGL (texture d'un cube) [ par Lennemi ] J'ai réussis a mettre une texture a mon cube et elle apparait mais lorsque je compile le programme, le .exe affiche le cube sans texture, quel est la Création Moteur 3D avec gestion des objets en XML [ par NeO78 ] Salut tous le monde , je recherche des personnes intéressées par la création d'un moteur 3D avec gestion des fichiers objets en XML. gestion souris, clavier, dans des jeux PC [ par juda13 ] salutje suis une vrai noob en delphi, mais la gestion des periph avait l'air simple alor sje m'y met :)je voudrait simuler des click souris et clavier Gestion d'un fichier txt [ par Fab22 ] Quelq'un peut il m'envoyer un exemple de gestion d'un fichier txt (récupération du fichier dans un mémo, modification du fichier, insertion ...))Merci Connection et gestion de MySQL [ par SMoG ] comment connecter mon executable a ma base de données mysql de chez free, en récupérant des informations ?SMoGhttp://ploofgames.free.fr/ Proprietes de gestion d'alimentation [ par Gysmo ] Existe t'il une commande permettant de modifié les temps de mise en veille de l'ecran?Si oui lakel?!Merci Un prog de gestion de vidéohtèque [ par biose ] Et voilà un super soft pour gérer sa colleciton de DVD, DivX, VHS etc ... un programme de base de donnée écrit avec l'édition personnel !!! Son point Mon programme qui utilise opengl marche sous windows me, mais pas sous xp! [ par Forman ] Le titre est assez explicite: mon programme GlChute, que vous pouvez trouver dans les sources que j'ai mises en ligne sur ce site, utilise opengl et m gestion d'erreur [ par Stephane ] saluj'ai encor besoin de vos lumieres !voila, je suis en train de faire un client ftp avec nmftp, mais lorsque j'envoi une commande a celui-ci, si il Gestion des espaces dans un nom de fichier ? [ par Fredelphi ] Bonjour,Comment gère-t-on les espaces dans un nom de fichier ?Par exemple je veux créer ou renommer un fichier qui contient des espaces, ca ne marche

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,343 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.