begin process at 2010 03 20 03:27:31
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Base de données

> 

Autre

> 

Gestion de bdd online et offline

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Gestion de bdd online et offline

mercredi 28 novembre 2007 à 19:35:10 | Gestion de bdd online et offline

orelien

Bonsoir,

Je travail sur un projet de gestion commerciale gerant une base de données sous Delphi.
Pour simplifier, cette base de données gère des projets classés en fonction de leur situation géographique. Chacun des utilisateurs possède des droits spécifiques sur chaque projet (lecture / écriture). Certains utilisateurs possèdent les mêmes droits sur les mêmes projets (ils peuvent écrire/modifier les mêmes projets).

Ma question est la suivante :
Existe t'il un moyen de partager les données sur une base commune permettant de consulter/écrire dans celle ci à la fois en off line et en on line ?
Je m'explique : connectés à internet les utilisateurs utilisent la bdd normalement à distance selon leurs droits. Déconnectés : (en avion, dans le train...), les utilisateurs utilisent la même base mais en mode "local" sur leur ordinateur portable.
Le plus simple aurait été d'accéder uniquement à cette bdd en étant connecté : simples maj directement répercutées sur la bdd distante.

Le problème se situe pour moi sur le mode déconnecté et sur le fait que plusieurs utilisateurs puissent écrire sur les mêmes projets : admettons qu'un utilisateur modifie un projet lambda en mode déconnecté et qu'un autre en fasse autant sur le même projet en mode également déconnecté, le dernier à éffectuer ue synchronisation appliquera sa propre mise à jour sur la bdd.

Quelqu'un à t'il une idée ?

Orélien.
mercredi 28 novembre 2007 à 20:32:47 | Re : Gestion de bdd online et offline

Francky23012301

Membre Club
Salut Orelien,

Ben le problème risque d'être hard car  il y a une juste un ptit soucis : c'est que les utilisateurs connectés à la base vont eux aussi travailler. Ce qui fait que quand ton utilisateur va se reconnecté au serveur,  la base elle aura quand meme changé et ca risque de foutre un sacré chantier dans ta base. Va falloir analyser, vérifier et traiter ta base : autrement dit un sacré boulot en perspective.

Une solution : installer le serveur sur le pc client. Il suffira alors à la personne de se connecter en local avec l'IP 127.0.0.1 . Donc là aussi ca complique le projet.

Voila

Merci de penser à regarder la question que tu as posé précedemment

http://www.delphifr.com/infomsg_CODER-IMAGE-DANS-FICHIER-TEXTE_1040863.aspx#12.

@++
mercredi 28 novembre 2007 à 22:43:38 | Re : Gestion de bdd online et offline

Delphiprog

Administrateur CodeS-SourceS

@orelien: Quelle bases de données, quelle version et niveau de Delphi utilises-tu  ?

@francky23012301 : le problème n'est pas si compliqué que cela et il existe des solutions pour peu qu'on ait les bons outils et un niveau suffisant pour traiter ce genre de problème. A chacun son domaine, c'est tout.

@orelien : si tu ne donnes pas suite aux questions que tu poses, ne t'étonne pas qu'après cela personne ne te file un coup de main.

May Delphi be with you !

Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.

vendredi 30 novembre 2007 à 02:15:42 | Re : Gestion de bdd online et offline

orelien

Bonsoir,

Tout d'abord merci de vos réponses.
J'utilise une base paradox sous delphi 6.
Une migration des données peut s'envisager si besoin est. J'ai essayé de trouver une solutions mais les problemes de conflits de données rendait la chose difficile.

Merci
Orélien.
vendredi 30 novembre 2007 à 11:52:57 | Re : Gestion de bdd online et offline

cantador

Membre Club
hé, c'est pas trop compliqué mais il va falloir quand même gérer les priorités..
En clair, quel est celui qui aura le dernier mot dans la base ?
A moins que la règle ne soit dernier passé dernier stocké auquel ça devrait pouvoir se faire..
La seule vraie difficulté dans ce projet, c'est hélas la gestion des tables paradox et
le BDE..
Pour ma part, je prendrai un autre SGBD sinon je crains que..

cantador
vendredi 30 novembre 2007 à 17:20:40 | Re : Gestion de bdd online et offline

MAURICIO

Paradox? c' est pratiquement impossible de gérer les mises à jour!
En ce qui concerne le OnLine/OffLine, il suffit de créer une table avec les différents exercices (avec la localization des tables etc ...), dont un enregistrement avec les configs Online, et un autre avec les configs pour le offline.

Lorsque tu es offline, le programme dois demander quel exercice utiliser puisqu' il n' arrivera pas à se connecter sur la BDD Online... Tu me suit?

A+

vendredi 30 novembre 2007 à 17:47:09 | Re : Gestion de bdd online et offline

MAURICIO

Une dernière chose, j' ai fait un programme de gestion commerciale oú je peux importer/exporter les documents (factures etc ...) faits sur le poste de vente dans un magasin vers un autre poste (par exemple le serveur qui aura toutes les ventes de tout mes magasins) car c haque poste a sa propre numération de documents. L' importation se faisait par pen disk mais peut très bien se faire via LAN ou Internet.

Peut-être pourrais tu utiliser ce système?!
A+
vendredi 30 novembre 2007 à 19:04:05 | Re : Gestion de bdd online et offline

orelien

Bonsoir,

Merci Mauricio, mais non je ne te suit pas trop. J'ai saisi le mode offline et online mais en pratique je ne vois pas trop comment procéder.

Quelles système de base de données me conseilleriez vous ? Quelque chose de simple à déployer si possible .

Merci
Orélien.
lundi 14 janvier 2008 à 20:54:37 | Re : Gestion de bdd online et offline

orelien

Bonsoir,

Je tente de relancer le sujet, quelqu'un aurait il une solution ?
Merci

Orélien.
lundi 14 janvier 2008 à 22:08:47 | Re : Gestion de bdd online et offline

1 2

Cette discussion est classée dans : base, projet, utilisateurs, bdd, projets

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

comment acceder à plusieurs sur une base access [ par dphil54 ] Phil J'ai une base de donnée ODBC accessJe voudrais que plusieurs utilisateurs puissent y acceder en meme temps.Lorsqu'un utilisateur modifie une fic REFERENDUM : Projets en commun ??? [ par fabiin ] Oye oye a tout les delphiens...Petite question a l'ensemble des visiteurs :Un systeme de projet en commum va être mis en place sur le site...Êtes-vous BDD et Internet [ par JoeyAstor ] Bon alors c pas simple ... pour moi en tout cas ...je voudrais me connecter à une base access ... jusque là pas de problème ... si ce n'est que ma bas bdd définie par l'utilisateur [ par lnicos ] Salut, j'aimerais un programme de base de données, mais je ne sais pas si je dois utiliser ado, dbexpress ou autre.J'aimerais que l'utilisateur puisse Interaction entre 2 projets en delphi [ par ZaZiBoOm ] Voilà je poste ma question puisque après mainte et mainte rechercher, je n'ai trouvé ni réponse à ma question, ni solution de comment résoudre mon pro compte utilisateurs et base de reg [ par oxboff5000 ] hello!mon prog s'install avec installshield, on peut donc lors de l'installation entrer un mot de passe qui va dans la base de registre, ensuite l'exe delphi et bdd [ par Nargzul ] Bonjour, J'aimerais utiliser une base de donnée avec delphi, mais quelle base prendre et ou trouver un tuto sympa? J'ai tout d'abord essayé mysql, m creation d'une dll [ par tunach ] bonjour, Je suis actuellement  en projet au sein de mon bts iris, et je dois crée une dll afin que mes partenaires de projet puisse remplir ma base d Logiciel avec utilisation d'une base de donnée [ par lelahel08 ] Bonjour, je voudrais réaliser un logiciel que je mettrais en téléchargement, celui-ci attaquera une BDD, que me faut-il comme BDD ? Car elle doit etre ListBox avec BDD [ par Also know as ] Bonjour à tous,voilà je suis en train de me faire un petit programme en me servant d'une base de donnée tout se déroule correctement mais je ne sais p

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,530 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales