Accueil > Forum > > > > Générateur d'un nombre aléatoire
Générateur d'un nombre aléatoire
samedi 3 mai 2008 à 14:46:29 |
Générateur d'un nombre aléatoire

nassimaro
|
Bonjour, je cherche un programme en delphi qui génère un nombre aléatoire. Merci
|
|
samedi 3 mai 2008 à 19:52:38 |
Re : Générateur d'un nombre aléatoire

Nicolas___
|
Bonjour,
Touche f1 aide de ton IDE favoris (encore faut-il en avoir un! ) , au mieux google recherche = delphi aléatoire 1er site : http://forum.hardware.fr/hfr/Programmation/Delphi-Pascal/valeur-aleatoire-comprise-sujet_79128_1.htm
tu bouges la mollette de ta souris, tu trouves : Avec la fonction Random et un Trunc pour le convertir en entier. Et un appel à Randomize au démarrage du programme.
De la tu sors 2 choses : _ Aléatoire en delphi : Random _ A chaque démarrage Randomize ...
Ben voila t'as réponse : Dans le OnCreate de la fiche -> un appel à Randomize
Un peu de culture après (sorti tout droit de l'aide) :
Random Dans le code Delphi, la fonction Random renvoie un nombre aléatoire compris dans l'étendue 0 <= X < Range. Si Range est omis, le résultat est un nombre aléatoire réel compris dans l'étendue 0 <= X < 1.
Maintenant tu peux le faire toi même ce programme , n'est ce pas merveilleux ?!
Ciao
|
|
samedi 3 mai 2008 à 22:40:35 |

Bacterius
|
Bonjour, n'oublie pas de cliquer sur réponse acceptée !
en effet, Random est une fonction intégrée de borland, qui permet de générer un nombre aléatoire avec je ne sais plus quel algorithme (un truc du genre 12345678 * x + 1, j'avais vu ca sur un topic du forum)
Par contre Randomize ne doit s'appeller QU'UNE SEULE FOIS Ou tu veux (le plus pratique c'est dans OnCreate)
Si tu le mets plusieurs fois (par exemple dans une boucle For-Do, il y a de fortes chances pour qu'il te ressorte souvent la même suite de nombres (j'en ai déja fait l'experience avec un sudoku ), alors penses bien à vérifier cela).
Pour donner une valeur aléatoire à une variable, tu fais
Var (type Int) := random(l'étendue dans la laquelle doit se situer le nombre [donc de 0 à ce nombre]);
Au fait, à ceux qui auraient des problèmes pour générer un nombre aléatoire pour pouvoir rendre une valeur booléenne, j'ai déjà vu des personnes faire ca :
V := random(1); if V = 0 then Bool := False else Bool := True;
Une autre solution (parce que random(1) c'est pas pratique, et c'est peu fiable je trouve) :
V := random(1000); Bool := Odd(V);
En fait Odd regarde si c'est un nombre impair. Donc ici vous avez franchement 50% de chances (plus on met une étendue élevée, plus on se rapproche du 50% je crois) alors que avec random(1) c'est très peu fiable (si j'en crois mon cahier de mathématiques, chapitre - taux et pourcentages de fiabilité ou un truc du genre)
Bon ok ce n'est que de la périphrase du message de Nicolas_____ Mais je préfère te le préciser, pour que tu sois vraiment au point ^^ Et n'oublie pas le bouton Réponse Acceptée ! Cordialement, Bacterius !
|
|
samedi 3 mai 2008 à 22:47:11 |

Bacterius
|
Re, je viens de vérifier, les fonctions de nombres aléatoires sont obtenues à partir de l'horloge système. Excusez moi ^^ Au temps pour moi
Je vais aller tirer les oreilles à celui qui m'a enduit en erreur ^^
Cordialement, Bacterius !
|
|
samedi 3 mai 2008 à 22:56:52 |
|
lundi 5 mai 2008 à 00:03:18 |

Caribensila
|
Salut,
« Générateur d'un nombre aléatoire » ?
Ca n'existe pas en soft. Il faut du hard.
|
|
lundi 5 mai 2008 à 18:12:08 |

Bacterius
|
Bonjour, apparement il est extremement difficile de créer un générateur totalement aléatoire, car il doit toujours se baser sur quelque chose. Je vais tenter d'en créer un (je dis bien tenter ^^) et on verra bien le résultat ;) Et je pense que ce topic est clos, vu que nous avons (amplement, je crois) donné la solution à Nassimaro :)
Cordialement, Bacterius !
|
|
Cette discussion est classée dans : nombre, aléatoire, générateur
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Afficher un nombre aléatoire [ par Dagnir ]
Salut, Bon voila mon but :Quand on clic sur mon bouton il y a un nombre (aléatoire) qui s'affiche dans un champ.Dans l'aide j'ai trouvé :function Rand
Dessiner un nombre aléatoire de cercles [ par DeanCorso666 ]
Salut,Je débute en delphi. Je voulais creer aleatoirement un nombre de cercle à l'aide de canvas.ellipse. Mon problème c'est qu'il ne me prend pas en
Période du générateur aléatoire de Delphi [ par Adam_01 ]
Bonjour,Est-ce que quelqu'un saurait quelle est la période et la dimension du générateur aléatoire utilisé par Delphi pour générer des nombres aléatoi
Indy savoir le nombre de readln a faire ... [ par cyber37 ]
Salut a tous,Je suis en train de refaire un programme en se moment mais je suis un peut embetter, je doit utiliser un socket BLOQUANT (obliger), j'ai
demande d'aide [ par karima25 ]
salut,j'ai un application à faire en langage Delphi, donc, j'ai besoin de connaitre la puissane k d'un nombre (nk) et la racine k d'un nombre.aidez mo
Problème d'aléatoire [ par artmonchrie2 ]
Bonjour à tous,Je crée un générateur de jeu de role et dans celui-ci je suis souvent amené à faire des jets de dé. Le jeu demandant différents types d
arrondir un nombre selon nombre dans une listbox... [ par elt93 ]
Bonjour,Je travaille sur un logiciel de calcul ou jaimerais ajouter une fonction arrondir, en dessous se situe une TListBox avec les nombres de 1 à 5
Générateur de note [ par floppy41 ]
Bonjour à tous, voici mon probleme, je souhaite créer un générateur de note pour des professeurs (en gros, on entre l'effectif, la moyenne qu'on dési
Separation des milliers dans un champs de saisie [ par belaid52 ]
je suis confronté à un problème d'affichage pendant la saisie d'un nombre flottant dans un edit . je voudrai pendant ou à la fin de la saisie que le n
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc
Forum
RE : PAINTBOXRE : PAINTBOX par Jean_Jean
Cliquez pour lire la suite par Jean_Jean RE : PAINTBOXRE : PAINTBOX par fodhel
Cliquez pour lire la suite par fodhel
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|