begin process at 2010 02 10 02:39:23
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

Maths

> 

Fraction

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Fraction

mercredi 5 février 2003 à 07:45:37 | Fraction

Faust

Existe-t-il une routine ou un procédé qui permettrai de convertir un Real en Fraction ex: 0,5>>1/2
J'ai cru trouver la solution en découvrant la fonction Frac, mais elle donne en fait les uniqument chiffres après la virgule ex: Frac(5,123)=0,123 si ça peut servir à quelqu'un...
Bon coding à tous
F@ust
mardi 2 novembre 2004 à 17:51:09 | Astuces

grandvizir

Il y a deux idées:

1) Si le nombre n'a pas trop de décimales, tu le multiplies par la puissance de 10 adaptée. On a alors une fraction (X.10^k)/10^k. Avec un calcul de PGCD sur les entiers, on peut trouver la fraction réduite.

2) Si le nombre est 2,123123123123... avec une répetition périodique, alors adapte le programme suivant:

fonction (Nombre:real; Longueur:integer);
var {à faire};
begin
E:=1;
D:=Nombre;
for C:=1 to Longueur do
begin
Nombre:=Nombre*10;
E:=E*10;
end;
//On aurait pu utiliser la fonction Power de l'unité Maths
P:=PGCD(Nombre-D,E-1);
Fraction:=(A-D)/(E-1); //avec division par le PGCD en haut et en bas
end;

Cette discussion est classée dans : ex, fraction, frac

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Soucis avec les comparaisons de nombres réels [ par John Dogget ] Salut à tous.J'ecris une fonction qui transforme un nombre decimal en fraction non réduite (pour l'instant).la technique est très simple, je multplie Clé Composée !! [ par tmsarts ] Salut à tousJe travail sur un projet de Budget, et je veut facilité la saisi du code d'opération.Sachant que j'ai :- Une base de donnée "Secteur" avec ex pro du java [ par bouiboui ] Est-ce qu'il existe une fonction delphi (version personal) proche du System.getTimeCurrentMillis() en java?ou alors comment marche me Time delphi ?Gre 2 petits problemes. [ par Youyou0214 ] salut tout le monde,j'ai 2 probleme:1comment savoir (quand j'ai 2 edit) si dans un edit il y a un caractere qui est present dans l'autre edit. ex: dan soustraction date [ par skiso ] SVP je cherche comment soustraire une date1 (ex: 12/02/2002)de date2 (ex:10/12/2003).je veut avoir le resultat en jour. ..:: BALISES DANS UN RICHEDIT ::.. [ par DeZNiUS ] Bonjour à tous,Suite au message que j'avait envoyé (celui du dessous d'ailleurs) j'avais essayé de transmettre des parametres de couleurs, de font, de export de delphi à excel [ par FeuilleMorte ] Voilà j'utilisais le code suivant et tout se passait comme sur des roulette mais un jour le message suivant est apparu : "Le projet toto.exe a provoqu Problème avec Excel (ole) [ par FeuilleMorte ] J'ai toujours mon probleme lorsque je veux acceder a excel via Delphi. J'ai bien ajouter les uses : comobj, variants et même excel 97 ou Excel 2000Mon Partage [ par seawolf ] Bonjour! Je voudrais savoir si c'est possible en Delphi pour partager un lecteur (ex. C:) en tant que C et que si le nom de partage est autre que C (e LoadFromFile = Erreur EAccessViolation [ par Antidote ] AntidoteVoilà j'ai un petit probleme qui commence à devenir très embetant. (surement parce q

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,421 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales