begin process at 2012 02 10 00:06:35
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

Maths

> 

Fraction

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Fraction

mercredi 5 février 2003 à 07:45:37 | Fraction

Faust

Existe-t-il une routine ou un procédé qui permettrai de convertir un Real en Fraction ex: 0,5>>1/2
J'ai cru trouver la solution en découvrant la fonction Frac, mais elle donne en fait les uniqument chiffres après la virgule ex: Frac(5,123)=0,123 si ça peut servir à quelqu'un...
Bon coding à tous
F@ust
mardi 2 novembre 2004 à 17:51:09 | Astuces

grandvizir

Il y a deux idées:

1) Si le nombre n'a pas trop de décimales, tu le multiplies par la puissance de 10 adaptée. On a alors une fraction (X.10^k)/10^k. Avec un calcul de PGCD sur les entiers, on peut trouver la fraction réduite.

2) Si le nombre est 2,123123123123... avec une répetition périodique, alors adapte le programme suivant:

fonction (Nombre:real; Longueur:integer);
var {à faire};
begin
E:=1;
D:=Nombre;
for C:=1 to Longueur do
begin
Nombre:=Nombre*10;
E:=E*10;
end;
//On aurait pu utiliser la fonction Power de l'unité Maths
P:=PGCD(Nombre-D,E-1);
Fraction:=(A-D)/(E-1); //avec division par le PGCD en haut et en bas
end;

Cette discussion est classée dans : ex, fraction, frac

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Soucis avec les comparaisons de nombres réels [ par John Dogget ] Salut à tous.J'ecris une fonction qui transforme un nombre decimal en fraction non réduite (pour l'instant).la technique est très simple, je multplie Clé Composée !! [ par tmsarts ] Salut à tousJe travail sur un projet de Budget, et je veut facilité la saisi du code d'opération.Sachant que j'ai :- Une base de donnée "Secteur" avec Familiarisation avec tout écran [ par leading ] Bonjour (ou bonsoir) à Tous! Je suis souvent épaté de voir que beaucoup de logiciels se compatibilisent directement avec l'écran de l'ordinateur sur Connection a un site [ par PythonGreg ] bonjour j'aimerai programmer un petit soft pour me connecté ex: directement a Facebook sans mémoriser mon ID et mon MP sur la page web ex : Edi ex pro du java [ par bouiboui ] Est-ce qu'il existe une fonction delphi (version personal) proche du System.getTimeCurrentMillis() en java?ou alors comment marche me Time delphi ?Gre 2 petits problemes. [ par Youyou0214 ] salut tout le monde,j'ai 2 probleme:1comment savoir (quand j'ai 2 edit) si dans un edit il y a un caractere qui est present dans l'autre edit. ex: dan soustraction date [ par skiso ] SVP je cherche comment soustraire une date1 (ex: 12/02/2002)de date2 (ex:10/12/2003).je veut avoir le resultat en jour. ..:: BALISES DANS UN RICHEDIT ::.. [ par DeZNiUS ] Bonjour à tous,Suite au message que j'avait envoyé (celui du dessous d'ailleurs) j'avais essayé de transmettre des parametres de couleurs, de font, de export de delphi à excel [ par FeuilleMorte ] Voilà j'utilisais le code suivant et tout se passait comme sur des roulette mais un jour le message suivant est apparu : "Le projet toto.exe a provoqu Problème avec Excel (ole) [ par FeuilleMorte ] J'ai toujours mon probleme lorsque je veux acceder a excel via Delphi. J'ai bien ajouter les uses : comobj, variants et même excel 97 ou Excel 2000Mon

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,234 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales