Accueil > Forum > > > > exception sur une lecture de stringgrid
exception sur une lecture de stringgrid
vendredi 13 février 2004 à 03:42:00 |
exception sur une lecture de stringgrid

Kruger
|
bonjour, je suis en train de developper une petite appli qui permet la gestion de caisse et de stock d'un magasin et je me retrouve avec une exception quend j'additionne le contenu de cellules d'une stringgrid, cette exception est: Le projet xxx.exe a provoquer une classe d'exception EConvertError avec le message '' n'est pas une valeur en virgule flottante correcte. processus stoppé. en fait por additionner le contenu des cellules, j'ai fais une boucle qui me recupere toutes les valeurs et le soucis est qu'il y a des cellules vides et ce sont ces cellules qui me crée une exceptions puisqu'il ne reconnais pas le contenu d'une cellule vide en tant que réel, comment résoudre mon probleme, si qqn peut m'aider?? le contenu des cellules est du type 10.23 Merci de votre aide. --==[Kruger]==--
|
|
samedi 14 février 2004 à 11:02:06 |
Re : exception sur une lecture de stringgrid

MM TOUR
|
Bonjour, Pourquoi ne pas lire le contenu des cellules de la stringgrid dans un TRY ... EXEPT et traiter la dite exeption à ta convenance ? (par exemple sauter l'obstacle...) En lisant ta question je m'en pose une aussi : pourquoi ne préfères - tu pas utiliser les 'CURRENCY' dans ton appli ? amicalement, MM TOUR.
|
|
samedi 14 février 2004 à 14:20:00 |

Kruger
|
excuse moi, j'aurai du le preciser au départ, en fait c'est que je suis débutant en delphi donc je suis pas forcement une lumière,  . Pour ce qui est des try exept et currency, comment les utiliser, pour le moment j'utilise une boucle pour faire le calcul: Somme :=0; for i:=1 to 19 do Somme:= Somme+StrToFloat(StringGrid1.Cells[5,i]); Remise:= StrToFloat(Edit5.Text); Edit6.text:= FloatToStr(Somme-Remise); Si toutes les cellules sont remplie, tous va bien, sinon, je me retrouve avec l'exception que j'ai cité au dessus Merci de votre aide! --==[Kruger]==--
|
|
samedi 14 février 2004 à 14:23:52 |

Kruger
|
Pardon, ce que je voulais dire pour le CURRENCY, c'est quelle est la difference avec un float ou un double, dans mon cas ça revient au même, non??
--==[Kruger]==--
|
|
samedi 14 février 2004 à 15:29:28 |

MM TOUR
|
BIEN, avec ton extrait de code c'est un peu plus facile pour moi... somme := 0; ensuite essaie FOR i := 1 TO stringgrid.rowcount - 1 DO
(est tu sur que ta table aura toujours la même longeur? )
TRY somme := somme + strtocurr(Stringgrid1.cells[5,j]; EXCEPT
et ici gère ton exception à ta convenance (entre begin et end ..)
remise := strtocurr(Edit5.text); edit6.text := currtostrf(somme - remise, fffixed, 2);
Autre solution : teste la valeur de ta cellule avant de l'addition.. IF stringgrid.cell[i,j] <> '' then begin ici, le code qui est entre try ... except.. et rien à gerer
end; Note : CURRTOSTRF te permet de formater les valeurs monétaires en ajoutant les zeros absents. (10 devient : 10,00 )
voila qq. pistes..j'allais oublier : en mode execution Delphi ne semble pas voir les TRY.. donc essaie ton programe en dehors.
Bonne chance! MM TOUR
|
|
samedi 14 février 2004 à 16:10:16 |

Kruger
|
Merci beaucoup de ton aide, entre temps, j'avais essayer ça: {Calcul du montant à payer} Somme :=0; for i:=1 to 19 do begin try Somme:= Somme+StrToFloat(StringGrid1.Cells[5,i]); except on EconvertError do Somme:= Somme+0; end; Remise:= StrToFloat(Edit5.Text); Edit6.text:= FloatToStr(Somme-Remise); end; end; sans sésultat non plus mais c'est parcequ'en mode execution, les exceptions ne sont pas gérée comme tu dis, j'avais pas pensé a essayer mon prog en dehors, merci beaucoup de ton aide MM_TOUR, j'en apprend tous les jours  . --==[Kruger]==--
|
|
samedi 14 février 2004 à 16:22:11 |

Kruger
|
Voilà mon bout de code pour ceux qui aurais ou auront le même probleme que moi  {Calcul du montant à payer} somme := 0; for i := 1 to stringgrid1.rowcount - 1 do try somme := somme + strtocurr(Stringgrid1.cells[5,i]); except begin somme := somme + 0; end; end; remise := strtocurr(Edit5.text); edit6.text := currtostrf(somme - remise, fffixed, 2); end; end. Merci à MM_TOUR --==[Kruger]==--
|
|
mercredi 1 mars 2006 à 01:16:03 |

yasoft1
|
merci beaucoup j'avais ce probleme
|
|
mercredi 1 mars 2006 à 01:33:17 |
|
mercredi 1 mars 2006 à 01:35:27 |
|
Cette discussion est classée dans : lecture, contenu, stringgrid, exception, cellules
Répondre à ce message
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2010 : PLAN DE MIGRATION VERS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : PLAN DE MIGRATION VERS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Arnault Nouvel et Antoine Dongois Le processus à prendre : Apprendre (découvrir la plateforme) Préparer (documenter l'historique et choisir la méthode de MAJ) Test (Test de MAJ) Implémenter (Effectuer la MAJ) Valid...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|