begin process at 2010 09 03 22:05:58
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

evenement programme arreté par windows

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

evenement programme arreté par windows

mercredi 6 février 2008 à 18:00:48 | evenement programme arreté par windows

emtec2hd

Rebonjour,

voila, j'ai un programme qui est arreté par windows a chaque fin de session, je veux dire que ce n'est pas moi qui l'arrete manuellement, et j'ai besoin que le programme effectue une action au moment meme ou windows arrete le programme.
Seulement, je ne vois pas quel evenement je dois intercepter pour cela, si toutefois cela est possible.

J'ai essayé Form.close mais cela ne fonctionne pas.
Avez-vous d'autres idées?

Merci d'avance
mercredi 6 février 2008 à 18:16:11 | Re : evenement programme arreté par windows

cantador

Membre Club
Réponse acceptée !
Mets un ShowMessage dans le OnClose.

cantador
mercredi 6 février 2008 à 18:19:30 | Re : evenement programme arreté par windows

Caribensila

Membre Club
Réponse acceptée !
Salut,

Et  OnCloseQuery ?
mercredi 6 février 2008 à 18:32:20 | Re : evenement programme arreté par windows

emtec2hd

Salut, mais en fait le onClose ou OncloseQuery ne correspond-t-il pas a Form.close() Pardonnez moi si je mélanges des concepts j'ai débuté delphi il y a une semaine seulement :)
mercredi 6 février 2008 à 18:38:13 | Re : evenement programme arreté par windows

cantador

Membre Club
Réponse acceptée !
Le OnCloseQuery permet de définir les conditions dans lesquelles le OnClose
s'exécute.

cantador
mercredi 6 février 2008 à 18:41:08 | Re : evenement programme arreté par windows

emtec2hd

merci, je comprend mieux, je vais essayer tout ca tout de suite, et puis avec un peu de google ca devrait aller :)
mercredi 6 février 2008 à 19:03:28 | Re : evenement programme arreté par windows

emtec2hd

et bien en fait non, j'ai essaye la procedure procedure TForm1.FormCloseQuery(Sender: TObject; var CanClose: Boolean) ; et bien que le code s'execute sans erreur, FormCloseQuery n'est pas appelé lorsque windows ferme lui meme le programme a l'arrachée)
mercredi 6 février 2008 à 19:21:35 | Re : evenement programme arreté par windows

Caribensila

Membre Club
Réponse acceptée !
En fait, si tu mets fin au processus avec le gestionnaire des tâches par exemple, rien ne sera exécuté, effectivement.

Pour fermer proprement, il faut mettre fin à la tâche ( Onglet Application du gestionnaire et non pas onglet Processus ).

D'ailleurs tu as bien un message d'avertissement en mettant fin au processus, ce qui n'est pas le cas quand tu mets fin à la tâche.
mercredi 6 février 2008 à 20:23:03 | Re : evenement programme arreté par windows

emtec2hd

mais en fait, quand le programme est fermé car windows se ferme, cela revient il a fermer le programme par l'onglet processus?
et dans ce cas la, cela voudrait dire qu'aucune api ne peut ne permettre d'executer une action à se moment la precisément?
En fait, et juste pour clarifier ma question, le programme en question ne se ferme qu'au moment ou windows se ferme, 'forcé' par windows, si je puis dire, et c'est à ce moment la que je voudrais que mon programme aille écrire la date et l'heure dans un fichier texte.
N'y a t-il aucune solution qui me permettrait d'y arriver?

mercredi 6 février 2008 à 20:56:23 | Re : evenement programme arreté par windows

emtec2hd

en fait, j'ai trouvé la solution :
il suffit d'utiliser la procédure WMEndSession, WMEndSession étant le message que windows envoie à tout les programmes ouverts quand il met fin à la session.

il suffit donc de déclarer dans les déclarations privées :
Procedure WMEndSession(var Msg : TWMEndSession) ;
message WM_ENDSESSION;

et dans l'implémentation :
procedure TForm1.WMEndSession
           (var Msg : TWMEndSession) ;
begin
if Msg.EndSession = TRUE then   // par exemple
   ShowMessage('Windows is shutting down ' + #10#13
               + 'at ' + FormatDateTime('c', Now)) ;
   inherited;
end;

voila, et ça fonctionne.
Néanmoins, il me semble qu'il est possible meme d'utiliser le message WMQueryEndSession qui est evoyé avant meme WM_ENDSESSION mais ça j'ai pas testé :)

1 2 3 4 5 6 7

Cette discussion est classée dans : programme, windows, evenement, arrete, arreté

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Windows XP !!! [ par MAsterC ] Avec le programme (Delphi 6) je me crée un programme pour windows XP mais comment on fait pour avoir le style (apparence) de windows XP (les Tboutton, compatibilité linux,unix et windows [ par norton ] Bonjour, j'aimerai que mon programme soit compatible avec toutes les versions de windows mais aussi unix et linux.Il est bien sur dévloppé en Delphi ( Aspect graphique d'un programme... [ par mentral ] Bonjour à tous ! Voilà, j'en ai marre des programmes grisâtres et préformatés Windows, et j'aimerais savoir s'il est possible sou Delphi de mettre une Plantage "windows" de mon programme en delphi [ par oluha ] BonjourJ'ai réalise un programme en delphi qui traite une table de base de données. Quand ma table ne contient pas beaucoup d'enregistrements, tout se Empecher windows d'iconifier un programme [ par Spawnrider ] Bonjour, J'ai un petit soucis... Je voudrais savoir comment eviter que Windows (touche Windows+M) empeche l'iconification d'un programme ...Cela me pe Démarrage de Windows [ par Darknemo74 ] Bonjour!Je cherche à faire disparaitre par code ou autres méthodes la barre des taches de windows, ceci m'est nécessaire pour mon programme dans le bu Raccourci .lnk du bureau Windows [ par phephelavi ] Bonjour à tous !Voilà, j'ai besoin pour le développemnt de mon logiciel de trouver du code qui me permet de savoir quel raccourci bureau à le focus ! Simuler-Emuler Win98 [ par Filipe35 ] Bonjour à tous je développe un programme avec Delphi 7 et WinXp hors le problème est que mon logiciel ne marche pas très bien sous Windows 98 et 200 mettre sa messagerie par défaut [ par shantidas ] bonjour, impossible de pouvoir désactiver windows mail pour mettre à la place foxmail 6. je mets foxmail par défaut; dans windows mail je ne le mets p

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Septembre 2010
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,640 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales