Accueil > Forum > > > > evenement clavier
evenement clavier
lundi 1 décembre 2008 à 08:15:30 |
evenement clavier

impossibleok
|
bjr;
comment peut on savoir que la touche "Ctrl" est enfoncée?
merci.
|
|
lundi 1 décembre 2008 à 09:19:01 |
Re : evenement clavier

simonpelloquin
|
Bonjour,
Sur ta form, passe la propriété KeyPreview à true. Ça permet d'intercepter toutes les touches pressées. Ensuite, tu n'as plus qu'à gérer le OnKeyDown de ta form.
En espérant que ça répondra à ta demande
Simon
|
|
lundi 1 décembre 2008 à 09:35:24 |
|
lundi 1 décembre 2008 à 09:57:02 |

impossibleok
|
la propriété KeyPreview de la form est à true
mais le code si dessous ne repond pas !!!
procedure TForm16.FormKeyDown(Sender: TObject; var Key: Word;
Shift: TShiftState);
begin
if (GetKeyState(VK_CONTROL) = 1) then
DBGrid1.Options := DBGrid1.Options + [dgMultiSelect];
end;
???
|
|
lundi 1 décembre 2008 à 13:52:12 |
|
lundi 1 décembre 2008 à 14:12:11 |

simonpelloquin
|
L'inconvénient de ma méthode par rapport à celle de Julio, c'est qu'il te faut également penser à gérer le onKeyUp pour enlever l'option MultiSelect quand tu relâche Ctrl... Celle de Julio est plus juste mais plus dure à piger aussi...
Simon
|
|
lundi 1 décembre 2008 à 16:36:31 |

impossibleok
|
procedure TForm1.FormKeyDown(Sender: TObject; var Key: Word;
Shift: TShiftState);
begin
if ssCtrl in Shift then
DBGrid1.Options := DBGrid1.Options + [dgMultiSelect];
end;
quelle est la procedure qui fait le contraire quand on relache la touche CTRL ???
DBGrid1.Options := DBGrid1.Options - [dgMultiSelect];
|
|
lundi 1 décembre 2008 à 17:41:27 |
|
lundi 1 décembre 2008 à 22:44:41 |
Re : simonpelloquin

impossibleok
|
OnKeyUp !!!
mais comment peut on savoir que c'est la touche CTRL qui a été relaché et pas une autre???
|
|
mardi 2 décembre 2008 à 09:18:52 |

rt15
|
Réponse acceptée !
Bin tu peux pondre un truc dans ce genre là, en ajoutant une booléenne private à ta Form... Mais bon c'est le genre de code qui a tendance à faire n'importe quoi : si la orm perd le focus alors que ctrl est appuyé, le relachement de ctrl n'est pas pris en compte.
C'est là que le hook proposé par JulioDelphi peut s'avérer plus efficace.
unit Unit1;
interface
uses Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms, Dialogs, StdCtrls;
type TForm1 = class(TForm) Memo1: TMemo; procedure FormKeyDown(Sender: TObject; var Key: Word; Shift: TShiftState); procedure FormKeyUp(Sender: TObject; var Key: Word; Shift: TShiftState); procedure FormCreate(Sender: TObject); private { Déclarations privées } bCtrlWasPressed: Boolean; public { Déclarations publiques } end;
var Form1: TForm1;
implementation
{$R *.dfm}
procedure TForm1.FormKeyDown(Sender: TObject; var Key: Word; Shift: TShiftState); begin if (ssCtrl in Shift) and (not bCtrlWasPressed) then begin memo1.Lines.Add('Touche ctrl appuyée'); bCtrlWasPressed:= True; end; end;
procedure TForm1.FormKeyUp(Sender: TObject; var Key: Word; Shift: TShiftState); begin if (not (ssCtrl in Shift)) and (bCtrlWasPressed) then begin memo1.Lines.Add('Touche ctrl relachée'); bCtrlWasPressed:= False; end; end;
procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject); begin memo1.ReadOnly:= True; KeyPreview:= True; end;
end.
|
|
Cette discussion est classée dans : clavier, evenement
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
fonction glut pour evenement clavier [ par eole15 ]
Bonjour tout le monde...voila mon probleme je suis sous OpenGL (et j'utilse l'ami Glut3 2) et je fait un jeux video mais voila j'arrive a deplacer une
Evenement sur DBGrid [ par zarasoft ]
je cherche le code d'une application en turbo c qui suspend mon clavier [ par boubacar12 ]
Slt ,je veux une application qui permet de bloquer mon clavier et la souris tant que j'ai pas le mot de passe correcteEst ce que vous pouvez m'aidez
Evenement sur modification d'un fichier texte [ par ashron54 ]
Bonjour,je travail avec un fichier texte qui est vide au départ, puis à l'aide un outil spécial je le rempli avec une série de chiffre(qui ne fait jam
touche CTRL bloquée [ par valia75 ]
bonjour mon ordinateur ( ASUS A6 et XP edition familiale 2002) considère la touche CTRL bloquée alors qu'elle ne l'est pas. j'ai dépoussiéré les touc
touche clavier [ par loveyara ]
bjr a tous le monde, j'ai une db grid dans lequel je veux désactiver la touche bas du clavier s'il y a un condition précise voila le code [color=gree
clavier [ par jacques205 ]
bonjour sur mon clavier(sans fil)les touches,pause break et scroll lock ne fonctionnent pas ? je remercie ceux et celles qui m'aiderons à corriger ce
Clavier [ par alain0001 ]
Bonjour j'aimerais connaitre un programme pour enregistré les frappes sur mon clavier merci de me donné un coup de pouce merci
gerer l'evenement double clic sur un dbgrid [ par dereht ]
bonjour; je veux lorsque je fait un double clic sur un dbgrid et exatement sur une cellule j'aurai un lien sur le coin de cette celulle, et en cliquan
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA[MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA par cyril
Le deuxième keynote du mix fut très riche en contenu. Internet Explorer 9 Juste un après le lancement de Internet Explorer 8, Microsoft a dévoilé les nouveautés de Internet Explorer 9. Désormais, IE supportera HTML5, SVG et CSS3. L'élément ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par cyril CERTIFICATIONS BETA .NET 4CERTIFICATIONS BETA .NET 4 par KooKiz
Les inscriptions pour les certifications beta .NET 4 ont commencé. L'inscription est offerte pour les examens suivants : - 71-511, TS: Windows Applications Development with Microsoft .NET Framework 4 - 71-515, TS: Web Applications Development with...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz [MIX 2010] - MICROSOFT TRANSLATOR TECHNOLOGY PREVIEW V2[MIX 2010] - MICROSOFT TRANSLATOR TECHNOLOGY PREVIEW V2 par redo
J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent bien et utilisent le service de traduction de Google, mais connaissez-vous celui de Microsoft . Microsoft Translator ? Effectivement, Microsoft nous annoncé le lancement version 2 de la Technologie Preview...
Cliquez pour lire la suite de l'article par redo LANCEMENT EN PREVIEW DE CYCLONE LORS DES TECHDAYS 2010!LANCEMENT EN PREVIEW DE CYCLONE LORS DES TECHDAYS 2010! par MPOWARE
Toutes les vidéos de ce lancement sont en ligne!
Partie I - Intro
http://www.youtube.com/watch?v=LkQzTQ8T6CA
Partie II - Démo 1
http://www.youtube.com/watch?v=drAhYQ7lqvo
Partie III - Démo 2
http://www.youtube.com/watch?v=c8KM_1Gqybc...
Cliquez pour lire la suite de l'article par MPOWARE
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|