Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Erreur de syntaxe dans une requête d'insertion [ Archives / Bases de données ] (lapucedu88)

jeudi 3 novembre 2005 à 11:46:23 | Erreur de syntaxe dans une requête d'insertion

lapucedu88

Bonjour tous le monde,

Je suis actuellement en train de réaliser une application pour mon proviseur adjoint. Pour cela j'utilise Delphi7 et une base de données access.

Lorsque je veut ajouter un élève dans la base de données il me dit que j'ai une erreur de synthase dans ma requete or je ne la trouve pas.

Voici ma requete :

IF rg_double.ItemIndex = -1 THEN
      showmessage( 'Vous devez dire si l''élève est redoublant en classe de seconde ou non' )
   ELSE
      IF rg_double.ItemIndex = 0 THEN
         sql := 'insert into eleves (double,nom,prenom,college,lv1,lv2,opt1,opt2,opt3,numclasse) values(true'
      ELSE
         sql := 'insert into eleves (double,nom,prenom,college,lv1,lv2,opt1,opt2,opt3,numclasse) values(false';

sql := sql +','+  quotedstr(e_nom.Text)  + ',' +  quotedstr(e_prenom.Text);
   sql := sql + ',' +  quotedstr(e_college.Text)  + ',' + quotedstr(e_lv1.Text) + ',' +  quotedstr(e_lv2.Text)  + ',';
   sql := sql +  quotedstr(e_opt1.Text)  + ',' +  quotedstr(e_opt2.Text)  + ',' +  quotedstr(e_opt3.Text)  + ',';
   sql := sql + copy( cbclasseeleve.Text, 1, 3 ) + ')';

Mon champ double est de type booleen.
nom,prenom,college,lv1,lv2,opt1,opt2,opt3 sont de type texte.
numclasse est de type entier.

Ma clé primaire est un numéro automatique elle ne figure donc pas dans ma requete.

par la suite je l'éxecute de cette manière :

requete.SQL.Clear;
   requete.SQL.Add( sql);
   showmessage( requete.sql.text );
   requete.ExecSQL;

le texte de ma requete à l'air correcte, se qui fait que je n'arrive pas à trouver mon erreur.

Si quelqu'un arrive à savoir où elle se trouve je le remercie d'avance.

Bisous à tous et bonne prog.

La puce

jeudi 3 novembre 2005 à 21:46:28 | Re : Erreur de synthase dans une requete d'insertion

ebi

Bonsoir lapucedu88,

je ne sais pas beaucoup du delphi, mais je pense,
qu'il y manque une paranthese:  values (' xxxxx ' , ' yyy' );
peut etre, je ne vois pas exact le reste de la ligne.
  sql := 'insert into eleves (double,nom,prenom,college,lv1,lv2,opt1,opt2,opt3,numclasse) values(true'

Salut
Ebi

Delphi fait plaisir,sonst wäre ich nicht hier.

jeudi 3 novembre 2005 à 21:53:22 | Re : Erreur de synthase dans une requete d'insertion

Delphiprog

Administrateur CodeS-SourceS
A première vue, la chaine de la requête est correcte.
Question : parmi les chaines que tu tentes d'insérer, y en aurait-il des vides et pour lesquelles le champ cible imposerait d'avoir un contenu ?

Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
[ Lien ]

vendredi 4 novembre 2005 à 01:33:29 | Re : Erreur de syntaxe dans une requête d'insertion

WhiteHippo

Membre Club
Réponse acceptée !
Est ce que le problème ne viendrait pas de :

sql := 'insert into eleves(double,nom,prenom,college,lv1,lv2,opt1,opt2,opt3,numclasse)

Ce ne serait pas un mot réservé par hasard (le type de donnée "double") ???

Si c'était le cas, encadré par des crochets, ça passerait pas ?

sql := 'insert into eleves([double],nom,prenom,college,lv1,lv2,opt1,opt2,opt3,numclasse)

Cordialement.

Il existe 10 catégories de personne. Ceux qui connaissent le binaire et les autres...

vendredi 4 novembre 2005 à 13:30:12 | Re : Erreur de syntaxe dans une requête d'insertion

lapucedu88

Effectivement WhiteHippoble problème venait bien de mon champ double. Le fait de changer le nom du champ dans la base permet à ma requête de fonctionne.

Merci à tous ceux qui se sont interressait à mon problème.

Bonne fin de journée à tous le monde et bonne prog. 

La puce

Cette discussion est classé dans : text, sql, requete, double, quotedstr

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

requete SQL parametrée pour un tri.... [ par juan ] bjour tousje cherche à faire une requête paramétrée dans un TQuery du genre:SELECT * FROM MaBase WHERE (mes conditions)ORDER BY :MonIndexmais apparemm sql et Tdate [ par snipersolo ] salut j'ai un programme comportant une BDD, l'un des champs est au format TDate. lorsque je veux faire une requete du type:select pers_numfrom personn Requete SQL [ par Frank19 ] cette requete fonctionne : combo_no.keyvalue := combo_nom.keyvalue; query1.SQL.clear; requete := 'select * from outildbf.dbf where Nom_Emp = Requete sql DATE ??? [ par Technoman ] Dans un tQuery, je cherche a faire une recherche avec comme critere de recherche une date :select *from Tablewhere Datetable=???;Le ??? ne marche pas requete sql [ par zezet ] MickaëlBonjour a tous,j' ai un problem avc SQLrequete:SELECT PasswdFROM UtilisateurWHERE Login= (Une variable);Mais comment faire pour que la variable affichage lors d'une requete sql [ par katrin ] Bonjour a tt le monde,j espere que qqun pourra m aider....g un probleme d'affichage dans ma dbgrid, lorsque j execute ma requete sql (que se soit un a Requete Select sql [ par Ricolabricot ] Je voudrais savoir ce que renvoie une requete SELECT et comment resortir une par une les données lorsque la requete renvoie plusieurs donnée ?Merci d' Edit dans requete SQL [ par eowene ] Bonjour à tousJe suis débutante en Delphi et j'ai un soucis.J'ai un TDBEdit. Je voudrais que l'utilisateur saisissent dans celui-ci le numéro d'une pe Ajouter ou modifier avec une requete [ par Frank19 ] Bon jessaie de modifier un champs dans ma base de donnée et sa marche pas ben ben voici mon codeQuery_connection.SQL.Clear;Query_connection.SQL.Add('U pointer une case d'une base de donnée a partir d'une requete sql [ par Maitre_Gonzo ] Bonjour tout le mondej'effectue en ce moment mon stage de premiere année de bts .Je rencontre le problème suivant : Je suis désireux d'afficher des do

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Comparez les prix Nouvelle version

LG KP501

Entre 9€ et 159€

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,515 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.