Accueil > Forum > > > > enregistrement/clé effacé
enregistrement/clé effacé
mardi 5 avril 2005 à 10:24:31 |
enregistrement/clé effacé

psycomel
|
Bonjour,
J'affiche le contenu d'un TTable dans un TDBGrid. Lorsque je double clike sur ma ligne, je veux il m'ouvre une autre petite fenêtre avec le contenu de la ligne dans des TDBEdit.
J'ai écrit le code à l'ouverture de ma petite fenêtre (FormShow) (pour avoir le droit de modifier les enregistrements ) MA_BASE.Tb_Mag.Edit;
Il m'écrit : Enregistrement/clé éffacé en msgbox directement à l'ouverture de la fenêtre. Ensuite si je veux modifier un champ, il me réécrit le même message et je ne peux rien modifer.
J'ai lu que cette erreur provenait de la modification d'un champ qui était en clé primaire. ou alors sur un autre forum j'ai aussi pu lire qu'il fallait effectuer un verrouillage pessimiste. Je n'arrive pas à faire un verrouillage pessimiste.
De plus il me semble que c'est assez courant de faire un TTable.edit; et on n'est pas beaucoup sur le net à avoir constaté cette erreur. Je veux seulement modifier une ligne de ma table !
|
|
mercredi 27 avril 2005 à 08:23:45 |
Re : enregistrement/clé effacé

mleravat
|
Slt tu ouvres une nouvelle fenetre et perd le focus sur ta base, je pense peut etre est-il bon de mettre de ne pas mettre ta base en mode Edit, de mettre ta grille en readonly et tu passes les données de ta ligne à editer dans les Tedit de ta pop up directement. Ensuite quand l'utilisateur valide les modifs et ferme la popup, tu recupère les données et les passes à ta table avec en mettant celle_ci en tabase.Edit fieldbyname('tonchamp').value:= la valeur puis tabase.post.
De Delphi 3 à 2005, les bases sont mon dada...
|
|
jeudi 28 avril 2005 à 16:46:15 |

psycomel
|
Salut,
Merci pour ta réponse. Je n'ai toujours pas résolu le problème. Ca me donne une nouvelle piste. Précisement je reprend une application qui n'est pas la mienne.
Dans mon exécution j'ai la commande suivante : DM_RENO.Tb_Liste1.GotoBookmark(pointer(Liste1Frm.DBGrid1.SelectedRows.Items[0])); Je ne comprend pas ce qu'elle est sensée faire. C'est surtout le GotoBookMark que je ne comprend pas. Et aussi le pointeur. ? Après ca : Liste1Frm.DBGrid1.SelectedRows.Items[0]) ca récipère la valeur.. qui n'est d'ailleur pas la bonne... Il me récupère ce qu'il y a en colonne 2 alors que je lui demande la première (du moins la 0!)
En fait c'est cette commande qu'il me génére l'erreur : Enregistrement clé effacé.
Si je la retire.. Le code se déroule correctement. Et je ne comprend donc pas quelle serait l'utilité de ce GotoBookMark ?
Merci pour ta réponse.. Si tu pouvais simplement m'éclairer.. ce serait gentil .
|
|
vendredi 29 avril 2005 à 14:23:05 |

mleravat
|
La methode GoToBookmark est une methode qui est liée à une source de données (table, datasource ou autre) et qui permet de mettre une marque sur un enregistrement de la base pour y revenir plus tard. Il faut creer une variable de type pointer "TBookmark" dans les variables globales public de l'appli puis, tu lances dans l'appli la methode create bookmark quand tu es sur l'enregistrement à memoriser, (Ex : MaTable.createbookmark(MonPointeur TBookmark) ) puis quand tu veux revenir sur cet enregistrement tu utilise la commande GoToBookmark (MonPointeur TBookmarkde type TBookmark). Ceci dis c'était la methode avec delphi 7.. avec 2005 je n'ai pas vérifié encore.
|
|
lundi 2 mai 2005 à 10:20:09 |

psycomel
|
Ok, merci pour cette nouvelle réponse. J'ai compris, c cool. En ce qui concerne ma question principale avec l'erreur Enregistrement/Clé effacé. Tu me dit :
"tu ouvres une nouvelle fenetre et perd le focus sur ta base, je pense"
Il est vrai que ce message apparait souvent dans mon application. Ici par exemple il apparait comme cela : J'ai décomposé le code de mon message précédent : BM: TBookmark; BM := pointer(Liste1Frm.DBGrid1.SelectedRows.Items[i]); DM_RENO.Tb_Liste1.GotoBookmark(BM);
Il passe correctement à la deuxième ligne mais à la troisième il m'écrit le message d'erreur : Enregistrement clé effacé.
Pourtant peut avant dans la même procédure, j'ai fait : DM_RENO.Tb_Liste1.Open; Et là il ne ma pas créer de message d'erreur donc on pourrait imaginer qu'il n'a pas perdu le focus sur le base sinon il m'aurait forcement généré une erreur , non ??
ps : Je précise que Tb_Liste1 est un TTable.
|
|
jeudi 5 mai 2005 à 19:45:35 |

mleravat
|
Slt, je rentre de vacances... Ok pour ton probleme effectivement si en debug la 3 ligne pose probleme c'est a cause, je pense, de BM qui n'est pas un bookmark valide, essaye de le créer ds ta procedure de la manière suivante: ( pour DELHI 6 et 7) var BM: Tbookmark; begin // BM := pointer(Liste1Frm.DBGrid1.SelectedRows.Items[i]); BM:= Tb_Liste1.getbookmark; // il cree le bookmark sur l'enregistrement actif de ta table
// quand tu veux revenir sur l'enregistrement marqué tu utilises Tb_List1.gotobookmark(BM);
BM.freeBookmark; // libère le bookmark créé pour néttoyer le pointeur; Essaye cela si ca veux marcher... A+
|
|
vendredi 6 mai 2005 à 09:01:47 |
|
vendredi 6 mai 2005 à 09:55:32 |

mleravat
|
ok, je crois qu'il faudrait que tu me precise qq chose, quelle est la version de delphi que tu as... et un resumé ou le fichier .pas de ce que tu veux faire, car normalement une dbgrid est directement liée à la table de ta base et tu ne devrait pas avoir à valider les modifs ou ajout de ta grille ds ta table, cela se fait tout seul à condition d'utiliser la propriété dataset de ta dbgrid. le shema normal est le suivant: tu crées un TTable lié à ta table tu crées un TDatasource lié à ta TTable et tu crées un TDbGrid lié à ton TDatasource, tu rajoutes un TDbNavigator pour avancer reculer ds ta table qui sera lié au TdataSource et ca fonctione tout seul à condition de mettre la propriété active de TTable à true. Toute modif ds la grille est automatiquement répercutée ds la table via le datasource.
|
|
mardi 10 mai 2005 à 08:53:37 |

psycomel
|
Salut, j'ai la version 5 de Delphi.
Voici le code qui permettrait d'afficher dans un messagebox pour commencer les valeurs que j'ai selectionné :
procedure TForm1.Button4Click(Sender: TObject); var i: Integer; val: String; Chaine : String; //Bm: TBookmark; begin
for i:=0 to DBGrid3.SelectedRows.Count-1 do begin
//Constatation de la valeur ! Chaine:=DM_RENO.T_OPER.BookMark; //Rafraichissement DM_RENO.T_OPER.Refresh;
//Avec les deux possibilités equivalentes DBGrid3.DataSource.DataSet.GotoBookmark(pointer(DBGrid3.SelectedRows.Items[i])); //Comme il été : DM_RENO.Tb_Liste1.GotoBookmark(Bm);
val := DBGrid3.DataSource.DataSet.FieldByName('OPRIDE').AsString; ShowMessage(val);
end;
end;
T_OPER est un TTABLE
J'ai essayé sur différentes tables. Sur certaines tables ca fonctionne, sur d'autre ca ne fonctionne pas. Il faudrait savoir pourquoi il n'arrive pas à récupérer les enregistrements sur certaines tables en mettant l'erreur Enregistrement/Clé éffacé. En plus de temps en temps ca marche sur une table et puis au bout d'un moment ca ne marche plus, il remet l'erreur. Delphi n'était pas le meilleur outil pour les bases de données ??
|
|
mardi 10 mai 2005 à 13:40:10 |

psycomel
|
Réponse acceptée !
Salut j'ai résolu mon problème.C cool. Enfin....... J'utilise des Tquery à la place des TTable et tout fonctionne correctement. Je place la propriété SQL avec une requête qui selectionne l'ensemble des données de la table et je place le dataset de mon datasource sur le TQuery. Je te remercie vraiment pour ton aide et tes idées. 
|
|
Cette discussion est classée dans : ligne, enregistrement, modifier, fenêtre, clé
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Récupérer la clé d'un enregistrement [ par freeman44 ]
Alors voila : J'exécute une requête SQL lors du clik sur un bouton: "Insert into tblEvaluateur values(nomEvaluateur, prenomEvaluateur)" Ca marche tres
EDBEngineError 'Enregistrement/Clé effacé' [ par lol_marmotte ]
j'ai une table personne avec pour clé primaire un numéro de personne puis des champs simples nom, prénom, fonction. Lorsque je veux modifier une enreg
récuperer les enregistrement d'une ligne dans une nouvelle formulaire [ par djejja ]
Salut, Je suis en cours de realiser une application avec Delphi 2005 et une base sur Paradox7 J'ai un BDGrid qui contient tous les enregistrements d
Enregistrement clé effacé [ par camis ]
Salut J'ai une application client serveur développée avec delphi 6 entreprise, la base de donnée untilisée est Oracle 8.1.7 et elle se connecte en uti
Ecrire/modifier la valeur '(défaut)' d'une clé de registre [ par mikesvl ]
Pour ce qui est de la lecture et de l'écriture de clés et/ou de valeurs dans le registre : pas de problème. Mais en ce qui concerne la valeur '(défaut
les pointeurs [ par philpas ]
Bonjour, j'ai un problème avec l'utilisation de pointeur. Je ne maitrise pas trop cette notion.J'ai simplifié pour faire court.J'ai déclarétype PLign
Modifier dynamiquement la hauteur d'une ligne d'un TstringGrid [ par furax13 ]
bonjour,j'ai un tableau composé de 2 colonnes et de 10 lignes.J'ai modifié le comportement du TStringGrid pour avoir l'affichage suivant :- 1ere colon
modifier des données dans une base deja existante [ par maxell_64 ]
Bonjours a tous, Dans un projet , j'ai une base de donnée de type paradox 7 creer en exportant une table MSAccess.Dans une form, j'ai different TEdit
Comment modifier la couleur d'une ligne de ListView ? [ par vieuxpere ]
Bonjour,Je souhaiterai savoir comment affecter par exemple la couleur ClRed à la ligne 2 ?J'ai eu beau chercher mais je n'ai pas trouvé,Merci pour vos
imprimer un enregistrement on entrant le clé primaire [ par MLM81m ]
bonjour à tous! je suis débutant en delphi ;bon j'ai une table composer de 10 champs,je souhaite réaliser comme état de sortie c-a-d imprimer un état
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
RE : SAVEDIALOGRE : SAVEDIALOG par JulioDelphi
Cliquez pour lire la suite par JulioDelphi RE : SAVEDIALOGRE : SAVEDIALOG par zeydounnounou
Cliquez pour lire la suite par zeydounnounou RE : SAVEDIALOGRE : SAVEDIALOG par JulioDelphi
Cliquez pour lire la suite par JulioDelphi SAVEDIALOGSAVEDIALOG par zeydounnounou
Cliquez pour lire la suite par zeydounnounou
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|