Accueil > Forum > > > > Enigme pour programmateur Delphi pointu
Enigme pour programmateur Delphi pointu
jeudi 12 février 2009 à 00:04:29 |
Enigme pour programmateur Delphi pointu

famjerom
|
Je ne suis pas vraiment un débutant en Delphi, donc je reste perplexe devant le comportement, décrit ci-dessous. Bug? ou j'ignore un principe important? Moyen de contourner? Je le soumets à votre perspicacité. J'ai créé une application fiche VCL contenant un tpagecontrol avec une page (ttabsheet).
Normalement, cette page permet de voir de fiches d'une base de données, et selon certaines conditions, un bouton peut être visible ou pas. Pour exposer le problème, j'ai simplifié au maximum pour ne garder que le bouton sur cette tabsheet.
En conception, ce bouton est déclaré invisible. et dans le formshow je mets Button1.Visible:=true; Si j'exécute le bouton est bien visible, puisque rendu visible à l'exécution.
Si maintenant, je mets le Button1.Visible:=true; dans le TabSheet1Show, le bouton reste invisible bien que l'on passe bien sur la ligne de code (vérifié avec un point d'arrêt) et que Button1.Visible est bien à true (vérifié en le faisant afficher à l'aide d'un autre bouton).
Pire. Si je mets Button1.Visible:=true; dans le tabsheet1show ET dans le formshow qui sera exécuté juste après, cette ligne n'arrive plus à faire apparaitre le bouton.
Merci de vos éclaircissements
|
|
jeudi 12 février 2009 à 09:53:57 |
Re : Enigme pour programmateur Delphi pointu
|
jeudi 12 février 2009 à 11:01:32 |

cantador
|
Bonjour famjerom, Pour ton souci, la propriété Enabled en revanche fonctionne. Pour celle visible, peut-être un bug..??
cantador
|
|
jeudi 12 février 2009 à 14:42:36 |

famjerom
|
Je ne sais pas comment mettre le zip du projet à votre disposition, mais était simplifié au maximum pour ne pas faire de parasite, je vous le mets en texte. 1. Le dfm
object Form1: TForm1 Caption = 'Form1' Color = clBtnFace Font.Charset = DEFAULT_CHARSET Font.Color = clWindowText Font.Height = -11 Font.Name = 'Tahoma' Font.Style = [] Height = 375 Width = 651 Left = 0 Top = 0 OnShow = FormShow PixelsPerInch = 96 TextHeight = 13 object Label1: TLabel Caption = 'Label1' Left = 176 Top = 40 Width = 31 Height = 13 end object PageControl1: TPageControl ActivePage = TabSheet1 TabOrder = 0 Left = 160 Top = 128 Width = 289 Height = 193 object TabSheet1: TTabSheet Caption = 'TabSheet1' OnShow = TabSheet1Show object Button1: TButton Caption = 'Button1' TabOrder = 0 Visible = False Left = 54 Top = 32 Width = 75 Height = 25 end end end object Button2: TButton Caption = 'Button2' TabOrder = 1 Visible = False Left = 472 Top = 64 Width = 75 Height = 25 OnClick = Button2Click end end
2. le code pas unit Unit1; interface uses Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms, Dialogs, System.ComponentModel, Borland.Vcl.StdCtrls, Borland.Vcl.ComCtrls; type TForm1 = class(TForm) PageControl1: TPageControl; TabSheet1: TTabSheet; Button1: TButton; Label1: TLabel; Button2: TButton; procedure Button2Click(Sender: TObject); procedure TabSheet1Show(Sender: TObject); procedure FormShow(Sender: TObject); private { Déclarations privées} public { Déclarations publiques} end; var Form1: TForm1; implementation {$R *.nfm} procedure TForm1.FormShow(Sender: TObject); begin Button1.Visible:=true; Button2.Visible:=true; end; procedure TForm1.TabSheet1Show(Sender: TObject); begin Button1.Visible:=true; end; procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject); begin Label1.Caption:=booltostr(Button1.Visible); end; end.
PS1: Le bouton2 sert à afficher la proprité visible du bouton 1 (cela donne -1 pour true($FFFF) alors que le bouton est invisible)
PS2: rajouter des invalidate, des repaint, des refresh un peu partout et sur form tabsheet ou bouton n'y change rien
PS3: Dans le vrai programme (heu, logiciel? application? Je vais encore me faire engueuler moi) il y a plein de tabsheet et passer de l'un à l'autre fait que le bouton s'affiche correctement. Mais je n'ai pas réussi à le reproduire simplement dans le test joint.
PS4: Je peux faire un zip du projet pour Delphi 2005 mais je ne sais pas comment le poster.
Merci
|
|
jeudi 12 février 2009 à 14:47:10 |

famjerom
|
Vous avez raison, enabled est pris en compte, mais ce serait plus clair pour le client que le bouton ne soit pas présent (signalisation bien visible de l'état de la fiche)
|
|
jeudi 12 février 2009 à 16:21:42 |

cantador
|
Je ne connais pas ton problème exactement mais je te confirme avoir le même souci que toi avec la propriété visible..
Cela dit, elle fonctionne néanmoins sur le OnCreate et sur le OnShow de la forme mais pas sur le OnShow de l'onglet.. essaie avec d'autre type de boutons..
cantador
|
|
jeudi 12 février 2009 à 16:48:12 |

f0xi
|
normal, c'est le dessins du tabsheet qui ne se fait pas aprés le changement d'etat. il te suffit de faire : Button1.visible := true; puis TabSheet1.Repaint; ou TabSheet1.Refresh; (identique a peu de choses prés) ou encore TabSheet1.Invalidate; voila. tiens nous au courant.
|
|
jeudi 12 février 2009 à 16:50:23 |
|
jeudi 12 février 2009 à 17:29:27 |

famjerom
|
Boujour à f0xi
le dessin du tabsheet a bien lieu car si au lieu de mettre un bouton dans le tabsheet, je mets un label, le label devient visible.
J'ai aussi mis un bouton à côté qui force un repaint (ou refresh ou invalidate)
Deuxièmement si je mets le visible = true dans le formshow qui a lieu après le tabsheetshow, le bouton est visible.
Encore plus fort, si je mets visible = true dans le formshow ET le tabsheetshow, le bouton n'apparait pas. C'est comme si le tabsheet fichait la pagaille, et que plus rien ne marchait après.
Encore plus plus fort, si je mets un deuxième tabsheet dans le pagecontrol, et qu'au lancement du programme on arrive sur ce dernier puis qu'on clique sur celui avec le bouton, il est visible (le visible=true est dans le tabsheetshow).
Tout ceci est vrai pour un bouton, un bitbtn, un panel un tedit mais pas pour un label qui fonctionne normalement.
|
|
jeudi 12 février 2009 à 18:20:03 |

famjerom
|
Bonjour JulioDelphi,
effectivement je peux contourner le problème avec quelquechose comme
procedure sheetshowparallèle case activepage of page1:init1; page2:init2; end;
et appeler cette procédure dans le onenter et le onchange du pagecontrol.
C'est une grosse bidouille, mais ça a le mérite de fonctionner correctement.
Merci
|
|
Cette discussion est classée dans : bouton, delphi, true, visible, button1
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
mettre de la couleur de fond dans un bouton en Delphi. [ par malmsteen ]
bonjour à tous, y a t il moyen de choisir la couleur de fond dans une des 3 categories de bases dans Delphi6(parso), sans creer un new composant?Merci
Delphi et Joystick [ par Toshiko ]
Bonjour, j'aimerai savoir s'il est possible de simuler l'appuie sur un bouton du joystick ?En fait j'aimerai pouvoir faire en sorte que le joystick éx
rajouter des composant avec un while [ par rsamourai ]
bjr tous le monde!!!! alors voici mon souci je suis debutant en delphi et j'aimerai faire aparaitre des DateTimePikers celon que la personne est choi
Objet+Stop [ par gcyberlife ]
Bonsoir,Mon problème:Pouvoir passer Stop à true sur un autre bouton permettant l'arret du calcul.Actuellement j'ai de déclaré:En global:Instance: TMaC
execution bouton en delphi [ par yomane51100 ]
bonjour je suis entrene de programmeren delphi mes le probleme je suis bloquer sur comment fait on pour mettre une action a un bouton que lon a instal
PB de Newbie à propo des conditions. aidezzzz moi ! [ par Swop ]
Bon c'est simple :procedure TForm1.Timer1Timer(Sender: TObject);beginif label1.visible := True thenlabel1.Visible := False;label2.Visible := False;els
pb avec la recherce d'une donnée dans une base oracle [ par anilane ]
je travaille avec delphi 7 et oracle 9i voila j'ai une fentre d'acces cad qu'il faux introduire le mot de pass et le nom de l'utilisateur je veux eff
Contour en surbrillance d'un Bouton (style Xp) avec DELPHI [ par kerizo ]
Bonjour,Comme sur les boutons de ce site par exemple sous Windows Xp,lorsque la souris passe par dessus, les contours dudit bouton devient coloré en s
aide delphi [ par ralhforce ]
merci de m'aider,je veux utiliser un fichier msword dans mon application, en cliquant un bouton, il ouvre automatique ça veut dire que un bouton corre
Delphi 7 et MessageDlg : problème de bouton par défaut [ par informatixo ]
J'ai une confirmation de suppression que je fais à l'aide d'un MessageDlg de la manière suivante et qui fonctionne très bien ! MessageDlg('Voulez-vou
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
TECHDAYS PARIS 2010 : SHAREPOINT 2010 POUR LES DéVELOPPEURSTECHDAYS PARIS 2010 : SHAREPOINT 2010 POUR LES DéVELOPPEURS par ROMELARD Fabrice
Animé par: Laurent Cotton Le développement dans SharePoint 2010 passe par plusieurs axes qui seront évoqués dans cette session, mais plus particulièrement les développements simples lié au besoin Business Business Connectivity Services Ce BCS es...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2010 : PLEINIèRE DERNIER JOURTECHDAYS PARIS 2010 : PLEINIèRE DERNIER JOUR par ROMELARD Fabrice
Cette session est la dernière pleinière de ces 3 jours de TechDays Paris 2010. Généralement, cette troisième journée est plus axée sur l'avenir vu par Microsoft. Après un retour sur l'avenir vu par la Science Fiction ou par ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion
Forum
RE : SAVEDIALOGRE : SAVEDIALOG par JulioDelphi
Cliquez pour lire la suite par JulioDelphi RE : SAVEDIALOGRE : SAVEDIALOG par zeydounnounou
Cliquez pour lire la suite par zeydounnounou RE : SAVEDIALOGRE : SAVEDIALOG par JulioDelphi
Cliquez pour lire la suite par JulioDelphi
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|