Accueil > Forum > > > > Encodage sur 3 bytes
Encodage sur 3 bytes
samedi 27 juin 2009 à 12:14:12 |
Encodage sur 3 bytes

Francky23012301
|
Salut à tous  , J'ai un petit soucis que je vous expose : Lors de la réalisation d'un fichier midi il est possible de définir le tempo en utilisant un méta évènement de la manière suivante : Set Tempo This meta event sets the sequence tempo in terms of microseconds per quarter-note which is encoded in three bytes. It usually is found in the first track chunk, time-aligned to occur at the same time as a MIDI clock message to promote more accurate synchronization. If no set tempo event is present, 120 beats per minute is assumed. The following formula's can be used to translate the tempo from microseconds per quarter-note to beats per minute and back. MICROSECONDS_PER_MINUTE = 60000000
BPM = MICROSECONDS_PER_MINUTE / MPQN MPQN = MICROSECONDS_PER_MINUTE / BPM
| Meta Event | Type | Length | Microseconds/Quarter-Note | | 255 (0xFF) | 81 (0x51) | 3 | 0-8355711 |
Pour y arriver j'utilise le code suivant TMidiWriter = class(TComponent) private MPQN: Integer; EventsStream: TMemoryStream; End;
Procedure Write_Tempo(onst MPQN: Integer;AStream:TStream); var MPQNCp : Longint; w:array of LongInt; k: byte; begin If Not Assigned(AStream) Then Exit; MPQNCp := MPQN; SetLength(W,3); for k := 0 to 2 do begin w[k]:= Byte(MPQNCp and $FF); MPQNCp := MPQNCp shr 8; end; for k := 2 Downto 0 do AStream.Write(w[k],1); end;
procedure TMidiWriter.Add_SetTempo_Event(Const BPM: Integer); var Meta_Val,Event_Type,SwSize: byte; begin if (not Assigned(EventsStream)) then Exit; With EventsStream Do Begin MPQN:=60000000 Div BPM; Meta_Val:=255; Write(Meta_Val,1); Event_Type:=81; Write(Event_Type,1); SwSize:=3; Write(SwSize,1); Write_Tempo(MPQN,EventsStream); End; end;Seulement quant je lance la lecture de mon fichier midi, ca plante. Le probleme vient bien du "tempo" car en l'absence de ce dernier, le fichier midi est bon. Je ne vois pas d'ou vient mon erreur merci 
|
|
samedi 27 juin 2009 à 13:21:09 |
Re : Encodage sur 3 bytes

f0xi
|
const MICROSECBYMIN = 60000000;
type TTempoEvent = record vMeta : byte; eType : byte; sSize : byte; vMPQN : array[0..2] of byte; end;
const SizeOfTempoEvent = SizeOf(TTempoEvent);
procedure MPQNToTempoEvent(const MPQN: LongWord): TTempoEvent; begin result.vMeta := $FF; result.eType := $51; result.sSize := 3; result.vMPQN[0] := byte(MPQN shr 16); result.vMPQN[1] := byte(MPQN shr 8); result.vMPQN[2] := byte(MPQN); end;
procedure BPMToTempoEvent(const BPM: LongWord): TTempoEvent; var MPQN : LongWord; begin MPQN := 60000000 div BPM;
result.vMeta := $FF; result.eType := $51; result.sSize := 3; result.vMPQN[0] := byte(MPQN shr 16); result.vMPQN[1] := byte(MPQN shr 8); result.vMPQN[2] := byte(MPQN); end;
function GetMPQNFromTempoEvent(const TE: TTempoEvent): LongWord; begin result := (TE.vMPQN[0] shl 16) or (TE.vMPQN[1] shr 8) or TE.vMPQN[0]; end;
function GetBPMFromTempoEvent(const TE: TTempoEvent): LongWord; begin result := 60000000 div ((TE.vMPQN[0] shl 16) or (TE.vMPQN[1] shr 8) or TE.vMPQN[0]); end;
procedure GetAllFromTempoEvent(const TE: TTempoEvent; var MPQN, BPM: LongWord); begin MPQN := (TE.vMPQN[0] shl 16) or (TE.vMPQN[1] shr 8) or TE.vMPQN[0]; BPM := 60000000 div MPQN; end;
function WriteTempoEvent(Stream: TStream; const TE: TTempoEvent): boolean; begin result := Stream.Write(TE, SizeOfTempoEvent) = SizeOfTempoEvent; end;
function ReadTempoEvent(Stream: TStream; var TE: TTempoEvent): boolean; begin result := Stream.Read(TE, SizeOfTempoEvent) = SizeOfTempoEvent; end;
|
|
samedi 27 juin 2009 à 14:16:27 |
|
samedi 27 juin 2009 à 22:47:05 |

f0xi
|
ha ... qu'est ce qui se passe ? ça plante ? le BPM est erroné ?
|
|
samedi 27 juin 2009 à 23:20:25 |

Francky23012301
|
Re : Oui ca plante à la lecture. Le fichier est considéré comme éronné
|
|
dimanche 28 juin 2009 à 02:18:13 |

f0xi
|
mmm ... il faudrait editer en Hexa plusieur fichier Midi et voir comment est stocké l'evenement ... peut etre que le MPQN est stocké dans un DWord et non dans un tableau de 3 bytes.
|
|
dimanche 28 juin 2009 à 04:09:08 |

Francky23012301
|
Ca avance, ca avance : ca plante plus, sauf que plus le tempo augmente plus le morceau est lent (hé hé  ).
|
|
dimanche 28 juin 2009 à 11:00:41 |

f0xi
|
Réponse acceptée !
Solution 1 :
const MICROSECBYMIN = 60000000;
type TTempoEvent = record vMeta : byte; eType : byte; sSize : byte; vMPQN : LongWord; end;
const SizeOfTempoEvent = SizeOf(TTempoEvent); // ou SizeOf(TTempoEvent)-1;
procedure MPQNToTempoEvent(const MPQN: LongWord): TTempoEvent; begin result.vMeta := $FF; result.eType := $51; result.sSize := 3; result.vMPQN := MPQN; end;
procedure BPMToTempoEvent(const BPM: LongWord): TTempoEvent; var MPQN : LongWord; begin MPQN := 60000000 div BPM;
result.vMeta := $FF; result.eType := $51; result.sSize := 3; result.vMPQN := MPQN; end;
function GetMPQNFromTempoEvent(const TE: TTempoEvent): LongWord; begin result := $00FFFFFF and TE.vMPQN; end;
function GetBPMFromTempoEvent(const TE: TTempoEvent): LongWord; begin result := 60000000 div ($00FFFFFF and TE.vMPQN); end;
procedure GetAllFromTempoEvent(const TE: TTempoEvent; var MPQN, BPM: LongWord); begin MPQN := $00FFFFFF and TE.vMPQN; BPM := 60000000 div MPQN; end;
function WriteTempoEvent(Stream: TStream; const TE: TTempoEvent): boolean; begin result := Stream.Write(TE, SizeOfTempoEvent) = SizeOfTempoEvent; end;
function ReadTempoEvent(Stream: TStream; var TE: TTempoEvent): boolean; begin result := Stream.Read(TE, SizeOfTempoEvent) = SizeOfTempoEvent; end;
Solution 2 : const MICROSECBYMIN = 60000000;
type TTempoEvent = record vMeta : byte; eType : byte; sSize : byte; vMPQN : array[0..2] of byte; end;
const SizeOfTempoEvent = SizeOf(TTempoEvent);
procedure MPQNToTempoEvent(const MPQN: LongWord): TTempoEvent; begin result.vMeta := $FF; result.eType := $51; result.sSize := 3; result.vMPQN[0] := byte(MPQN); result.vMPQN[1] := byte(MPQN shr 8); result.vMPQN[2] := byte(MPQN shr 16); end;
result.vMeta := $FF; result.eType := $51; result.sSize := 3; result.vMPQN[0] := byte(MPQN); result.vMPQN[1] := byte(MPQN shr 8); result.vMPQN[2] := byte(MPQN shr 16); end;
function GetMPQNFromTempoEvent(const TE: TTempoEvent): LongWord; begin result := (TE.vMPQN[0]) or (TE.vMPQN[1] shl 8) or (TE.vMPQN[0] shl 16); end;
function GetBPMFromTempoEvent(const TE: TTempoEvent): LongWord; begin result := 60000000 div ((TE.vMPQN[0]) or (TE.vMPQN[1] shl 8) or (TE.vMPQN[0] shl 16)); end;
procedure GetAllFromTempoEvent(const TE: TTempoEvent; var MPQN, BPM: LongWord); begin MPQN := (TE.vMPQN[0]) or (TE.vMPQN[1] shl 8) or (TE.vMPQN[0] shl 16); BPM := 60000000 div MPQN; end;
|
|
lundi 29 juin 2009 à 17:52:16 |

Francky23012301
|
Merci à toi  : En fait il y avait 2 problèmes. Celui là et un autre : En fait tout message midi doit etre accompagné d'un temps (Delta Time) meme ce type de message : hors cela ne figurait nul part. En fait il y a bcp d'aneries  de dit sur le sujet ce qui fait que j'avance à taton.
|
|
mardi 30 juin 2009 à 00:09:54 |

f0xi
|
ah ben oui, ça parait logique puisqu'il faut bien savoir quand declancher l'evenement en question ... au final c'est laquelle de solution qui marche ? la toute premiere ? ou en deuxieme 1 ou 2 ?
|
|
Cette discussion est classée dans : tempo, write, event, per, microseconds
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Composant : Affectation d'un évènement à un autre [ par Francky23012301 ]
Salut à tous,J'ai un ptit soucis (surement très bète) mais que je n'arrive pas à résoudre :Je vous poste qu'un tout ptit bout du code (ca évitera des
Quele Event est dans cet cas ? [ par MiniProgramer ]
SalutI Click on the left of the form to resize the formquel Event est a cett moment? OnMouseup OnMouseDown ? de la form ? noje voudrais p
Event , TNotifyEvent [ par Nicolas___ ]
Bonjour , Dans une classe je fais ceci (constructeur / destructeur et co = ok )type TMyClass = class(TObject) private fMyEvent : TNotifyEvent;
TCollection : changement de stratégie [ par Francky23012301 ]
Salut à tous,Je suis entrain d'utiliser les TCollections : seulement je ne suis pas satisfait du résultat . Je vous colle la partie qui me plait pas :
Dichotomie Pascal [ par uesgui ]
Bonjour,J'ai récupéré un code pour faire un exercice de maths sur la dichotomie , j'ai bidouillé le code pour l'adapter à mon exercice mais je ne trou
Supprimer des données d'un fichier [ par ytillang30400 ]
Bonjour à tous. Pour ajouter des données dans un fichier, on a "write", "append", etc... Mais pour supprimer des données sans avoir recours à un aut
Utilisation d'une classe de base [ par Francky23012301 ]
Salut à tous,J'ai une petite question à vous soumettre : J'ai fais un composant basé sur ce principe TCustomCollectionItem = class(TCollectionItem)
Classe non trouvée dans un composant [ par Francky23012301 ]
Salut à tous ,J'ai un ptit soucis avec un composant de mon cru. Ce dernier fonctionne très bien quant je l'utilise : il n'y a pas de beugs apparents.
du fortran au turbo pascal 7 [ par Choukri_m ]
Bonsoir, je suis débutant en programation, j'ai deux codes en fortran que je veux faire en turbo pascal 7 les deux codes sont pour le calcul matriciel
Event OnMouseEnter dans TBitBtn [ par jderf ]
Bonjour, Je ne comprend pas pourquoi la property OnMouseEnter n'est pas accesible dans le class TbitBtn alors qu'elle hérite de TControls. J'ai trou
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
TECHDAYS PARIS 2010 : SHAREPOINT 2010 POUR LES DéVELOPPEURSTECHDAYS PARIS 2010 : SHAREPOINT 2010 POUR LES DéVELOPPEURS par ROMELARD Fabrice
Animé par: Laurent Cotton Le développement dans SharePoint 2010 passe par plusieurs axes qui seront évoqués dans cette session, mais plus particulièrement les développements simples lié au besoin Business Business Connectivity Services Ce BCS es...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2010 : PLEINIèRE DERNIER JOURTECHDAYS PARIS 2010 : PLEINIèRE DERNIER JOUR par ROMELARD Fabrice
Cette session est la dernière pleinière de ces 3 jours de TechDays Paris 2010. Généralement, cette troisième journée est plus axée sur l'avenir vu par Microsoft. Après un retour sur l'avenir vu par la Science Fiction ou par ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion
Forum
RE : SAVEDIALOGRE : SAVEDIALOG par JulioDelphi
Cliquez pour lire la suite par JulioDelphi RE : SAVEDIALOGRE : SAVEDIALOG par zeydounnounou
Cliquez pour lire la suite par zeydounnounou
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|