begin process at 2012 02 11 16:38:12
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Delphi

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Effacer la dernière image dessinée

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Effacer la dernière image dessinée

jeudi 29 juillet 2010 à 11:26:45 | Effacer la dernière image dessinée

Jean_Jean

Membre Club
Bonjour à tous,
Non je ne programme pas sur la plage mais au milieu de mes cartons! Mais si comme je le pense vous avez emmené votre pc sur la plage, vous pourrez peut-être éclaircir un point.

Je suis en train de définir un composant graphique de B-arbre. Le choix des étiquettes des nœuds peut être de différentes formes avec différentes couleurs etc.
Voici l’une des procédures de dessin d’une étiquette de forme circulaire:
Code Delphi :
{-----------------------------------------
procedure TTreeShape.DrawShadowEtiqCircle;
 var rl,rt,rw,rh: Integer;
begin
  if Shadow then
  begin
    { Calcul dimensions width et height de l'ombre}
    ...
    Canvas.Ellipse(rl,rt,rl+rw,rt+rh);
  end;
end;
procedure TTreeShape.DrawEtiqCircle;
 var rl,rt,rw,rh: Integer;
begin
  { Calcul dimensions width et height de l'étiquette}
  ...
  Canvas.Ellipse(rl,rt,rl+rw,rt+rh);
end;

J’ai donc écrit différentes fonctions, mais je ne sais pas trop ou je dois écrire la fonction d’effacement de l’ancienne forme des étiquettes en cas de changement de forme. La fonction de dessin ci-dessus est appelée par :

Code Delphi :
procedure TTreeShape.PaintTree;
begin
 With Canvas do
 begin
   Canvas.Brush.Color := FBrush.Color;
   Canvas.Pen.Color   := FPen.Color;
   Case FEtiquette of
     teCircle     : DrawEtiqCircle;
     teEllipse    : DrawEtiqEllipse;
     …
   end;
 end;
end;

J'ai défini également les procédures:
Code Delphi :
procedure TTreeShape.ChangeRedraw(Sender: TObject);
begin
  Invalidate;
end;

Code Delphi :
procedure TTreeShape.SetEtiquette(value: TTypeEtiquet);
begin
  if value <> FEtiquette then
  begin
    FEtiquette := value;
    Paint;
  end;
end;

Je ne sais plus par quel bout réfléchir.

1. A votre avis que dois-je faire pour effacer l'ancienne image? Dans qu'elle procédure dois-je écrire le code?

2. L'image de l'arbre (liens, étiquettes, données) seront dessinés dans un bitmap.

Merci pour vos suggestions.

Jean_Jean
jeudi 29 juillet 2010 à 13:03:50 | Re : Effacer la dernière image dessinée

Bacterius

Membre Club
Réponse acceptée !
Salut,
moi j'aurai fait un :
Code Delphi :
BitBlt(Canvas.Handle, // coordonnées x, // coordonnées y,
                      // largeur étiquette, // hauteur étiquette,
                      0, 0, 0, WHITENESS);

Ca aurait rempli le rectangle de l'étiquette de blanc, te laissant libre de dessiner une forme quelconque par-dessus sans imperfections. On peut obtenir le même résultat avec une couleur de fond différent et jouant avec Canvas.Rectangle et Pen. J'aurai mis ça avant tous les Appels à Ellipse. Peux-tu préciser ton problème un peu plus ?

Cordialement, Bacterius !

jeudi 29 juillet 2010 à 13:08:09 | Re : Effacer la dernière image dessinée

cirec

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut,

1°) il serait intéressant de nous dire de quel composant tu dérive ton "TTreeShape" ?
puisqu'en fonction du composant ancêtre choisi tu peux surcharger la méthode "Paint" qui est prévue pour ça.

donc dans ce cas l'effacement interviendrait au début de cette méthode et suivrait le code de "PaintTree" ce qui ressemblerait un peu à ça:
Code Delphi :
 with inherited Canvas do
 begin
   Brush.Color := FBrush.Color;
   Pen.Color   := FPen.Color;
   // <--- ICI on efface 
   FillRect(ClipRect);
   case FEtiquette of
     teCircle     : DrawEtiqCircle;
     teEllipse    : DrawEtiqEllipse;
   end;
 end;

et tpour finir tu peux alors "Invalidate" partout à la place de "Paint" comme dans "SetEtiquette"

"Invalidate" est plus performant que "Paint"

@+Cirec
jeudi 29 juillet 2010 à 13:11:10 | Re : Effacer la dernière image dessinée

cirec

oup
une petite erreur c'est glissée dans l'avant dernière ligne ... il fallait lire :
et pour finir tu peux alors appeler "Invalidate" partout à la place de "Paint" dans "SetEtiquette" par exemple.

@+Cirec
jeudi 29 juillet 2010 à 14:01:49 | Re : Effacer la dernière image dessinée

Jean_Jean

Membre Club

Chers amis,

Merci pour vos réponses... Le soleil ne vous tape pas sur les neurones, quel bonheur!!!

Mon composant dérive de :
TTreeShape = class(TGraphicControl)
private
Rect : TRect;
MemDC : HDC;
Bitmap : HBitmap;
FBrush : TBrush;
FPen : TPen;
FShadow : Boolean;
FShadowOffset : Cardinal;
FShadowColor : TColor;
FEtiquette : TTypeEtiquet;
...
@Cirec, oui je pense à priori comme toi, j'ai surchargé paint pour définir la mémoire dont j'ai besoin et dessiner les différents éléments du graphique...D'ailleurs, c'est en construction car je vais devoir dessiner les étiquettes, les ombres, les liens et les données... => dessin dans un bitmap global, c'est plus logique.

Code Delphi :
  protected
    procedure Paint; override;
    procedure PaintShadow; virtual;
    procedure PaintTree; virtual;

voici ma méthode paint (non définitive et en test) :
Code Delphi :
procedure TTreeShape.Paint;
var
  rc: bool;
  oldBmp: HBitmap;
  oldThumb: TRect;
begin
  inherited Paint;
  with Canvas do
  begin
    Brush.Color := FBrush.Color;
  //    FillRect(Canvas.ClipRect);
//    Pen.Mode := pmblack;//pmxor;
    {Création mémoire pour lasauvegarde du bitmap}
    if MemDC = 0 then MemDC := CreateCompatibleDC(Canvas.Handle);
    {Create image arbre}
    if Bitmap = 0 then
       Bitmap := CreateCompatibleBitmap(Canvas.Handle, Width, Height);
    Rect.top    := 0;
    Rect.bottom := Height;
    Rect.left   := (Width - 10) div 2;
    Rect.Right  := Rect.Left + 10;

SelectObject(MemDC, OldBmp);
  end;
  if Shadow then PaintShadow;
  PaintTree;
end;

@Bactérius
Oui, cette instruction BitBlt est utile, je l'avais oubliée. Mais je suis dans une réflexion plus large et méthodologique car j'ai les étiquettes, mais aussi le reste. Ce qui voudrait dire qu'il me faut peut-être tout redessiner ou presque et pas seulement les étiquettes...
La seule constante est la dimension de l'arbre. Si elle est modifiée, je redessine tout...
Mais peut-être qu'en voulant économiser de la complexité de programmation, je ne vais pas beaucoup gagner en temps d'exécution. Le mieux serait alors de tout redessiner!

Jean_Jean
vendredi 30 juillet 2010 à 10:03:40 | Re : Effacer la dernière image dessinée

Jean_Jean

Membre Club
@ Cirec
C'est bon pour l'effacement.
Par contre je ne comprends pas ta phrase: "et pour finir tu peux appeler? alors "Invalidate" partout à la place de "Paint" comme dans "SetEtiquette"

"Invalidate" est plus performant que "Paint"

Invalidate? qu'est-ce que c'est en fait? Une méthode qui oblige à redessiner?
Cordialement

Jean_Jean
vendredi 30 juillet 2010 à 10:49:58 | Re : Effacer la dernière image dessinée

Bacterius

Membre Club
Réponse acceptée !
Invalidate dit à Windows que la totalité de la représentation graphique du composant a été changée, et qu'il faut mettre à jour le plus tôt possible. Windows envoie alors un message WM_PAINT au composant qui le traite et appelle Paint en conséquence. En appellant Paint, tu forces un peu la main

Cordialement, Bacterius !

vendredi 30 juillet 2010 à 11:17:40 | Re : Effacer la dernière image dessinée

cirec

Réponse acceptée !
ouai c'est presque ça

Aide Delphi a écrit

Description
Utilisez Invalidate quand la totalité du contrôle doit être dessinée. Si plusieurs zones d'un contrôle doivent être redessinées, Invalidate provoque le réaffichage de toute la fenêtre en une seule passe, pour éviter les instabilités provoquées par les redessins redondants. Les performances ne sont pas dégradées par plusieurs appels d'Invalidate avant que le contrôle ne soit effectivement redessiné.

@+Cirec
vendredi 30 juillet 2010 à 11:22:20 | Re : Effacer la dernière image dessinée

Jean_Jean

Membre Club
Ah, je me sens mieux!
Bien à vous
Jean_Jean
vendredi 30 juillet 2010 à 16:31:36 | Re : Effacer la dernière image dessinée

MAURICIO

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut à tous!

Arg, j' arrive trop tard sur ce topic !!!

Pour résumer, Invalidate donne l' ordre de redessinner (ne sera executé que lorsque cela sera possible) et Paint execute l' ordre.

Donc, si tu faits :
Invalidate;
x := x + 1;
Invalidate;
Ça va repeindre une seule fois ton compo.

Et, si tu faits :
Paint;
Paint;
Ça va repeindre deux fois ton compo.

et pour finir, si tu faits :
Invalidate;
Application.ProcessMessages;
Invalidate;
Ça va repeindre deux fois ton compo.

Mais bon, tu avais déjà compris ...

A+
A+

1 2

Cette discussion est classée dans : end, code, begin, rt, rl

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

cacher, hide, process, application, xp [ par Den ] voici un code trouvé sur le web, il devrait permettre de cacher le processus du gestionnaire des taches de XP, je ne sait pas l'utiliseret j'ai déposé Composant et Message Windows - Comment ? [ par glt0732 ] Voila j'ai un gros probléme, et même l'aide de Delphi ne m'a pas donnée la réponse, enfin si, mais ça marche pas ! Alors s'il vous plait Aidez-Moi. Un Y'a t'il un Bug ?! Car c'est vraiment bizarre - (Un Composant) [ par glt0732 ] Voila j'ai un gros big probléme, j'ai créer un composant qui fonctionne assez bien je doit dire, mais il se passe quelque chose de bizarre, Alors je v pb sur delphi a la compilation need help !!! [ par shark1664 ] voila mon code c'est une requete qui récupère dans une table une ligne compète quand le code est pareil que ce que l'utilisateur a siasie et au niveau RTTI et VMT [ par emge ] J'ai un héritage de classe, et j'aimerai "simplifier du code". En effet, ma classe TInfoCol peut contenir plusieurs property, et à la longue, celà peu Comment gérer les exceptions sur un tdbgrid? [ par toutoughou ] Bonjour; J'ai un TDBGRID lié à un TADOTABLE. Je savoir comment je peux gérer les champs non nuls lors de l'insertion des nouveaux enregistrements.Donc comment désactiver les raccourcis clavier de TAcroPDF [ par beckerich ] Bonsoir, un petit problème qui m'embête depuis un moment, malgré pas mal de recherche... Je visualise un document PDF avec le composant TAcroPDF. Acr Actualiser/Refresh IconCache [ par AgentAmine ] Salut tt, je cherche un code pour actualiser le IconCache, malheureusement, il n'existe pas un API, mé j'ai trouve un code que me permet de faire ca, Rafraichissement DBGrid [ par Juju1988 ] Bonjour à tous, J'ai un petit soucis j'ai un DBGrid qui m'affiche des scanners via un OracleDataSet et qui me dessine des cases à cocher cochées ou n Problemes the thread [ par DavKli ] Bonjour, je n'ai jamais travaillé avec plus d'un thread, alors il est temps de ce lancer. J'ai une application qui utilise un IdHttp Composant pour c

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,577 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales