Accueil > Forum > > > > doute sur la boucle du Tant que
doute sur la boucle du Tant que
jeudi 15 mai 2008 à 16:47:44 |
doute sur la boucle du Tant que

littlebonbon
|
bonjour, J'aimerais un petit coup de main par raport a la notion du tant que. Je réalise un programme du jeu 421; dans mon programme je souhaite que le jeu continue tant que la personne n'a pas atteint le 421 , mais je ne sais pas comment le traduire... J'ai essayé en écrivant :
while (TR[1]<>4) and(TR[2]<>2) and (TR[3]<>1)do begin for I := 1 to 3 do begin writeln('voulez-vous relancer le des',I,'?taper 1 pour garder ou 2 pour relancer'); readln(choix); if choix= 1 then begin TR[I]:= TD[I]; end; if choix=2 then begin TR[I]:= random(6)+1; end; end; writeln('votre nouveau jeu est'); for I := 1 to 3 do begin writeln(TR[I]); end; end; Il prend en compte ma demande mais dès que j'obtient un des 3 chiffres , il s'arrête.. Comment faire pour que le jeu ne s'arrete que une fois le 421 obtenu? Merci de m'éclairer
*littlebonbon*
|
|
jeudi 15 mai 2008 à 17:26:15 |
Re : doute sur la boucle du Tant que

f0xi
|
Réponse acceptée !
repeat ... until [TR[1], TR[2], TR[3]] = [1,2,4]; repeter jusqu'a ce que l'ensemble [TR] contient les même element que l'ensemble [1,2,4] [1,2,4] = [1,2,4] [1,2,4] = [1,4,2] [1,2,4] = [2,1,4] [1,2,4] = [2,4,1] [1,2,4] = [4,1,2] [1,2,4] = [4,2,1] ce qui evite de faire des conditions trop complexe.
|
|
jeudi 15 mai 2008 à 20:17:53 |
|
jeudi 15 mai 2008 à 20:44:30 |

florenth
|
Attention aussi à la logique de la... logique booléenne !
while (TR[1]<>4) and (TR[2]<>2) and (TR[3]<>1)do
Si TR = (4, 0, 0) alors (TR[1] = 4) = False et donc tu sors de ta boucle ! D'où l'effet que tu observes !
Il faudrait donc mettre
while (TR[1] <> 4) or (TR[2] <> 2) or (TR[3] <> 1) do
ou bien (ce qui est équivalent) :
while not ((TR[1] = 4) and (TR[2] = 2) and (TR[3] = 1)) do
Petite piqure de rappel donc :
not (A and B) = not A or not B
not (A or B) = not A and not B
La solution de f0xi est à préconiser si tu veux tester les cas sans tenir compte de l'ordre d'apparition des chiffres, ce qui est la cas au 421, mais je te cite ceci car tu risques fort bien d'en avoir besoin tôt ou tard...
A+
|
|
jeudi 15 mai 2008 à 21:04:15 |

littlebonbon
|
florenth > ce que tu dis n'est pas faux mais je n'ai pas montré tout ce que j'ai déjà écris.. j'ai démarré mon programme avec randomise codé de facon a ce que je ne tombe jamais sur 0.
Ce pendant ta réfléxion m'a fait penser au cas ou le joueur dit autre chose que 1 ou 2 qu'il faut que je réalise ^^.
Une petite question , quand je fais l'exe, tout ce passe bien sauf que quand je demande à garder la valeur, des fois elle n'est pas gardée...et d'autre fois elle est conservée.. comment l'expliquer?
merci beaucoup pour vos réponses.
|
|
vendredi 16 mai 2008 à 16:53:25 |

florenth
|
Mon exemple avec (4,0,0) reste tout à fait valable avec n'importe quoi d'autre que des zéros puisque dans ton code original, c'est le 4 qui fait tout foirer.
Pour ton autre problème, aucune idée.
|
|
Cette discussion est classée dans : end, do, jeu, tr, begin
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Index d'un table Dbase [ par webazard ]
Bonjour, je crée un base Dbase indiqué dans l'aide de delphi en remplacant ttparadox par ttdbase.en supprimant la construction d'index min prog marche
StringGrid et Fichier text pour lire [ par ahmed12 ]
oubadjSalut tout le mande Je veux savoir comment j' ouvrir le contenue d'un fichier texte dans un TstringGrid Ling par ling. Comme avec le memo , j'a
Ttreeview TADOQuery (delphi) avec une base SQL Serveur 2000 [ par le zedi ]
Bonjours ,bonjours,Voila je dois utiliser ttreeview pour faire apparaitre en arborescence le nom de mes sites, batiments et articles qui sont stocké d
garder plusieurs images en memoire [ par valkyrie ]
Bonjourj aimerais garder en memoire plusieurs images en meme temps du genrej ai une fenetre avec 6 boutons d opendialogje rentre le nom de l image dan
exo sur les tableau pour les debutents [ par aom2009 ]
ce programme c'est pour s'exercer sur les tableaux ecrit par aom2009 program tab_de_2dimension; uses crt; {itroduction
[HELP]Problème avec insertion ADOQuery [ par denden13h54 ]
Bonjour, j'ai un gros problème d'insertion avec ADOQuery. J'insère ans une base de donnée MySQL. je vous montre le code qui bug : [code=pas]with ADO
Problème de transparence d'un contrôle [ par ThWilliam ]
Bonjour à tous. J'écris un composant transparent dérivé de TCustomControl. Je ne peux pas le dériver de TGraphicControl, car j'ai besoin d'un contrôl
Problème de création d'un TVarRec[] [ par JeremyLecouvert ]
Bonjour tout le monde, je galère depuis 3 jours sur un passage de paramètres (pitoyable!).. Je tourne en rond, quelqu'un pourra sûrement m'aider...
TRadioGroup = faire un mix des premiers boutons... [ par showmessage ]
Salut tout le monde ! Voilà j'ai un pépin : je doit réaliser un RadioGroup avec 4 boutons : les opérations X,:,+ et - pour un quizz de calcul mental
Problème de connexion avec le serveur MySQL [ par figoleparigo ]
Bonjour à tous, Je travaille sur un service Windows en Delphi/Pascal et j'utilise une BD MySQL pour traiter des données. J'utilise mysql.pas + libmys
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3 par ROMELARD Fabrice
Speaker: Bernard Ourghanlian Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j'ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad . Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l'é...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE !MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE ! par Vko
Hier durant une session dédiée aux Techdays 2012, j'ai eu le plaisir d'annoncer la sortie de la Béta 2 de Mishra Reader. C'est quoi ? Pour les utilisateurs, c'est une vraie expérience de lecture de flux RSS sur Windows. Rien à voir avec les produit...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko [FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI[FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI par fathi
Je viens de passer quelques temps au TechDay's et j'ai pu voir pas mal de session intéressante. Par contre une chose m'a un peu étonné lors de certaines de ces sessions qui abordaient les améliorations du framework .NET (donc le 4.5) : en gros, bea...
Cliquez pour lire la suite de l'article par fathi WORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBEWORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBE par JeremyJeanson
Depuis déjà un an, je conseille vivement les utilisateurs de Workflow Foundation 3 à migrer vers la version 4. L'information qui va suivre ne devrait donc pas trop prendre au dépourvu les personnes qui m'ont suivi. Je profite de ce poste, pour faire le re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson TECHDAYS PARIS 2012 : NOUVELLES TENDANCES DU POSTE DE TRAVAIL - BRING YOUR OWN PCTECHDAYS PARIS 2012 : NOUVELLES TENDANCES DU POSTE DE TRAVAIL - BRING YOUR OWN PC par ROMELARD Fabrice
Speakers: Thierry Rapatout, Antoine Petit et Xavier Trebbia Cette session entre dans le cadre des RDV Décideurs des TechDays 2012, elle est liée à la consumérisation de l'IT et la mise en place du "DeskTop as a Service" dans de plus en ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS version 3.00B est un logiciel utilisant une base de données alimentée par :
- L... Cliquez pour télécharger COLLECTOR PLUS PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO LettresFaciles 2011 (8.0.0.1)LETTRESFACILES 2011 (8.0.0.1)LettresFaciles est un logiciel facilitant la création et la rédaction de lettres types.
Son inte... Cliquez pour télécharger LettresFaciles 2011
|