begin process at 2012 05 28 01:24:36
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Delphi

> 

Archives

> 

Maths

> 

division par zero

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

division par zero

vendredi 24 septembre 2004 à 07:07:20 | division par zero

valkyrie

Bonjour

j ai cette expression

T[i,j]:= (Ln ( Rfk [i,j] / ZNum))/(-rrNum)

lorsque je compile j ai une erreur division par zero mais en aucun cas il y a division par zero car Znum et rrnum sont certes tres proches de zero mais jamais strictement egaux a zero

si j enleve le Ln ya plus de probleme mais a ce moment la c est plus une question de division par zero.................. :(

Merci pour votre lumiere

aimez vous les uns les autres
vendredi 24 septembre 2004 à 10:31:59 | Re : division par zero

exyacc

tu utilises quoi comme type de variable pour rrNum et ZNum ?
vendredi 24 septembre 2004 à 10:36:10 | Re : division par zero

valkyrie

Ce sont des double...
le pb vient du Ln je pense...si Rfk est proche de zero , jusqu a quelle valeur considere t il cela come superieure a zero...
lundi 27 septembre 2004 à 08:34:51 | Re : division par zero

Kenavo

Salut

La limite est 5 E-324, et ça fait pas gros !

tu peux vérifier avec un truc du genre

procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
var
x, y : double;
Erreur : boolean;
begin
x:=1;
Erreur := False;
Repeat
Memo1.Lines.Add(FloatToStr(x));
try
y := ln(x);
x:=x/2;
except
Erreur := true;
end;
until Erreur;
end;

en mettant juste un TMemo (Memo1) sur ta fiche.

Ken@vo
lundi 27 septembre 2004 à 09:18:06 | Re : division par zero

exyacc

t'as essayé avec du extended au lieu de double ?
lundi 27 septembre 2004 à 09:35:57 | Re : division par zero

valkyrie

oui mais ca marche pas.....

je pense a peu pres comprendre le pb ca vient du numerateur si il est egal a zero car la resolution du Ln pour les solveurs num se fait par developpement limite...

il me faudrait une instruction du type

Ln(max(1e-100,R[i,j].....
mais je ne connais pas l instruction pour borner est ce que vous savez?
merci
lundi 27 septembre 2004 à 12:37:51 | Re : division par zero

Kenavo

Salut

Entièrement d'accord avec ton analyse sur les développements limités. La fonction Max existe dans l'unité Math

Ken@vo
mardi 28 septembre 2004 à 06:23:51 | Re : division par zero

valkyrie

Réponse acceptée !
ok merci kenavo
jeudi 15 décembre 2005 à 11:20:45 | Re : division par zero

romior

salut à tous,
 je voudrai bien que vous m envoier un programme en pascal qui calcul le zero  d un polynome à l aide de la methode de NEWTON _MAEHLY.
                                 merci de votre comprehension....

Cette discussion est classée dans : division, ln, zero, znum, rrnum

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

erreur "division par zero en virgule flottante"? [ par dj_techno ] bonjourj'ai un probléme au niveau de mon application, dans mon application j'ai des qreport, bon si je travaille sur mon poste de bureau (pentium 4) t Conception Gestion du Personnel [ par safigt07 ] Bonjour tout le monde,Je veux faire un MCD, mais je ne sais pas comment faire.Je veux présenter une division avec ses responsables et ses employés, - Division en assembleur [ par Matware456 ] Bonjour !J'ai commencé à me mettre à l'assembleur sur Delphi et j'ai un problème concernant cette fonction qui est censée effectuer une division (ici, [BAR]Installation imprimante -> Message d'erreur : "division par 0 en virgule flottante " [ par fpiet ] Je suis sous vista et lors de l'ajout d'une imprimante Samsung SCX4200 avec le CD d'origine l'installation semble s'être bien passé , mais à l'ouvertu le zero (0) dans delphi [ par samwas ] bonjour j'ai un probleme pour le zero de l'edite il veut pas me prendre le zero dans mes calculs, comme exemple form1.edit:= floattostr(strtofloat (ed acceder a des table access,ramener des nombre et faire la division en delphi [ par faycalatif ] j'ai 2 table dans access chaque table contien plusieurs nombre et je veux appliquer des divisions entre les 2 table et les classer dans la 3 eme table Division ?? [ par Manu93 ] Comment faire un division binaire sous Delphisans convertir en hexa ?Je recherche un algo , decalage de bit ??Merci Au secours !!!! [ par Manu93 ] JE cherche a faire un programme pour calculer des division en binaire mais en ne tenant pas compte de retenue.Je dois pouvoir afficher le resulat de l

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,234 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales